Comment transitionner sans l'accord des autres ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
kyria
Caillou
Caillou
Messages : 74
Enregistré le : 07 févr. 2021 20:38
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Comment transitionner sans l'accord des autres ?

Message par kyria » 07 févr. 2021 21:17

Bonsoir,

Je ne sais pas comment faire pour transitionner. Je m'expliquer. J'ai rendez-vous avec un psychiatre à la mi-février pour un certificat (sans certitude de l'obtenir). Parallèlement, ma transidentité est tout bonnement inconcevable pour mes proches, je suis autiste Asperger, sors d'hopital psy aprés une TS et j'avais (j'ai ?) des troubles du comportement alimentaire. En gros, j'ai peur que toute affirmation de ma vraie identité renforce la vision de "folle" que les autres ont de moi, et ceci est d'autant plus embêtant s'ils contactent les docteurs (je suis suivie en réhabilitation psychosociale et bientôt dans un centre de nutrition). J'ai peur que toute affirmation de ma transidentité soit considérée par le corps médical comme négative pour mon intégration (pro et sociale), et que les médecins considérent que cela est lié à mes TCA (un corps d'homme musclé - le cliché quoi...) ou à mon autisme (un manque de lucidité je suppose).

Bref, j'habite un petit bourg où tout le monde se connaît et où mes proches sont considérés. Personne ne veut que je sorte du rang et je me sens coincée.
Après un appel de ma mere, le psychiatre de l'hôpital psy où j'étais hospitalisée m'a fait du chantage aux médicaments (des neuroleptiques ou autre pour me faire grossir) alors que je commençais à me renseigner sur d'identité de genre et l'orientation sexuelle (sans doute pour me faire renoncer à mon projet de transition).

De fait, par où commencer ? Mes proches ne voudront pas m'appeler par un autre prénom ni me genrer correctement de toute façon. Et cela risque de bloquer le reste (pour obtenir le certificat avec le psychiatre). De mon côté, puisque je ne côtoie quasi que des personnes reliées à mes proches, pourquoi faire évoluer par moi-même mon prénom en mairie si même cette reconnaissance ne vaut pour presque personne ?

Quels sont vos conseils pour sortir du problème ? Je n'en peux plus. J'ai de nouveaux des idées noires.

En vous remerciant

YWR
Gravier
Gravier
Messages : 15
Enregistré le : 11 nov. 2018 16:35
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Comment transitionner sans l'accord des autres ?

Message par YWR » 19 févr. 2021 19:31

Bonjour à toi, je pense que tu dois pouvoir trouver sur facebook ou twitter des personnes trans qui ont des troubles autistiques, iels pourront certainement mieux t'aider que moi, par leurs expériences et témoignages. Tu es majeur ou mineur ? Normalement l'éthique des psychiatres veut qu'ils ne communiquent pas sur leurs patients, donc pas avec sa famille et ses proches. N'y a-t-il aucun proche ou médecin avec qui tu te sens suffisamment en confiance pour en parler ?

kyria
Caillou
Caillou
Messages : 74
Enregistré le : 07 févr. 2021 20:38
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Re: Comment transitionner sans l'accord des autres ?

Message par kyria » 25 févr. 2021 20:23

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Depuis mon premier message, j'ai obtenu l'attestation psy- de dysphorie qui m'a permis d'effectuer mon coming out.
Depuis, mes proches peinent à s'habituer mais ils ne l'ont pas mal pris (ouf !).

Répondre