Projet conservation d'ovocytes

Être parent et trans
Répondre
ShauniRd
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2020 00:13
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il iel
Suivi psy : Oui

Projet conservation d'ovocytes

Message par ShauniRd » 04 oct. 2020 13:19

Bonjour,

J'envoie ce message car je souhaiterai faire une conservation d'ovocytes.
Grace à énormément de conseils que j'ai eu, j'ai pu prendre contact avec un endocrinologue.
Par contre, j'ai du mal à avoir un rendez-vous pour faire une conservation des ovocytes.
Et on me demande de faire des contrôles gynécologique et vu que je fais du vaginisme, c'est très compliqué de les faire.
J'aimerai savoir si c'est possible de faire ce projet après une longue période de prise de testostérone ?
Si c'est possible, est ce que je pourrai toujours la faire en France ?
Surtout qu'avec mon mari, on ne sait pas du tout si on sera encore ensemble dès que je ressemblerai à un homme.
Cordialement.

Laurie D'ALESSANDRO NICKLES

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Projet conservation d'ovocytes

Message par couss » 04 oct. 2020 20:28

Il faut stopper la T pour faire conserver les ovocytes, mais normalement tu peux le faire après la prise de T.
La conservation d'ovocytes est un droit si tu es une personne trans mais c'est quelque chose d'assez récent. En revanche, tu peux faire conserver mais pas les récupérer, tu ne peux pas les utiliser sur toi, ni sur ta compagne si tu en as une, ni sur une personne de ton choix, ni en faire don.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Projet conservation d'ovocytes

Message par enguerran » 04 oct. 2020 23:30

pourquoi on nous propose de les conserver si on ne peux pas les récupérer? dans l'hypothèse où un jour on aurait le droit? utile si c'est dans 10 ans et qu a ce moment on est trop âgé(e) pour engager une grossesse en toute sécurité.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Projet conservation d'ovocytes

Message par PauSG » 05 oct. 2020 10:58

Pour compléter la réponse de couss, avec la loi actuelle, tu pourrais récupérer tes ovocytes pour porter toi-même tes enfants, potentiellement même en faisant appel à un don de sperme une fois que la nouvelle loi sera passée.
C'est clair que la plupart des conservations pour les personnes trans se font en espérant que les lois vont changer dans les prochaines années.

Si ton projet d'enfant est plutôt à court terme, cela peut valoir la peine de regarder la conservation en Belgique ou en Espagne.

Sinon pour avoir rdv dans un CECOS, ils demandent systématiquement la lettre d'un gynéco, pour voir des gens qui ont quand même fait un minimum de tests. Dans le cadre d'une transition il y a peut être moyen de passer outre ça, puisque tu ne demandes pas une conservation pour un problème médical.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Projet conservation d'ovocytes

Message par enguerran » 06 oct. 2020 13:19

"avec la loi actuelle, tu pourrais récupérer tes ovocytes pour porter toi-même tes enfants" "C'est clair que la plupart des conservations pour les personnes trans se font en espérant que les lois vont changer dans les prochaines années." Désolé mais je trouve ces 2 phrases contradictoires, ou alors ya un truc qui m'échappe (clairement je suis très peu renseigné sur le sujet, surtout parce que ya environ 0,001% de chances pour que j'ai réellement envie de porter un enfant un jour). Pour l'instant on peut les récupérer ou pas? bon c'est sur faut pouvoir s'en servir, mais par exemple quelqu'un qui aurait encore son état civil F et qui , depuis sa congélation, se serait marié a un homme cis fertile, il aurait droit de les récupérer et de les faire féconder par son mari non?

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Projet conservation d'ovocytes

Message par PauSG » 06 oct. 2020 14:17

Excuse moi je n'étais pas très clair.

En gros aujourd'hui si tu conserves tes ovocytes, tu ne pourras les récupérer que pour porter un enfant toi même, à la condition de ne pas avoir changé d'état civil puisque la loi qui va être votée ouvre la PMA à toutes les "femmes" et non pas à toutes les personnes en mesure de porter un enfant. Typiquement le cas que tu décris pourrait marcher. Un mec trans marié à un homme cis devrait pouvoir récupérer ses ovocytes pour les faire féconder par son mari. De la même façon un mecs trans (qui n'a pas changé d'état civil) en couple avec une femme pourrait les récupérer pour demander une PMA, puisque la nouvelle loi va ouvrir cette possibilité aux couples de femmes.

La complexité est qu'on ne sait pas commet les CECOS vont appliquer cette loi, et si des personnes qui théoriquement entrent bien dans le cadre de la loi risquent de se faire refuser l'accès à une PMA (comme c'est déjà le cas aujourd'hui pour les couples composés d'un mec trans et d'une femme cis).
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre