1er rdv endocrino au CHU d’Angers

Les différents traitements et leurs effets
Eli40
Gravier
Gravier
Messages : 33
Enregistré le : 15 nov. 2019 19:47
Localisation : Pays de la Loire
Situation : En questionnement
Genre : En questionnement
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hystérectomie : Oui

1er rdv endocrino au CHU d’Angers

Message par Eli40 » 15 nov. 2020 09:17

:shock:
Alors voilà, bonjour à tous.
Après avoir été enthousiasmé d’avoir un rdv aussi rapidement (mail envoyé il y a 3 semaines par mon médecin généraliste, 1 er rdv la semaine dernière, après m’avoir contacté 2 jours avant...), dur retour à la réalité. Je me disais bien aussi, trop beau pour être vrai!
Début d’entretien avec cet endocrino: « je ne suis pas là pour vous juger, nous sommes bienveillants »: je me dis, bonne entrée en matière ou bien arnaque ? (Parce qu’il insistait un peu trop). J’explique pourquoi je viens le voir : je souhaite l’hormonothérapie, puis mastectomie dans le cadre d’une transidentité que je commence à assumer socialement.
Mais cela tourne vite; selon ses propos: j’exprime tout cela avec des mots imparfaits, j’exige (alors que j’exprime juste un besoin), puis ça vire à quelque chose où je ne m’y retrouve pas. Tournée de questions psys à 2 balles ( j’étais comment petite, est ce que j’assume ma sexualité? est ce que je veux bien l’ovariectomie? quid de la chirurgie génitale?..je dois « les convaincre que la transition est ce qui est bon pour moi, car c’est une décision collégiale, je devrais revoir un psy, que lui choisira, et ça finit par le chrono commence aujourd’hui ».
Donc je n’en repartirai pas avec une ordonnance de testostérone ni de bilans sanguins ou autres pour avancer les choses, c’est Eux qui décident du rythme et du reste car ils ont une procédure...
Alors je suis ressorti, comment dire, en colère, désappointé, découragé car a priori cela est en fait une équipe officielle dans le côté négatif .
Presque comme dépossédé de mon identité, comme si je n’avais aucune légitimité...
Alors Dag, il faut corriger l’info, le Pr R du CHU d’Angers ne fait pas de primo-ordonnance, qui plus est il est même limite dans sa prise en charge, avec une « procédure collégiale».
En tout cas, pour moi, très mal passé. Depuis je me sens très mal, psychologiquement, j’arrive pas à encaisser que je vais devoir poireauter, passer je ne sais quand ni combien de temps devant un psy...chiatre, vu qu’il se contre-fout de ma psychothérapeute .
Et pour couronner le tout, j’avais attendu pour voir car si j’avais eu la testo je n’aurais pas refait mon injection de ménopause mais j’ai du la refaire, ...
Moral plus que dans les chaussettes depuis ...désolé pour le pavé

Dean
Caillou
Caillou
Messages : 71
Enregistré le : 21 mai 2020 14:09
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: 1er rdv endocrino au CHU d’Angers

Message par Dean » 15 nov. 2020 11:04

Je compatis. Avec les médecins, on ne sait jamais quand ils vont mal prendre ce qu'on dit, ne pas être convaincus par nous ou nous imposer des conditions. Le mieux serait de prendre rendez-vous avec quelqu'un d'autre si tu peux. Franchement, je me retrouve aussi à devoir attendre plus que nécessaire pour commencer et je le vis mal. La seule solution que j'ai trouvée, c'est de prendre rendez-vous avec plein d'endocs en espérant que ça finisse par passer.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 1er rdv endocrino au CHU d’Angers

Message par couss » 15 nov. 2020 12:06

Je suis en train de former l'endoc du chu de Laval. Le covid n'aide pas à accélérer les choses mais à priori elle sera safe dans les prochains mois. Ça pourrait valoir le coup que tu démarre avec un autre endoc dans un premier temps et que tu sois suivi à Laval ensuite.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 1er rdv endocrino au CHU d’Angers

Message par Dag » 15 nov. 2020 12:40

Merci pour le retour, je note, désolé que ça se soit mal passé pour toi. Comme ton généraliste t'avait envoyé vers lui, tu peux peut-être lui signaler que ce médecin relève d'un parcours classique hospitalier avec tout ce que ça implique de pénible.

Tu peux recommencer avec les noms que je t'ai passé à Nantes, quitte à changer après en effet.

