mamectomie bientôt, questions de dernière minute

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 165
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

mamectomie bientôt, questions de dernière minute

Message par Armand38 » 09 oct. 2020 23:27

Hello ! Alors voilà , je ne vais pas tarder à me faire opérer ( 3 novembre ) à Lyon par B. Et je me pose des questions très cons....d'ordre logistique principalement.
Combien de temps vais je rester à l'hosto ? ( désolé c'est tres bête mais je ne lui ai pas posé la question quand je suis allé le voir )
Est ce que je vais pouvoir faire mes courses, sortir mon chien etc la première semaine ? Est ce qu il y a des contre-indications à le faire ? Bon j'imagine que j'aurais un peu mal mais franchement si ce n'est que ça je m'en fous. La secrétaire m'avait dit non mais bon....
Est ce que je pourrai travailler dans les 15 jours qui suivent l'opération ? ( sans port de charge je precise mais en etant debout toute la journée)
Est il obligatoire et indispensable de faire appel à une infirmière pour les soins, changement de pansements, retraits des fils etc....
Je ne supporte pas d'être touché par des inconnus et encore moins d'en faire venir chez moi . J 'envisage de le faire moi moi-même à condition qu'on m'explique quoi faire et comment.
Je sais , ça peut sembler étrange mais ça me fait carrément flipper.
Et pour finir, n'ayant pas envoyé ma demande d'entendre préalable parceque ça me fais chier et que je me dis que ça va etre une perte de temps, ( et que je fais de la phobie administrative ), est il possible de se faire opérer sans sécu ? Je compte payer la totalité de l'opération. Je précise que je n'ai toujours pas reçu ma nouvelle carte vitale suite à mon changement de prénom, l'ancienne à été désactivée.
Merci d'avance pour vos réponses :)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: mamectomie bientôt, questions de dernière minute

Message par Dag » 10 oct. 2020 00:14

Hello,
Armand38 a écrit :
09 oct. 2020 23:27
Combien de temps vais je rester à l'hosto ? ( désolé c'est tres bête mais je ne lui ai pas posé la question quand je suis allé le voir )
En général entre 2 et 4 jours selon la façon dont tu te remets et de la difficulté pour toi de rentrer chez toi après l'opération.
Armand38 a écrit :
09 oct. 2020 23:27
Est ce que je vais pouvoir faire mes courses, sortir mon chien etc la première semaine ? Est ce qu il y a des contre-indications à le faire ? Bon j'imagine que j'aurais un peu mal mais franchement si ce n'est que ça je m'en fous. La secrétaire m'avait dit non mais bon....
Tu auras du mal à faire tes courses et à sortir ton chien la première semaine, voire la deuxième. En effet, tu seras probablement assez limité dans tes mouvements entre les pansements, le gilet compressif, l'éventuel hématome et le fait qu'il faut éviter de lever les bras et de porter pour ne pas se blesser et abîmer le résultat.

D'autre part, c'est variable selon les personnes, mais tu pourrais être rapidement fatigué (perte de sang pendant l'opération, contre-coup de l'anesthésie, stress, sommeil peu réparateur...) et donc marcher pendant 15 minutes pourra te sembler être un effort important.

Pour la douleur, ça dépend des gens, certains ont mal tandis que d'autres ne sentent rien. Pour une double, comme des nerfs sont coupés, il est courant que le niveau de douleur soit plutôt modéré. Ce n'est pas forcément le point le plus gênant après l'opération.

