Colprone 2 mois avant la T

Les différents traitements et leurs effets
Thomate
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 30 sept. 2020 20:53
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Colprone 2 mois avant la T

Message par Thomate » 30 sept. 2020 21:16

Hello les gens,

Alors voilà...
Lundi j'ai eu mon 2e RDV endoc, j'espérais qu'elle me prescrive la testo mais.... elle m'a mis sous colprone pour 2 mois. 😑
Je ne m'y attendais pas du tout et elle m'a expliqué à l'arrache que c'était pour préserver un peu plus mon utérus avant la prise de T.

J'ai Googlé le médoc et en resumé :
C'est de la medrogestone, une hormone de synthèse dérivée de la progestérone.

J'ai ensuite regardé la notice dans laquelle j'ai trouvé des infos que j'ai recroisé avec celles trouvées sur internet :

Apparement, c'est prescrit aux femmes cisgenres qui ont des troubles de la préménopause, ou qui ont une insuffisance.

J'y viens :
J'imagine que le fait d'en prendre en "surdosage" (maîtrisé par l'endoc) ça s'annule et donc ça me fout les courbes à plat : FSH, LH et oestros, chutent quand le taux de progestérone est elevé.

Mes question alors sont :


- pourquoi me menauposer avant la T, sachant que la plupart commencent directement avec la T, de façon progressive (ou pas progressive) ?
- est ce que les effets de la T vont arriver plus vite ou de façon plus condensée sans le temps ?
- je vais avoir les effets secondaires de la menopose, (sècheresse vaginale, sueurs nocturnes, bouffes de chaleur, sautes d'humeur...) comment aménager mon quotidien en fonction de ça ?

Et enfin :
Y a-t-il des gens ici qui ont eu un traitement similaire ?
Pourrais-je avoir un retour dessus svp ? Soit ici soit dans mes DM 😁


Voili Voilou 😀

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Colprone 2 mois avant la T

Message par PauSG » 01 oct. 2020 09:25

Hello,

Je ne connais pas ce médicament donc je ne peux pas te faire de retour sur ses effets. Par contre, même si c'est pénible et ça te fait attendre deux mois, si tu ne te sens pas à l'aise avec ce médicament tu n'es pas obligé de le prendre. Je pense que ça revient au même que les endocs qui font prendre la pilule avant de démarrer la T. Min impression c'est que ça ne sert pas à grand chose.

Est ce que tu peux donner l'initiale et la ville de ton endoc que je vois si j'arrive à l'identifier (ou m'envoyer un MP). Merci!
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Thomate
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 30 sept. 2020 20:53
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Colprone 2 mois avant la T

Message par Thomate » 01 oct. 2020 11:09

ok,
je préfère le prendre, je lui fais confiance et puis si ça arrête mes règles c'est tout benef, on est du genre malaise dans ma famille.
C'est dr. K à Nantes, son cabinet est a coté de l'arret st Felix =)

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Colprone 2 mois avant la T

Message par SamuraiJack » 01 oct. 2020 14:14

J'ai rdv avec elle mardi prochain et elle m'a déjà parlé de ça à mon dernier rdv donc c'est sûr que je vais y avoir droit aussi. Je note tes questions au cas où je pourrais lui poser mais elle m'avait répondu très sèchement la première fois que je lui avais demandé à quels effets secondaires je devais m'attendre. J'imagine ta déception quand elle t'a annoncé ça, moi aussi ça m'a fait pareil mais je vais certainement suivre sa prescription.

Thomate
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 30 sept. 2020 20:53
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Colprone 2 mois avant la T

Message par Thomate » 04 oct. 2020 19:50

idem elle est super sèche..
d'ou le googling

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Colprone 2 mois avant la T

Message par SamuraiJack » 09 oct. 2020 13:39

OK j'ai eu mon rdv mardi avec le docteur K. qui m'a également prescrit le colprone pendant 2 mois. Elle m'a absolument assuré que ça n'était que pour 2 mois, qu'elle trouvait que ça préparait pour la testo ensuite et que la testo était plus efficace au démarrage (c'est ce qu'elle dit mais je n'ai pas demandé de "preuves"). Concernant des effets secondaires du Colprone, elle m'a parlé de fatigue et de possible saignements et c'est tout. J'ai commencé mardi et pour l'instant ça va mais je le signalerai si je constate des effets indésirables. N'hésite pas à me contacter par mp Thomate si tu veux plus de détails !

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Colprone 2 mois avant la T

Message par Radis » 12 oct. 2020 15:45

Est ce que l'un d'entre vous lui a demandé très clairement de ne pas le prendre et de commencer direct la T?

Je rejoins Pau, ça n'a aucun intérêt de prescrire ça avant la T (sauf cas particuliers) sachant que de toute façon la T va "attaquer" l'uterus...

Thomate
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 30 sept. 2020 20:53
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Colprone 2 mois avant la T

Message par Thomate » 12 oct. 2020 15:48

Pour ma part elle m'a pris de court et j'ai aucune répartie face a une personne sèche 😂

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Colprone 2 mois avant la T

Message par SamuraiJack » 12 oct. 2020 21:55

Pour ma part, j'ai réellement insisté pour commencer la T et elle m'a répondu que j'avais bien attendu 34 ans avant ma transition donc je pouvais patienter 2 mois supplémentaires (ce qui est absolument horrible à entendre hein...) Comme le dit bien Thomate, elle n'est pas dans le dialogue et la négociation et franchement c'est pas comme si on avait l'embarras du choix de médecin dans la région donc on se retrouve dans la situation où on est un peu obligé de laisser passer ce genre de choses. On garde le choix de prendre le traitement ou pas mais elle refait une prise de sang au bout de 2 mois... C'est évidemment pas la situation idéale mais les médecins ont un pouvoir absolument terrible dans notre cas, on doit faire des choix de merde et suivre ses instructions est celui qui retarde le moins ma transition.

Avatar du membre
Sacha_Loriot
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 04 nov. 2017 12:35
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Colprone 2 mois avant la T

Message par Sacha_Loriot » 13 oct. 2020 07:11

Je vais la voir le 29 Novembre car j'ai plus d'endoc actuellement. Normalement je devrais pas avoir ce problème car ça fait deux ans et demi que je prends de la T et là j'ai plus ovaires ni utérus x)
Mon endoc m'avait fait commencé par un très faible dosage puis augmenter progressivement. Bon courage à vous.

Répondre