Doutes pré top surgery?

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doutes pré top surgery?

Message par enguerran » 13 janv. 2021 16:20

a propos des réductions mammaires , je pense qu'il doit y avoir + de risques du type cicatrice qui s'élargit, point qui saute, parce que il reste quand même un poids qui pèse sur la peau (je connais quelqu'un qui l'a fait, c'était lourd comme convalescence) .
au fait si c'est sur un petit volume yaura zéro prise en charge sécu, sauf si le chir propose de faire une fausse déclaration et de dire qu'il a fait une mamec complète dans le cadre d'une transition médicale. déjà pour trouver un chir qui ferait une réduction de cette taille sans qu'il se moque ou autre réponse désagréable, bonne chance.
j'espère que vous trouverez chacun des réponses a vos doutes.

Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 165
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Doutes pré top surgery?

Message par Armand38 » 17 janv. 2021 21:11

Merci pour ces explications. Au moins c'est clair.
@Maxime : je fais actuellement un petit bonnet b. En fait B. de lyon m'avait dit qu'une péri était faisable si je m'y étais pris il y a 20 ans... et pui j'en ai 40 maintenant. Bref il a peur que la peau ne soit plus assez élastique pour donner un résultat satisfaisant.Et le sport n'a rien arrangé contrairement à ce qu'on pourrait penser. J'ai des pectoraux avec un bout de glande en dessous, le tout très écarté à cause des pecs. Ça ne ressemble déjà plus à une poitrine depuis longtemps. Si je ne binde pas de face on ne voit rien mais sur les côtés en dessous il y a la glande qui tombe🤣🤣🤣

Avatar du membre
Geralt
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 juil. 2020 09:59
Localisation : Hors France (Europe)
Situation : Trans
Genre : masculin-neutre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doutes pré top surgery?

Message par Geralt » 24 janv. 2021 11:06

Tael a écrit :
06 janv. 2021 22:42
Bonsoir Geralt,

Je trouve ça fou car je suis tombé par hasard sur ce forum, et justement, j'étais à la recherche d'une personne qui parlerait de ses angoisses et de ses doutes concernant sa mammectomie. Et en quelques mots, je me suis énormément reconnu dans ce que tu as expliqué.

Sache que tout comme toi, j'ai ma date d'opération de fixée mais j'arrive également à douter et ce, pour plusieurs raisons qui rejoignent les tiennes (je suis un grand anxieux de la vie, j'ai du mal à prendre des décisions importantes). Mais surtout, je ne m'identifie pas exclusivement au genre masculin, je me demande parfois si je suis non-binaire. Il y a également la peur d'avoir un résultat qui ne me plaise pas, mais par dessus tout, j'ai peur de ne pas me reconnaître à travers le reflet que me renverra le miroir une fois l'opération passée. Je ne me reconnaît pas vraiment avec mon torse actuel, mais au final, je m'y suis habitué. Je me demande donc si le choc ne sera pas trop fort après l'opération, de là à me faire détester mon corps que j'ai justement appris à aimer ; ou du moins, à être bienveillant avec lui.

Et pour reprendre tes mots, si je vivais sur une île déserte, je n'aurai aucun souci avec le fait d'avoir le torse que j'ai actuellement. Je me sens presque obligé par la société de faire cette opération pour ne pas avoir de problèmes de santé liés au binder.

Et moi aussi ça me perturbe car je me dis que comme toute personne effectuant cette opération, je devrais juste être heureux. J'aurai dû bondir de joie à l'annonce de ma date d'opé mais en réalité l'angoisse était (et reste) trop présente. C'est terrible car ça me fait presque remettre en question sur si je veux réellement faire la mammec.

Enfin voilà, tout ça pour dire que tu n'es pas seul. Cela fait peur de prendre des décisions aussi importantes que cette opération, mais c'est ton corps, il t'appartient, et si au fond de toi tu sais que c'est ce qu'il te faut et ce que tu veux, tout se passera bien. Et puis si vraiment tu ne le sens pas, rien ne t'empêche de repousser la date d'opération, il faut prendre son temps et surtout s'écouter.