Silk
Gravier
Gravier
Messages : 29
Enregistré le : 25 janv. 2020 17:34
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: 1er rdv endocrino au CHU d’Angers

Message par Silk » 17 nov. 2020 16:49

Je suis désolé que ça se soit si mal passé. Mais ne te décourage pas, ça ne se passe pas systématiquement comme ça. Ce médecin ne représente pas la majorité. On tombe aussi sur des sympa, respectueux et pas intrusifs. Après, pour être safe, il vaut mieux passer par ceux qui ont déjà été "testé" (genre les noms donnés ici ou ceux de la base de donnée trans).
Bon courage.

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 1er rdv endocrino au CHU d’Angers

Message par SamuraiJack » 21 nov. 2020 16:01

Courage ! C'est effectivement un peu difficile de tomber sur un sympa, respectueux et compétent et qui accepte de te prendre comme patient et avec moins de 6 mois d'attente dans la région... Mais une fois que tu auras trouvé le bon médecin, ça ira bien mieux !

Eli40
Gravier
Gravier
Messages : 33
Enregistré le : 15 nov. 2019 19:47
Localisation : Pays de la Loire
Situation : En questionnement
Genre : En questionnement
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hystérectomie : Oui

Re: 1er rdv endocrino au CHU d’Angers

Message par Eli40 » 27 nov. 2020 18:35

Dean a écrit : ↑
15 nov. 2020 11:04
Je compatis. Avec les médecins, on ne sait jamais quand ils vont mal prendre ce qu'on dit, ne pas être convaincus par nous ou nous imposer des conditions. Le mieux serait de prendre rendez-vous avec quelqu'un d'autre si tu peux. Franchement, je me retrouve aussi à devoir attendre plus que nécessaire pour commencer et je le vis mal. La seule solution que j'ai trouvée, c'est de prendre rendez-vous avec plein d'endocs en espérant que ça finisse par passer.
Oui, j’ai un autre rendez-vous le 03/12 avec une autre endocrinologue, j’appréhende à mort 😵

Eli40
Gravier
Gravier
Messages : 33
Enregistré le : 15 nov. 2019 19:47
Localisation : Pays de la Loire
Situation : En questionnement
Genre : En questionnement
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hystérectomie : Oui

Re: 1er rdv endocrino au CHU d’Angers

Message par Eli40 » 27 nov. 2020 18:39

couss a écrit : ↑
15 nov. 2020 12:06
Je suis en train de former l'endoc du chu de Laval. Le covid n'aide pas à accélérer les choses mais à priori elle sera safe dans les prochains mois. Ça pourrait valoir le coup que tu démarre avec un autre endoc dans un premier temps et que tu sois suivi à Laval ensuite.
Merci pour l’info Couss, je garde à l’esprit cette possibilité mayennaise. Je trouve la Mayenne bien plus ouverte que le Maine et Loire sur certaines choses, ce que j’ai pu vérifier dans mon parcours professionnel!

Eli40
Gravier
Gravier
Messages : 33
Enregistré le : 15 nov. 2019 19:47
Localisation : Pays de la Loire
Situation : En questionnement
Genre : En questionnement
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hystérectomie : Oui

Re: 1er rdv endocrino au CHU d’Angers

Message par Eli40 » 27 nov. 2020 18:41

SamuraiJack a écrit : ↑
21 nov. 2020 16:01
Courage ! C'est effectivement un peu difficile de tomber sur un sympa, respectueux et compétent et qui accepte de te prendre comme patient et avec moins de 6 mois d'attente dans la région... Mais une fois que tu auras trouvé le bon médecin, ça ira bien mieux !
Merci Samuraï, j’ai vu que pour toi aussi il a eu quelques impairs...
Je crois que l’on a rdv avec la même endocrino à Ancenis (y)

Eli40
Gravier
Gravier
Messages : 33
Enregistré le : 15 nov. 2019 19:47
Localisation : Pays de la Loire
Situation : En questionnement
Genre : En questionnement
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hystérectomie : Oui

Re: 1er rdv endocrino au CHU d’Angers

Message par Eli40 » 27 nov. 2020 18:47

Silk a écrit : ↑
17 nov. 2020 16:49
Je suis désolé que ça se soit si mal passé. Mais ne te décourage pas, ça ne se passe pas systématiquement comme ça. Ce médecin ne représente pas la majorité. On tombe aussi sur des sympa, respectueux et pas intrusifs. Après, pour être safe, il vaut mieux passer par ceux qui ont déjà été "testé" (genre les noms donnés ici ou ceux de la base de donnée trans).
Bon courage.
Merci pour ton message, je ne désespère pas que cela soit fluide à un moment donné !
Sur la BDD, il y figurait, d’ailleurs d’autres de la région y figurent, qui au regard des retours faits par certains ici, ne sont pas hyper safe non plus...pas évident et propre à chacun les ressentis. J’espère finir par tomber sur un respectueux et sympa serait là cerise, sans devoir débourser de manière exagérée car absolument pas les moyens...

Répondre