Armand38 a écrit :
09 oct. 2020 23:27
Est ce que je pourrai travailler dans les 15 jours qui suivent l'opération ? ( sans port de charge je precise mais en etant debout toute la journée)
C'est difficile à dire car ça dépend pas mal de comment tu te remets, mais si tu es beaucoup debout, c'est assez fatiguant et donc il est probable que ce soit dur de tenir toute la journée. Ce que tu peux faire est faire prolonger ton arrêt maladie une semaine de plus en fonction de comment se passe ta convalescence.
Armand38 a écrit :
09 oct. 2020 23:27
Est il obligatoire et indispensable de faire appel à une infirmière pour les soins, changement de pansements, retraits des fils etc....
Je ne supporte pas d'être touché par des inconnus et encore moins d'en faire venir chez moi . J 'envisage de le faire moi moi-même à condition qu'on m'explique quoi faire et comment.
Je sais , ça peut sembler étrange mais ça me fait carrément flipper.
Pour les soins, si le chir t'explique et que tu te sens de le faire, tu peux être autonome et notamment, faire le nettoyage demandé, changer les pansements... J'ai fait mes soins tout seul et ça c'est bien passé. Par contre, comme tu ne vis pas dans la même ville que là où le chir officie, il peut être utile de demander une ordonnance, quitte à ne pas l'utiliser et l'avoir sous la main en cas de complication qui nécessite des compétences supplémentaires. Et aussi il faut pouvoir communiquer avec le chir si tu penses qu'il y a quelque chose qui ne se passe pas correctement, donc avoir son email.

Pour le retrait des points, je pense qu'il vaut mieux laisser ça à un pro pour que le boulot soit bien fait, qui ce soit le chir ou un inf. C'est beaucoup moins facile que de changer un pansement.
Armand38 a écrit :
09 oct. 2020 23:27
Et pour finir, n'ayant pas envoyé ma demande d'entendre préalable parceque ça me fais chier et que je me dis que ça va etre une perte de temps, ( et que je fais de la phobie administrative ), est il possible de se faire opérer sans sécu ? Je compte payer la totalité de l'opération. Je précise que je n'ai toujours pas reçu ma nouvelle carte vitale suite à mon changement de prénom, l'ancienne à été désactivée.
Merci d'avance pour vos réponses :)
Oui, il va "juste" te faire payer plus cher et il faudra que tu payes les frais annexes non remboursés.

Même si tu n'as pas de carte vitale, tu as un compte Ameli à ton nouveau nom, non ? Si oui, tu peux télécharger une attestation de droits et l'imprimer en attendant de recevoir ta nouvelle carte, il y a dessus ton numéro de sécu et ton nom.
Et dans tous les cas, les professionnels de santé peuvent te faire une feuille de soin papier que tu pourras envoyer par la Poste à la CPAM pour te faire rembourser de ce qui peut l'être. C'est pas le top mais ça fait le boulot.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: mamectomie bientôt, questions de dernière minute

Message par Max804 » 10 oct. 2020 05:43

Salut,
Je pense que B va te donner un mois d'arrêt.
Et perso même après un mois, j'étais crevé quand j'ai repris.
Pour tes courses et ton chien fais gaffe tout de même parce que meme si tu n'as pas mal et que tu es en forme ce serait dommage d'abimer le résultat.

Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 165
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: mamectomie bientôt, questions de dernière minute

Message par Armand38 » 10 oct. 2020 07:15

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses 👍
Ça me paraît beaucoup plus clair maintenant !
De mémoire, B. m'avait semble -t-il dit 2 jours. Sauf si hématome je crois.
J'ai opté pour la double la incision pour cause de petite poitrine mais avec peau distendue donc le résultat aurait été incertain avec une péri.
J'ai déjà été opéré avec anesthésie générale, il y a plusieurs années et après ça allait. Mais en effet vu l'opération cette fois, c'est prudent de ne pas forcer, je n'ai pas envie d'abîmer le résultat.
Pour les soins, je suis rassuré 😁
Pour la facture, B m'avait donné 2 devis, l'un avec prise en charge et l'autre sans. ( 5300€ ) c'est à peu pres toutes mes économies...
Si je règle cette somme, il y aura encore un supplément à payer ?
Et oui en effet je peux télécharger une attestation. Faut que je le fasse d'ailleurs !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: mamectomie bientôt, questions de dernière minute

Message par Dag » 10 oct. 2020 12:44

Oui c'est ça à peu près, si tout va bien, tu peux sortir 2 jours après l'opération. Si tu as un hématome ou que tu n'es pas bien, ils te garderont.