Je pense également qu'il faut se faire confiance. (même si ce n'est pas toujours chose évidente)

Je te souhaite bon courage dans tex réflexions et je t'envoie mon soutien !
Et merci d'avoir osé parler de tes angoisses

Hello Tael, merci pour ton message. Merci aussi Katsu pour l'idée que tu évoquais.
Ca fait du bien de savoir que je ne suis pas seul à avoir ces doutes et apréhensions. N'héistes pas à me tenir au courant de l'évolution pour toi.
En MP ou ici.

Avatar du membre
Geralt
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 juil. 2020 09:59
Localisation : Hors France (Europe)
Situation : Trans
Genre : masculin-neutre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doutes pré top surgery?

Message par Geralt » 24 janv. 2021 13:19

Dag a écrit :
04 janv. 2021 23:29

Je te rassure tout de suite, il y a des personnes qui doutent dans les deux catégories et pour des raisons différentes, même chez les personnes binaires qui sont sûres de vouloir une mammec. Et d'ailleurs, c'est assez courant de se poser pleins de questions lorsque l'échéance s'approche. C'est un peu pareil pour les personnes qui envisagent de prendre des hormones, il n'est pas rare de se poser d'un seul coup plus de questions juste avant de concrétiser.

[ça dépend beaucoup des personnes. Il y a des personnes non-binaires pour qui c'est important de faire une transition médicale qui peut inclure des hormones, des opérations... et d'autres pour qui ça n'a aucun intérêt. Par exemple, certaines personnes s'identifient comme étant non-binaires mais préfèrent être perçues comme homme ou femme et adoptent une expression de genre plus ou moins conforme aux conventions sociales correspondantes.
Et aussi, la façon de s'identifier de certaines personnes évolue dans le temps, passant par exemple d'homme trans binaire à personne non-binaire transmasculine ou l'inverse.

Sur le forum, il y a plusieurs personnes qui sont non-binaires et qui ont fait une opération du torse. Sur Youtube, tu en trouveras aussi, en particulier en anglais (par exemple Ash Hardell ou Kovu Kingsrod, mais il y en a d'autres si tu cherches avec des mots clés comme non binary transman top surgery ou non binary transmaculine top surgery). Dans l'autre sens, les témoignages de personnes non-binaires qui ne veulent pas de top surgery existent, mais tu as l'air d'en avoir déjà trouvé.


Tu sembles avoir déjà démêlé un point important, c'est que ton opération du torse est motivée par la perception de ton genre par les autres et pas par ton ressenti vis-à-vis de ta poitrine. Et que tu ne sens pas forcément de binder toute ta vie. Reste à savoir si les avantages de cette opération (être plus facilement perçu comme un homme et ne plus avoir à binder par exemple) dépassent les côtés négatifs pour ton cas personnel. Les témoignages peuvent t'aider à te situer, mais à la fin, c'est à toi de décider par rapport à tes propres critères et pas par rapport à ceux des autres, cis ou trans, NB ou binaire. Si tu as besoin de plus de temps pour peser le pour et le contre, il ne faut pas hésiter à le prendre. Il n'y a rien de mal à repousser ou à annuler une opération.

Juste un point sur le terme mutilation qui revient souvent pour parler de ces opérations. Rappelons que certes, par définition, une mutilation consiste en l'ablation ou le retrait d'un membre ou d'un organe sans intention de donner la mort, mais sa connotation est très négative et associée à des actes de torture, de guerre, de violences contre les personnes. Pas grand monde ne penserait à appeler comme cela le don d'un rein dans le cadre d'une greffe ou encore l'ablation d'un membre malade ou endommagé puis sa reconstruction (par exemple un sein dans le cadre d'un cancer). Dans le cas d'une opération du torse, on est dans une démarche de reconstruction de quelque chose qui nous convient mieux et qui relève de l'affirmation positive. On va voir un chir, un professionnel, on ne s'arrache pas la poitrine à mains nues. Indépendamment du choix que tu feras, une chose dont tu peux être sûr est qu'une mammec ne correspond pas à une mutilation.

En tout cas, bon courage pour tes réflexions !
Merci beauocup pour ton commentaire et les références Dag.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Doutes pré top surgery?

Message par John » 23 mai 2021 09:28

J'up le topic (j'ai aussi mis un mp à tael et geralt) parce que je viens de tomber dessus et c'est EXACTEMENT ce que je ressens en ce moment.

