CEC Lyon - 2020 - sans avocat (témoignage)

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Avatar du membre
Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Lyon - 2020 - sans avocat (témoignage)

Message par Izua » 18 déc. 2020 10:27

Petite mise à jour au 18 décembre.
J'étais censé avoir mon jugement le 9 décembre, donc mercredi dernier. Je n'avais aucune nouvelle en fin de semaine, j'ai fini par appeler pour leur demander où on en était.
J'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre que les signatures avaient pris du retard, "le juge est en télétravail, il n'est pas là souvent" m'a-t-on dit. J'avais eu la naïveté de croire que comme ils avaient noté le jugement dans l'agenda au 9 décembre sous mes yeux, ils allaient le respecter.
Je n'ai donc à ce jour toujours aucune nouvelle. J'ai mon espace en ligne qui me permet normalement de voir en direct quand il y a un changement dans mon dossier et pour l'instant il ne bouge pas. J'attends tous les jours la fameuse lettre recommandée qui n'arrive pas non plus. Bref je suis un peu sur les nerfs, je pense qu'avec les vacances de Noël en plus, ça va retarder d'autant plus.
J'avais l'espoir de pouvoir commencer ma nouvelle carrière professionnelle, en début d'année, en étant stealth (sans avoir à révéler ma transidentité). Je commence à comprendre que c'est complètement impossible, j'essaie de l'accepter mais c'est un peu dur à avaler car j'ai déjà du mal à décrocher un contrat, donc c'est un obstacle supplémentaire.

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: CEC Lyon - 2020 - sans avocat (témoignage)

Message par Kef » 18 déc. 2020 16:11

Je suis désolé pour toi. J'espère qu'il y aura une avancée de dernière minute. Je croise les doigts.

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Lyon - 2020 - sans avocat (témoignage)

Message par SamuraiJack » 19 déc. 2020 10:32

Courage, c'est horriblement frustrant qu'on t'ai donné une date qui ne soit pas respectée. Surtout dans ton cas où ça change tellement de choses pour la suite.

Avatar du membre
Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Lyon - 2020 - sans avocat (témoignage)

Message par Izua » 22 déc. 2020 22:15

Merci beaucoup à tous les deux pour votre soutien !
Et en effet Maxime, il y a finalement eu une avancée de dernière minute ! J'ai reçu aujourd'hui le courrier du tribunal qui annonçait que mon CEC était accepté, et que "j'étais désormais de sexe masculin".
Finalement, la décision a bien été prise le 9 décembre et sera donc définitive après-demain !! Ils avaient juste du retard sur le courrier.
Il est prévu théoriquement que l'acte de naissance soit ensuite changé dans les 15 jours. C'est peu réaliste, surtout avec les fêtes de fin d'année, mais je vais tout faire pour que ça change vite quand même !
En tout cas je suis super heureux, et j'ai été beaucoup plus ému que je ne le pensais de lire la décision finale.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Lyon - 2020 - sans avocat (témoignage)

Message par Dag » 22 déc. 2020 22:35

Félicitations Izua !

Bon courage pour toutes les démarches administratives qui vont suivre :D

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: CEC Lyon - 2020 - sans avocat (témoignage)

Message par L'OursonQueer » 23 déc. 2020 12:06

Félicitations @Izua !
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Surfsurlavague
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 15 déc. 2020 15:18
Localisation : LYON
Situation : Trans
Genre : FtoM
Pronoms : Il

Re: CEC Lyon - 2020 - sans avocat (témoignage)

Message par Surfsurlavague » 23 déc. 2020 14:03

Génial Izua !
Cela me fait super plaisir pour toi. J'imagine que tu vas passer d'excellentes fêtes de fin d'année.
Et je te remercie de ton témoignage qui me donne beaucoup d'espoir car je suis de Lyon également :-)

Avatar du membre
Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Lyon - 2020 - sans avocat (témoignage)

