Transition et appetit

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Alex2.0
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 01 oct. 2020 19:39
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Transition et appetit

Message par Alex2.0 » 10 janv. 2021 21:36

Coucou tout le monde.
Alors voilà ça fait un mois que je suis sous T, j’ai eu ma dernière injection mercredi. Et je voulais savoir si comme moi vous avez un énorme appétit .
J’ai tout le temps faim.
Et d’habitude je suis une personne qui arrive à gérer les choses de ce côté là. Mais la si je ne mange pas , je suis de mauvaise humeur et j’arrive pas à passer à autre chose ?
Est ce que c’est normal ? Avez vous des conseilles également ?
Merci!

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition et appetit

Message par Dag » 10 janv. 2021 22:46

Hello,

L'augmentation de la faim est un effet courant, les proportions que ça peut prendre varient d'une personne à l'autre. Ce n'ai pas très surprenant, d'autant plus que tu as eu une grosse dose de T pour commencer si je me souviens bien.

Si tu ressens de la faim, c'est que ton corps a besoin que tu manges. Donc mon conseil serait de manger :D Par contre, tu as intérêt à faire attention à ce que tu manges. Si tu combles la faim avec des trucs trop gras, trop sucrés, trop salés..., tu risques de prendre des habitudes difficiles à perdre quand la faim se sera un peu stabilisée et sur tu risques de prendre du poids d'une façon qui ne va peut-être pas te plaire. Donc par exemple, c'est bien de faire trois repas dans la journée et prévoir une ou deux collations, avec des horaires à peu près réguliers. Et sur le contenu, les classiques de la diététique restent valables : boire de l'eau régulièrement, prendre son temps pour manger pour atteindre la satiété, éviter les sucres rapides et la nourriture industrielle raffinée, favoriser les féculents complets, les légumineuses, les aliments riches en protéine...

Alex2.0
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 01 oct. 2020 19:39
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Transition et appetit

Message par Alex2.0 » 11 janv. 2021 11:53

Merci pour tes conseils.

J’avoue que entre le fait d’être en chômage partiel,donc tout le temps chez moi.
J’ai aucun moyen vraiment de me dépenser comme je le fais d’habitude. Donc difficile à gérer mais oui je pense que je vais m’organiser autrement au niveau de ma manière de manger.
Acheter des choses diet pour quand j’ai vraiment faim pour faire passer la frustration sans manger gras.
J’ai pris 3kilos depuis début décembre (Bon les fêtes n’ont pas aidé) donc faut vraiment que je gère ça !
Merci :)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition et appetit

Message par Dag » 11 janv. 2021 13:39

Ah oui, le chômage partiel ne doit pas aider en effet. Il me semble qu'on peut avoir davantage faim quand on a des ruptures de rythme et d'activité physique. Même si ce n'est pas la panacée, ne serait-ce que marcher un peu dans la rue régulièrement, ça peut faire du bien, ça donne l'impression de sortir et de faire de l'activité physique.

Et aussi un autre point par rapport au poids: tu peux prendre du poids avec la testostérone, le corps fabrique plus facilement du muscle qu'avant, ce n'est pas forcément ultra inquiétant. Le muscle c'est plus dense que la graisse, ça pèse plus lourd. Mais ça n'est pas "magique", c'est une modification au long cours qui dépend de pas mal de facteurs qui ne sont pas qu'alimentaires (activité physique, génétique, prise de médicaments en parallèle...).
Du coup, il faut surtout faire attention à ce que ça reste équilibré, cohérent avec ta stature et ce que tu veux faire de ton corps. Bref, que tu sois en contrôle et que tu ne subisses pas la chose.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Transition et appetit

Message par Apeiron » 11 janv. 2021 22:22

Difficile à dire pour le lien avec la T car je me re connais dans ton profil : j'ai toujours eu un grand appétit que ce soit sans ou avec la T et lorsque je suis en collectivité (je ne m'en rends pas toujours compte à l'ordinaire vu que je suis souvent seul) je me rends compte que j'avale bien plus de nourriture que la plupart des personnes de ma corpulence (voire de corpulence nettement plus imposantes) par contre j'ai en contrepartie besoin de beaucoup bouger sans pouvoir limiter l'un ou l'autre aspect manger/bouger (je suis frustré depuis la limitation de la vie due à la coronafolie qui empêche d'accéder aux complexes sportifs le soir, et encore plus si on passe en couvre-feu à 18h :? :roll: ) mais je n'ai pas l'impression que ce soit lié à la testostérone, j'ai l'impression que ça a toujours été le cas mais pour un garçon ça paraît plus normal que pour une fille.

Le sport aide à réguler l'appétit et à distinguer les vraies faims des "fringales" un peu gourmandes. C'est pour ça que c'est très important de faire du sport quand on a ce profil.

Répondre