Avatar du membre
Sohan V.
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 14 déc. 2021 14:23
Localisation : Namur
Situation : Trans
Genre : Masculin-neutre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Doutes pré top surgery?

Message par Sohan V. » 16 févr. 2022 12:59

Bonjour.

Je rejoins le topic car c'est aussi quelque chose qui me fait beaucoup questionner.
Je suis encore pré-tout (même pré-coming out en fait), mais même avant de me questionner sur mon genre, je savais déjà que je ne les supportais pas.
Je me retrouve beaucoup dans le témoignage de Kef. La plupart du temps, je vis juste comme s'ils n'existaient pas. Et je binde assez peu car on les voit de toute façon. Du coup oui, j'ai l'impression que je pourrais vivre comme ça, mais j'ai quand même toujours cette envie de torse plat qui reste, et je me sens hyper mal si on me rappelle que je les ai. C'est aussi le côté irréversible de la chose qui m'effraie, si je ne vais pas un jour le regretter de l'avoir fait.
En fait, je n'arrive pas à avoir ce déclic du "bon c'est décidé, je vais entamer toutes les démarches qu'il faut pour les enlever".
J'espérais trouver quelques témoignages d'autres personnes comme moi qui n'étaient pas sûres à 100% de la démarche, et quels sont leurs ressentis après l'opération, que ce soit les jours après voire des années après. Peut-être que ça me rassurera ?

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doutes pré top surgery?

Message par camille59 » 16 févr. 2022 14:37

Je sais pas si ça va aider car je ne suis pas NB, je fais partie de ceux qui n'ont jamais supporté les deux joyeuses donc ça m'a sonné comme une evidence et je l'ai ai enlevé sans hésitation.
C'est le jour J que j'ai eu quelques doutes, genre 15 min avant de descendre au bloc, pendant qu'on installait mes perfs, qu'on m'a mis sur la table une fois dans le bloc.
J'en garde un souvenir embrumé je me souviens juste que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps jusqu'a que je m'endorme..
Aujourd'hui encore je ne sais pas si j'ai pleuré de peur, de soulagement (genre ça y est, enfin on y est tu seras enfin libre) ou si j'ai pleuré de doutes à me dire "arrete tu vas le regretter c'est mnt ou jamais, dis quelque chose ! Arrête-les avant d'être endormi ! "
Un melange de tellement d'émotions contradictoires en 15 min..yoyo emotionnel. J'ai lutté pour ne pas hurler un grand STOOOOP !! Lol
Car un autre bout de moi se disait "si tu dis stop mnt tu vas aussi le regretter toute ta vie, tu ne les supporte plus ces nichons donc de quoi tu as peur ? "
Bref a l'image d'un dialogue entre le petit ange et le petit diable dans les cartoons à la tv.

Puis je me suis réveillé. Plat. J'en revenais pas moi même d'avoir osé aller au bout.
J'ai mis 5 jours avant de me regarder.
Pas par peur du résultat mais parceque je n'arrivais pas a y croire tout simplement. J'ai mis du temps à réaliser.
Aujourd'hui je suis si heureux ! Si c'était a refaire je referai tout pareil.
Moi non plus je ne me voyais pas binder toute ma vie. Et même seul a ma maison impossible de me mettre torse nu. Habillé ça allait a peu près mais torse nu je ne pouvais plus. J'étais à bout.
Voilà mon experience perso sur "le doute pré top".
Bon courage dans vos réflexions et analyses personnelles 👍👍
Charles Ingalls a toujours raison...

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Doutes pré top surgery?

Message par John » 16 févr. 2022 16:27

Du coup je suis à presque 8 mois post op et j'ai zéro regret. J'ai stressé jusqu'à la table d'opé, mais une fois réveillé après l'opé, pas de regret.
Pour ce qui est du côté irréversible, le chirurgien m'a dit un truc qui m'a marqué, sur ton très jovial: "tu sais si plus tard tu regrettes... On pourra toujours refaire l'opé inverse".
Et c'est con mais c'est vrai, au final. Je dirais pas que c'est ce qui m'a convaincu, loin de là, mais finalement c'est pas si irréversible que ça. La seule chose irréversible c'est que je ne pourrai pas allaiter si jamais je porte un enfant. Bah c'est pas plus mal, comme ça je serai pas le seul de corvée hein x) (y'a d'ailleurs rien qui dit que j'aurais pu allaiter de base d'ailleurs).

J'ai lu sur reddit des témoignages de personnes qui voulaient faire une réduction pour avoir l'option de binder ou pas (principalement des personnes genderfluid) et franchement, moi ça m'a aidé à faire le choix de la mastectomie au lieu d'une simple réduction. Parce qu'avec mes melons, binder c'était un enfer, je vois même pas qui pourrait avoir envie de le garder comme option à long terme. Je préfère à la limite utiliser des prothèses, ça serait comme packer mais en haut. ^^

Avatar du membre
Sohan V.
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 14 déc. 2021 14:23
Localisation : Namur
Situation : Trans
Genre : Masculin-neutre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Doutes pré top surgery?

Message par Sohan V. » 16 févr. 2022 21:00

John a écrit :
16 févr. 2022 16:27
Du coup je suis à presque 8 mois post op et j'ai zéro regret. J'ai stressé jusqu'à la table d'opé, mais une fois réveillé après l'opé, pas de regret.
Pour ce qui est du côté irréversible, le chirurgien m'a dit un truc qui m'a marqué, sur ton très jovial: "tu sais si plus tard tu regrettes... On pourra toujours refaire l'opé inverse".
Et c'est con mais c'est vrai, au final. Je dirais pas que c'est ce qui m'a convaincu, loin de là, mais finalement c'est pas si irréversible que ça. La seule chose irréversible c'est que je ne pourrai pas allaiter si jamais je porte un enfant. Bah c'est pas plus mal, comme ça je serai pas le seul de corvée hein x) (y'a d'ailleurs rien qui dit que j'aurais pu allaiter de base d'ailleurs).

J'ai lu sur reddit des témoignages de personnes qui voulaient faire une réduction pour avoir l'option de binder ou pas (principalement des personnes genderfluid) et franchement, moi ça m'a aidé à faire le choix de la mastectomie au lieu d'une simple réduction. Parce qu'avec mes melons, binder c'était un enfer, je vois même pas qui pourrait avoir envie de le garder comme option à long terme. Je préfère à la limite utiliser des prothèses, ça serait comme packer mais en haut. ^^
Si c'est réversible, ça me rassure énormément !
Pour la question de l'allaitement, de toute façon c'est vite réglé chez moi. Même si par miracle j'ai un jour un enfant, j'ai toujours su que je n'arriverai jamais à allaiter. La sensation me dérange vraiment trop pour ça...

Avatar du membre
Geralt
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 juil. 2020 09:59
Localisation : Hors France (Europe)
Situation : Trans
Genre : masculin-neutre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doutes pré top surgery?

Message par Geralt » 20 févr. 2022 07:51

John a écrit :
16 févr. 2022 16:27
Du coup je suis à presque 8 mois post op et j'ai zéro regret. J'ai stressé jusqu'à la table d'opé, mais une fois réveillé après l'opé, pas de regret.
Pour ce qui est du côté irréversible, le chirurgien m'a dit un truc qui m'a marqué, sur ton très jovial: "tu sais si plus tard tu regrettes... On pourra toujours refaire l'opé inverse".
Et c'est con mais c'est vrai, au final. Je dirais pas que c'est ce qui m'a convaincu, loin de là, mais finalement c'est pas si irréversible que ça. La seule chose irréversible c'est que je ne pourrai pas allaiter si jamais je porte un enfant. Bah c'est pas plus mal, comme ça je serai pas le seul de corvée hein x) (y'a d'ailleurs rien qui dit que j'aurais pu allaiter de base d'ailleurs).

J'ai lu sur reddit des témoignages de personnes qui voulaient faire une réduction pour avoir l'option de binder ou pas (principalement des personnes genderfluid) et franchement, moi ça m'a aidé à faire le choix de la mastectomie au lieu d'une simple réduction. Parce qu'avec mes melons, binder c'était un enfer, je vois même pas qui pourrait avoir envie de le garder comme option à long terme. Je préfère à la limite utiliser des prothèses, ça serait comme packer mais en haut. ^^
Je reviens sur ce forum deuis un petit mois après avoir passé plus de six mois au loin et lire ton témoignage me rassure énormément.

Je n'étais pas revenu entre temps car au final, j'ai annulé ma dte d'opération l'année dernière. Je ne me sentais pas prêt. J'avais trop peur de regretter. Puis c'était l'hiver, et c'est con à dire mais l'hiver j'oublie presque à quel oint c'est dur car je ne binde pas forcément, ou alors juste avec des vieux binders un eu détendus qui ne font plus mal. Parfois je ne binde as du tout et je me voute (bonjour le futur de mon dos) avc un sweat-shirt. Comme j'ai quelque chose entre A et B je m'en sors. Enfin je crois, si ça ne passe pas, personne ne m'a fait la remarque.
Bref, j'ai donc annulé l'opé à environ 1 mois de la date.
Et pendant 6 mois je n'ai plus voulu en entendre parler.
J'ai passé l'été à me dire "mais qu'est-ce que tu as fait, espèce de crétin, regarde où on en es maintenant."
Puis il y a quelques mois (novembre) je me suis dit que j'ai commencé à repenser plus sérieusement à la torso. Mais comme j'avais encore peur de faire une erreur, j'ai décidé de consulter un psy spécialisé en questions de genre. Un mec trans en plus, j'avais envie de quelqu'un qui comprendrait "de l'intérieur". Après 2 mois de séances, je me sentais prêt, décidé, partant. Ma peur n'avait pas disparu mais la volonté de faire la torso la dépassait. J'ai hésité, beaucou, j'y ai été à petits pas. J'ai écir le mail au chir en plusieurs fois et je ne l'ai envoyé que plus tard.
Et j'ai eu ma date : début mars.
Pendant quelques semaines ça a été, je me sentais confiant, décidé.
Et puis le doute a commencé à revenir.
A un mois de l'opération mes doutes sont revenus, j'ai recommencé à flipper.
Et là à deux semaines de l'opé je suis térrifié.
A nouveau.
Un an plus tard.
J'ai peur de faire une connerie, de le regretter.
Et ça me paralyse. Je suis à deux doigts d'annuler. ENcore une fois. Mais je me dis que deux annulations courtes, le chir ne me reprendra pas. Alors c'est as la fin du monde, mais je l'aimais bien, et l'idée de devoir en chercher un autre si je me décide à le faire plus tard ne m'enchante pas.
Je n'arrive pas à me projeter. Et si je regrette dans un mois? Un an? Dix ans?
Je me suis mis à lire et regarder des vidéos/docus sur les détransitionneur-se-s et j'ai été frapé par certaines personnes qui genre quinze ou vingt an plus tard regrettaient amèrement... je suis incapable de savoir ce que j'en penserai dans si longtemps! J'ai déjà du mal à me projeter sur dans un mois.

Donc voilà, retour à la case départ, un an plus tard.
Et toujours les mêmes doutes.
J'ai envie de la torso car je ne me vois pas binder toute ma vie. Mais j'ai tellement peur de le regretter si je change d'avis plus tard.
Je pense que ce que j'aime dans l'état actuel des choses, c'est que c'est "facilement" changeable. Je peux toujours faire la torso, mais une fois qu'elle est faite...
Sur ce point ça m'a beaucoup rassuré de lire ce que le chir t'avait dit, que c'était réversible. Je n'ai pas osé demander. Mais ça me rassures. Car je ne pense pas (après je peux toujours me tromper! je me connais si peu parfois j'ai l'impression!) regretter vite. Genre je me vois bien aimer avoir la torso les premiers mois, probablement les preimiers 2-3ans.
Mais au-delà de ça... je suis incapable de me projeter. Et si je détransitionnais? Qu'est-ce que j'en sais aujourd'hui de ce que je ressentirai dans 5 ans?!

Je pense que je me sens moins légitime aussi à cause de la question de l'île déserte, le fait que ce soit social pour moi.

Mais quand je me dis "vas-y, envoie un mail au chir pour annuler, tu as trop peur" j'ai l'impression que ça ne me vas pas non plus.
Bref, ça n'avance pas des masses.

Répondre