Message par Izua » 24 déc. 2020 17:15

Merci beaucoup à tous pour vos messages :D
Quelques précisions par rapport à mon précédent post. Je voulais préciser que bien que la décision ait été favorable, et qu'il n'y ait eu aucune difficulté particulière finalement de la part de l'administration (pas de demande de pièces complémentaires, questions certes intrusives en audience mais pas d'attitude malveillante), ça a été tout de même assez dur de lire le jugement.
Tout est évidemment au féminin, sans doute puisque à leurs yeux justement j'étais encore 'elle' jusqu'au moment de leur décision. Il y a beaucoup de termes et de paragraphes qui m'ont déplu dans le jugement, avec notamment la notion de transsexualisme qui est sortie de nulle part (évidemment je n'avais utilisé ce mot ni dans mon dossier ni lors de l'audience), ainsi qu'une description de mon attitude et apparence "masculines" à l'audience :roll: Jusqu'au bout, donc, c'était assez désagréable de lire ces jugements de la part de personnes cis sur ma légitimité.
C'est pour cela que ça m'a d'autant plus étonné d'être aussi ému par le jugement, j'entends par là par la décision finale. Le fait d'être reconnu comme homme par l'Etat m'a énormément soulagé, j'ai eu une vague d'émotion et aussi comme un sentiment de revanche (sur qui ? mon entourage, le monde, les cis, l'univers ? :lol: ). Pourtant on ne peut pas dire que je porte l'Etat ou ce genre de démarches administratives dans mon cœur.
En tout cas je suis soulagé, ça c'est certain et ça me parait normal. Je vais m'atteler bientôt au harcèlement en règle qui devrait me permettre de faire changer mon acte de naissance :lol: Et je vous tiendrai au courant ici.

Encore merci à tous pour votre soutien et passez un très bon réveillon si vous fêtez Noël, une très bonne soirée sinon :rainbow:

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Lyon - 2020 - sans avocat (témoignage)

Message par Dag » 24 déc. 2020 19:18

Izua a écrit : ↑
24 déc. 2020 17:15
Je voulais préciser que bien que la décision ait été favorable, et qu'il n'y ait eu aucune difficulté particulière finalement de la part de l'administration (pas de demande de pièces complémentaires, questions certes intrusives en audience mais pas d'attitude malveillante), ça a été tout de même assez dur de lire le jugement.
Tout est évidemment au féminin, sans doute puisque à leurs yeux justement j'étais encore 'elle' jusqu'au moment de leur décision. Il y a beaucoup de termes et de paragraphes qui m'ont déplu dans le jugement, avec notamment la notion de transsexualisme qui est sortie de nulle part (évidemment je n'avais utilisé ce mot ni dans mon dossier ni lors de l'audience), ainsi qu'une description de mon attitude et apparence "masculines" à l'audience :roll: Jusqu'au bout, donc, c'était assez désagréable de lire ces jugements de la part de personnes cis sur ma légitimité.
C'est pour cela que ça m'a d'autant plus étonné d'être aussi ému par le jugement, j'entends par là par la décision finale. Le fait d'être reconnu comme homme par l'Etat m'a énormément soulagé, j'ai eu une vague d'émotion et aussi comme un sentiment de revanche (sur qui ? mon entourage, le monde, les cis, l'univers ? :lol: ).
Ça m'a fait un peu pareil. Lire le jugement m'a été désagréable, mais j'ai été ému que tout soit enfin terminé et que je sois enfin reconnu tel que je me suis (en dehors des démarches administratives bien sûr).

Pour la modification de l'acte de naissance, si tu as de la chance comme moi, c'est transmis automatiquement par le tribunal à la mairie qui retranscrit assez vite. Mais c'est loin d'être gagné d'avance...

AntoineVoisin
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 03 août 2020 18:20
Localisation : Agen
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Lyon - 2020 - sans avocat (témoignage)

Message par AntoineVoisin » 30 déc. 2020 14:38

Bonjour !
Je suis hyper content pour toi, c'est formidable !!
J'aurais quelques questions car moi aussi j'aimerais faire mon dossier sans avocat... Tu as trouvé un modèle type quelque part pour construire ton dossier ? On t'a passé un formulaire ? Comment as tu fait ?

Répondre