Les devis de B doivent correspondre à ses dépassements d'honoraires et à ceux de l'anesthésiste. Il y a d'autres frais annexes qui sont à régler: chambre pour la clinique (et les éventuelles options que tu peux prendre comme la chambre simple, WiFi/TV), soins infirmiers (non remboursés si tu ne l'es pas pour l'opération), gilet compressif (neuf ça vaut entre 70 et 100€ environ, non remboursé), pansements , médicaments types anti-douleurs si besoin. Donc il faut bien prendre ça en compte.

Je te conseille de télécharger l'attestation de droits, comme ça tu as toutes les informations pertinentes sous la main et tu peux la montrer lors de l'admission à la clinique. En particulier, ton numéro de sécu associé à ton identité actuelle, et le fait que tu es bien affilié à la sécu.
Par ailleurs si tu as une mutuelle, vérifie qu'elle a bien pris en compte ton changement de prénom. Cela a pu être automatique avec la sécu qui télétransmet l'info et donc aucune preuve à apporter. Sinon, tu peux leur fournir l'attestation de droits et une pièce d'identité en fonction de ce qui est demandé. C'est important de vérifier maintenant car ta mutuelle pourrait te permettre de limiter certaines dépenses. Typiquement, elle peut compléter le remboursement de produits chers comme les pansements ce qui te permettrait de faire baisser la charge financière pour toi. Tu peux aussi tenter de leur envoyer la facture du gilet compressif, certaines mutuelles prennent partiellement ça en charge, en fonction du contrat.

Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 165
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: mamectomie bientôt, questions de dernière minute

Message par Armand38 » 10 oct. 2020 23:14

Merci beaucoup Dag pour ces précisions.
J'ai une vue d'ensemble du truc maintenant 👍
Pas de chance pour la mutuelle, je n'en ai plus actuellement. J'avais pu garder celle de mon ancien boulot pendant un an ( j'etais au chomage ) mais actuellement ne faisant que des cdd, je ne voulais pas en reprendre préférant économiser ce que j'aurai eu à payer tous les mois. S'il n y avait pas eu le covid j'aurai été opéré avant et là c'était bon....

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1708
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: mamectomie bientôt, questions de dernière minute

Message par Mickaël » 16 oct. 2020 12:15

Salut Armand.
J'ai été opéré d'une double mastectomie par le Docteur B. à Lyon le 11 septembre 2018 donc il y a deux ans.
J'étais resté hospitalisé quatre jours parce que je n'avais personne pour venir me chercher.
J'ai eu un arrêt de un mois et c'est bien car il faut vraiment faire attention après l'opération de ne pas faire trop de gestes, amples notamment.
Tout ce qui a été dit précédemment est très juste et très complet pour ton information.
Aussi me reste-t-il juste à te souhaiter le meilleur pour cette intervention chirurgicale si importante pour nous.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: mamectomie bientôt, questions de dernière minute

Message par enguerran » 18 oct. 2020 23:30

j'ai été opéré en double incision en juin 2019. opéré le lundi aprèm, je suis rentré chez moi seul le vendredi aprèm en train + métro (dans ma ville le métro est équipé d'ascenseurs, pas comme a paris). étant mal organisé j'ai du allé faire des courses le samedi, le poids du sac a dos m'a beaucoup + fatigué que causé de douleurs . j'ai pu me débrouiller seul pour cuisiner et tout mais je pouvais me permettre de glander intensément pendant des heures entre 2 petites activités effectuées au ralenti. j'ai eu des douleurs assez désagréables mais plutôt au repos en fait, yavait pas vraiment de geste que je ne pouvais pas faire a condition de s'en tenir a l'indispensable et de trouver des techniques adaptées. bien sur chaque organisme réagit différemment, j'ai l'impression d'avoir eu du bol , niveau autonomie et douleur, quand je vois certains témoignages. si tu n'as aucune complication, nettoyer les cicatrices et changer les pansements soi même est très simple, a condition comme d'autres l'ont dit que tu puisses contacter facilement ton chir, lui envoyer des photos si t'as un doute. pour retirer les fils quand je vois comment celle qui me l'a fait a manqué de délicatesse (secrétaire/infirmière/assistante? du chir, on m'a pas donné de précisions) je me dis que j'aurais pu le faire moi même, ca aurait été moins douloureux!
j'espère que ton opération et convalescence se passeront bien.

