J’ai peur

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Akameraul
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2020 18:19
Localisation : Paris
Situation : En questionnement
Genre : Masculin
Pronoms : Il

J’ai peur

Message par Akameraul » 07 nov. 2020 19:17

Hello !
Je suis né dans un corps de femme, et j’ai passé ma vie à rêver pour fuir la réalité. Je me suis dès l’enfance identifié à des personnages masculins, ou féminins mais à caractères très androgynes. Je suis tombé amoureux/ai été attiré par des hommes gays toute ma vie, et j’ai eu des périodes très difficiles, très longues, fréquentes et récurrentes où je m’identifiais à des personnes (célébrités donc réelles, c’est là où résidais la difficulté, car s’identifier à quelqu’un qui existe est très différent que se créer un « avatar » fictif ; et appuie sur le fait que je ne suis pas cette personne). Ça a duré des années, où j’alternais un certain bien être ignorant, et des phases de dépressions ponctuées de crises d’angoisses (depuis la fin du collège). Depuis deux ans, cette « phase » est constante, et j’ai seulement osé mettre un mot sur ce mal être il y a un an et demi : transgenre. Je sais que je VEUX être un homme (ça s’affirme comme un besoin de plus en plus) depuis longtemps, mais j’ai peur de ne pas en être un réellement. J’ai peur de faire une transition (que je ferai quoi qu’il arrive si il s’avère que je suis vraiment trans), et de regretter plus tard, de me dire qu’en fait c’était pas ça le problème, que c’était des fantasmes d’ado (après, j’ai 19 ans et ça fait quand même au moins 5 ans que je me pose des questions). J’ai également peur de regretter parce que physiquement, la transition totale est longue, compliquée, coûteuse et douloureuse, et ne sera jamais aussi crédible que si j’étais né homme (je fais 1m60, j’ai beaucoup des formes très féminines, etc : impossible de passer pour un mec). Je suis mort de peur, et j’ai besoin que quelqu’un (autre qu’un psy, j’ai déjà tenté), un homme trans qui aurait éventuellement réalisé une transition (chirurgicale ou non, hormonale ou non) me dise si c’est normal, si il est passé par là, s’il a eu ces questionnement et ces peurs.
Je suis seul dans cette galère pour une fois, et j’ai simplement besoin qu’on me dise si c’est normal d’avoir peur, si c’est grave, ou si au contraire ça veut dire que mon problème est autre ou que j’ai trop d’imagination, etc.
Merci de répondre ou de m’envoyer un message privé si vous êtes un homme transgenre et que vous avez vécu quelque chose de similaire.
Enfin, et j’espère ne pas avoir de questions inappropriées, si quelqu’un a subi des opérations chirurgicales des parties génitales (notamment phalloplastie), pourriez-vous discutez un peu avec moi ?
Merci d’avance pour vos réponses !

Akameraul
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2020 18:19
Localisation : Paris
Situation : En questionnement
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: J’ai peur

Message par Akameraul » 07 nov. 2020 19:54

PS : j’aimerais ajouter quelque chose : contrairement aux personnes trans dont j’ai eu eu accès aux témoignages ou qui m’ont parlé de leur expérience, enfant, malgré ma très mauvais mémoire, je n’ai pas le souvenir que je reniais mon sexe féminin. Au contraire, je crois que j’étais assez fier d’être une fille, les rares fois où j’en avais pas rien à foutre. Donc j’avais beau passer ma vie dans la lune, à imaginer un « avatar » au genre ambigu mener une vie qui n’était pas la mienne, je ne crois pas qu’à cette époque j’avais fondamentalement un problème avec mon genre. Je jouais avec des jouets féminins, ma couleur préférée c’était le rose, je n’avais pas spécialement envie de jouer au foot avec les garçons, j’étais le prototype parfait de la gamine cis et honnêtement ce n’étaient pas des questions qui m’intéressaient. Encore aujourd’hui, j’aime me maquiller, porter une robe ne me gêne pas, etc.
Je déteste les clichés machistes et issus de masculinité toxique mais j’ai quand même un doute, est ce que ça n’illégitimise (je crois que ce mot n’existe pas mais bon) ma dysphorie ?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: J’ai peur

Message par Dag » 07 nov. 2020 20:58

Salut,

C'est assez courant de douter et d'avoir peur, c'est un peu le propre du questionnement, il n'y a rien de grave là-dedans. Si tu parcours les témoignages des uns et des autres dans la partie présentation, tu vas vite voir des exemples assez variés. Moi par exemple, je ne doutais pas de mon identité, mais j'ai eu peur des changements qu'une transition médicale et sociale aurait sur ma vie.

Sache qu'il n'y a pas de notion de "transition totale". Si tu décides de faire une transition, c'est à toi d'en déterminer les composantes (sociales, administratives, médicales voire chirurgicales). Typiquement, il n'y a pas d'obligation de faire une opération génitale.
T'es-tu demandé quelles seraient tes attentes vis-à-vis d'une transition ? T'es-tu un peu projeté dans l'avenir ? Le but n'est pas forcément d'avoir un cis-passing parfait, mais plutôt d'être bien avec soi-même.

Ensuite, le fait de découvrir sa transidentité après l'enfance n'est pas rare du tout. Il n'y a pas besoin d'avoir été un garçon manqué depuis l'enfance pour être un homme trans. On peut d'ailleurs se découvrir trans à tout âge de la vie. Tu pourras voir ça dans les témoignages. Par exemple, Mickaël a transitionné à près de 50 ans. Bref, il n'y a pas de règle absolu sur le sujet.

Enfin, il faut distinguer la notion d'identité de genre (tu penses être un homme) et ta présentation (tu peux porter des vêtements qui sont socialement associés au genre féminin ou te maquiller). Le fait que ta façon de te présenter ne soit pas conforme aux stéréotypes sociétaux ne permet pas de nier ton identité. Tu es le seul à pouvoir savoir qui tu es.

Akameraul
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2020 18:19
Localisation : Paris
Situation : En questionnement
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: J’ai peur

Message par Akameraul » 07 nov. 2020 21:11

Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse.
J’ai beaucoup essayé d’envisager mon futur selon mes choix concernant une éventuelle transition, et je sais que je ne me vois pas poursuivre ma vie en niant la personne que je suis vraiment, et je sais exactement jusqu’où je veux aller dans ma transition (même si les informations que j’ai pu dénicher sur internet sont loin d’être suffisantes et n’ont pas comblé mon ignorance à ce sujet).
Je vais continuer à regarder le contenu de ce forum, merci encore d’avoir répondu, bonne soirée !

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: J’ai peur

Message par PauSG » 09 nov. 2020 10:17

Bienvenue à toi !

L'important est de trouver ton point de confort aujourd'hui. Beaucoup d'entre nous n'ont pas eu une enfance "clichée" que voudraient surtout nous imposer les médias, avec le refus du rose, des robes et des poupées. Accepter sa masculinité et vouloir l'exprimer n'empêche en rien de vivre aussi bien avec sa féminité (et encore, sans rentrer dans le débat de ce qui est féminin et masculin, car tout ça varie selon les lieux et les époques).
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: J’ai peur

Message par couss » 14 nov. 2020 07:53

A paris tu as l'association outrans où tu pourras rencontrer en réel des gens.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre