transition au lycée

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Eliott32
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020 20:54
Localisation : Gers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: transition au lycée

Message par Eliott32 » 02 oct. 2020 15:27

Ce n'est pas pour une attestation de témoignage mais pour un justificatif de domicile donc je pense qu'il faut que je mette mon deadname

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: transition au lycée

Message par enguerran » 02 oct. 2020 15:45

le deadname est probablement nécessaire d'un point de vue légal mais ca appuie surement mieux ton dossier si ce justificatif est aussi rédigé au masculin avec ton prénom d'usage comme les attestations, et le deadname juste cité pour référence ( "blabla mon fils Eliott ( actuellement légalement désigné deadname) vit sous mon toit blabla).

Eliott32
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020 20:54
Localisation : Gers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: transition au lycée

Message par Eliott32 » 02 oct. 2020 15:48

Oui je ferais quelque chose comme ça merci beaucoup pour vos réponses

Maël P
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2020 17:40
Localisation : Begles
Situation : Trans
Genre : Fluid Demi-boy [FTM]
Pronoms : Il iel

Transition au lycée (questions en plus)

Message par Maël P » 07 oct. 2020 20:07

Bonjour
Désolé par avance si je suis hors sujet mais étant moi-même au lycée : en classe de seconde GT au lycée M. Montaigne de Bordeaux je suis très intéressé de connaître les procédures et démarches par lesquelles passer pour ma transition au sein de l'établissement ( et si vous avez des informations pour l'école de musique au passage ).

Pardon par avance si passer par ce sujet est inapproprié mais j'étais désireux de connaître l'expérience de Eliott32.
Et vous tous aussi bien-sûr toute information est bonne a prendre !

Voici donc un petit résumé de ma situation :

J'ai entamé ma transition sociale auprès de mes amis les plus proches l'année dernière. (Pronoms et prénom)
mon père n'est pas au courant mais ma mère oui en revanche elle n'est pas prête à prendre les devants pour les procédures de changement de nom (elle bloque sur le fait que je veuille changer le prénom qu'elle m'a donné à la naissance).
Seule ma prof d'histoire-géographie m'appelle Maël (elle a d'ailleurs changé mon prénom sur sa liste d'appel)
Les autres profs m'appellent par mon deadname et me mégenrent...
Bien que dès la rentrée je marquais mon prénom a côté de mon deadname... (je suis au premier rang c'est dingue que les profs ne réagissent pas quand même) à vrai dire je n'ose pas aller leur en parler directement mais si pour l'instant il n'y a que ça à faire je le ferais.

J'espère ne pas trop faire tâche sur ton sujet Eliott ^^'

Eliott32
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020 20:54
Localisation : Gers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: transition au lycée

Message par Eliott32 » 07 oct. 2020 22:39

Si je peux t'aider en partageant mon expérience c'est avec plaisir, au niveau des élèves pour ma part ça s'est bien passé presque tous sont au courant mais je suis très timide donc c'est une amie qui leur en a parler.
Pour les profs certains m'appellent Eliott d'autres m'appellent par mon nom de famille, certains ne m'appellent pas du tout et une seule prof m'appelle par mon deadname donc dans l'ensemble c'est pas trop mal mais j'ai eu beaucoup de mal à leur en parler. Je n'en ai parler qu'à mon prof principal qui a fait passer le mot mais il n'a pas voulu mentionner le prénom Eliott car il m'a dit que ce n'était pas possible, ma timidité prend le dessus et je n'ose pas aller voir les profs 1 par 1 pour leur expliquer donc j'attends mon changement de prénom fait je pense que c'est le plus simple et je n'aurais pas à subir de potentiel refus. Je pense quand même essayer de mettre Eliott sur mes copies pour voir si ils réagissent.
Apres si tu te sens à l'aise avec un de tes profs tu peux toujours essayer de lui en parler et si il est ok lui demander de faire passer le message.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: transition au lycée

Message par couss » 12 oct. 2020 06:47

Et glisser un mot dans tes futures copies pour que tes enseignants le lisent ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Eliott32
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020 20:54
Localisation : Gers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: transition au lycée

Message par Eliott32 » 12 oct. 2020 22:12

Oui c'est une bonne idée mais je ne sais pas vraiment quoi écrire et je ne pense pas que ça les fasse réagir car j'ai déjà mis Eliott dans mes copies et ça n'a rien changé.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: transition au lycée

Message par couss » 13 oct. 2020 05:48

Écris ce que tu ressens, et explique pourquoi un environnement safe est un point important pour ta scolarité.
Tu peux aussi mettre des noms de sites expliquant tes droits en temps que lycéen puisque ton prof tit n'a pas l'air bien soutenant, si ça se trouve il n'a pas fait passer ces infos.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Eliott32
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020 20:54
Localisation : Gers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: transition au lycée

Message par Eliott32 » 13 oct. 2020 21:48

Merci pour tes conseils

Eliott32
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020 20:54
Localisation : Gers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: transition au lycée

Message par Eliott32 » 08 déc. 2020 09:56

Bonjour,

Je viens de faire mon changement de prénom qui devrait être accepté dans les prochains jours, le problème est que j'ai passé mes épreuves de bac de première avec mon deadname. Mon proviseur m'a dit que c'était impossible de changer pour cette année même si le changement est fait administrativement. Je ne sais pas quoi faire car même si je le passe avec mon deadname d'ici là j'aurais ma carte d'identité modifiée donc il y aura forcément un problème au moment de l'épreuve.

Merci pour vos réponses

Répondre