Avatar du membre
LeSautelutin
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 403
Enregistré le : 17 déc. 2016 20:12
Localisation : Correze
Situation : Trans
Genre : FtLutin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: mamectomie bientôt, questions de dernière minute

Message par LeSautelutin » 19 oct. 2020 17:46

Hello,
Alors je viens d'être opéré il y a un mois, en double mais avec petite poitrine aussi (mais entre-deux, donc pour choix esthétique je suis passé en double pour être sur du résultat. Vu que j'avais des petits mamelons elle (Dr D à Montpellier) m'a laissé les tétons en place et n'a rien touché à ce niveau là. Franchement je suis content, cela ma enlevé les complications éventuelles de ce coté là (mais du coup peut-être vu que t'es en petite poitrine aussi, c'est intéressant de demander s'il te fera une greffe ou pas du coup?)

Pour le chien, moi j'étais ultra crevé, donc j'ai pas sorti mon chien pendant une semaine, la famille s'en est occupé. Après techniquement j'aurais pu, donc oui si pas trop fatigué tu pourras aussi. Mais je te conseille d'accrocher la laisse à une ceinture autour de ta taille (et ca vraiment pendant tout un mois), pour éviter que ton chien t'arrache à moitié le bras et te fasse mal. Même si iel est bien éduqué un coup d'enthousiasme est facilement arrivé donc voilà :)
Pour les courses, fais gaffe. Le souci est surtout de trop tirer sur les tissus autant extérieur qu'intérieur car tout est fragilisé, et tu risques de te faire mal mais aussi d'abimer le résultat. C'est assez con en fait, car je me suis rendu compte que plein de choses physiques je pouvais les refaire rapidement, et d'autre là j'évite toujours. En fait, essaie de ne pas mobiliser les pecs au plus (et crois moi, ouvrir un couvercle bien fermé d'un pot, cela mobilise les pecs), tant que tu bloque le haut du bras, et utilise que l'avant bras, sans tourner, à priori cela devra bien se passer (mais je suis pas du tout un expert, là c'est juste mes expériences du dernier mois).

Pour le boulot... tu sais... c'est quand-même une opération et si c'est superficiel, cela touche les chairs, les muscles et tout le torse. Vas-y mollo, c'est con de payer 5000eu et de t'abimer le resultat ensuite non?

Pour les pansements, oui tu peux les faire soi-même, juste veille à travailler stérile et prendre en compte moins de mobilité de bras. En plus, plein d'infirmières font n'importe quoi donc bon.... (j'ai refusé qu'une certaine infirmière du cabinet revienne après le n'importe quoi, et coller le pansement n'importe comment... ^^' )

Bon courage pour ton opération ! :D
"Élan de Vie
Murs oubliés
Libre
"
-Le Pacte des Marchombres, Ellana - Pierre Bottero


https://www.facebook.com/L.Etaincell page pro-acteur
https://www.facebook.com/harlekineanimation page pro-animation-évènementielle

Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 165
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: mamectomie bientôt, questions de dernière minute

Message par Armand38 » 22 oct. 2020 01:02

Merci pour vos messages ! Je n'ai pas eu le temps de consulter le forum ces derniers jours.
Me voilà rassuré.
@ enguerran : je vais prévoir les courses en amont ;)
@LeSautelutin : ça tombe bien j'ai un équipement complet de canicross avec ceinture et sangles etc. J'ai prévu de faire garder mon chien 4 jours ensuite je le récupère. Après je peux le sortir sans laisse, il est habitué je le rattache que pour traverser où quand il y a trop de voiture. Donc ça devrait le faire.
@ Mickaël : si on vient me chercher je pourrais rentrer plus vite chez moi alors ? Je vais m'organiser du coup. Je n'ai pas envie de passer 4 jours seul en clinique, mais alors pas du tout....
Merci encore pour toutes ces précisions 👍

Répondre