Changement de prénom validé, mais après ?

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom validé, mais après ?

Message par couss » 19 sept. 2020 13:04

Ils ne demandent pas la CNI pour obtenir ton acte de naissance. Ils veulent juste ton nom +prénom+date et lieu de naissance et le nom de tes parents + leur date et lieu de naissance. Jamais on ne m'a demandé de scanner ma carte. Justement on te demande un acte de naissance pour faire ta carte...
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

genderfucker
Caillou
Caillou
Messages : 53
Enregistré le : 29 mai 2019 14:21
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Changement de prénom validé, mais après ?

Message par genderfucker » 26 sept. 2020 01:01

Il y a plein de sites qui plus ou moins arnaquent les gens en les faisant payer pour faire leurs démarches "à leur place" alors que c'est gratuit et beaucoup plus simple en passant sur les sites de l'état (finissant généralement en ".gouv.fr"). Alors si on te demande une copie de ta CNI, c'est peut-être que tu n'es pas sur le bon site ?

Pour l'acte de naissance, je te mets le lien ici :
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1427

Chris.lgd
Gravier
Gravier
Messages : 48
Enregistré le : 10 avr. 2020 19:32
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Re: Changement de prénom validé, mais après ?

Message par Chris.lgd » 01 oct. 2020 07:43

Je demande bien sur le site internet de ma mairie de Naissance. J'ai toujours eu a prouver mon identité via le Scan de la CNI pour l'obtenir sinon le dossier ne se valide pas, après peut être que chaque mairie fait à sa sauce.
Jen tout cas, j'ai refait ma demande avec mon nouveau prénom, gros bug par contre j'avais du mal à faire la demande en mon nom propre. On verra bien, je dois la recevoir bientôt :)

Petite question pour ceux qui ont fait la demande de changement de prénom à la Sécurité sociale. Je leur ai envoyé un petit mail pour voir comment ça se passe, et il me demande acte de naissance, plus la carte identité changé avec le nouveau prénom, plus une lettre explicative. Ça me paraît beaucoup pour juste changer son prénom sur la carte vitale, ils peuvent me demander tout ça ?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom validé, mais après ?

Message par Dag » 01 oct. 2020 09:16

En fait, ce vers quoi renvoie genderfucker, c'est la plateforme web Service Public. Dessus, la demande est dématérialisée pour beaucoup de communes françaises (on vérifie en entrant le nom de la commune). Et sur cette plateforme, il n'y a pas besoin de scanner sa CNI, juste de donner son état-civil et celui de ses parents. Mais peut-être que ta commune fait partie de celles qui n'ont pas tout dématérialisé.

En fait, comme la sécu n'a pas eu accès au jugement, ça ne me surprend pas tant que ça. Ça revient à montrer ton identité actuelle et montrer que tu es bien la personne associée au compte. La lettre, je dirais que c'est une façon de s'assurer qu'ils comprennent ce qu'ils ont à faire dans le changement (j'étais X et je suis maintenant Y comme le montrent ces papiers, merci de modifier mon compte en conséquence) et pas une justification de pourquoi tu as changé de prénom.

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom validé, mais après ?

Message par Phoenicia » 01 oct. 2020 09:17

La secu doit justifier le changement auprès de l'INSEE. Ils vont sûrement faire suivre le dossier afin que ton NIR (numéro de secu) soit aussi changé. C'est pour ça qu'ils ont besoin de ces éléments là.
Par contre : arme toi de patience car la paperasse semble être un démon aux yeux de la secu :lol:
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

Chris.lgd
Gravier
Gravier
Messages : 48
Enregistré le : 10 avr. 2020 19:32
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Re: Changement de prénom validé, mais après ?

Message par Chris.lgd » 01 oct. 2020 22:01

Merci pour vos réponses !

Je vois ça qu'il faut s'armer de patience, cela fait 3 fois que je demande mon acte de naissance modifié, j'ai même envoyé la modification validé par la mairie pour ce changement de prénom, car ça me saoulait. Surtout que je sais, que le responsable à l'état civil de Strasbourg leur a envoyé la modification depuis plus d'1 mois maintenant. Et il me l'envoie encore sans modification ! Je vais tenter de les joindre demain, vu que je bosse pas, en espérant avoir enfin une idée de quand ça sera fait.

Après je comprends que la Sécu veut s'assurer qui je suis, mais C'est chiant car j'arrive pas à recevoir mon acte de naissance modifié, et du coup je suis bloqué.

Je comprends mieux pourquoi certains attendent de faire la CEC pour tout changer d'un coup... Je pensais que ça serait "plus simple" cette démarche xD

genderfucker
Caillou
Caillou
Messages : 53
Enregistré le : 29 mai 2019 14:21
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Changement de prénom validé, mais après ?

Message par genderfucker » 02 oct. 2020 22:52

Dag a écrit : ↑
01 oct. 2020 09:16
En fait, ce vers quoi renvoie genderfucker, c'est la plateforme web Service Public. Dessus, la demande est dématérialisée pour beaucoup de communes françaises (on vérifie en entrant le nom de la commune). Et sur cette plateforme, il n'y a pas besoin de scanner sa CNI, juste de donner son état-civil et celui de ses parents. Mais peut-être que ta commune fait partie de celles qui n'ont pas tout dématérialisé.
Ah oui, tu fais bien de préciser, Dag, j'avais pas conscience que ce formulaire ne transmet pas automatiquement la demande pour les communes qui n'ont pas tout dématérialisé, et dans ce cas te propose un document à imprimer et envoyer par courrier, mes excuses Chris.lgd.

Tu as réussi à les avoir par téléphone ?

Chris.lgd
Gravier
Gravier
Messages : 48
Enregistré le : 10 avr. 2020 19:32
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Re: Changement de prénom validé, mais après ?

Message par Chris.lgd » 03 oct. 2020 09:42

Alors @genderfucker, j'ai réussis à les avoir, puis elle m'a passé le service d'état civil, qui ne m'a pas répondu, résultat retour au standard, elle a dit qu'ils vont prendre mes informations et me rappelleront. J'attends toujours :)

MAIS j'ai reçu hier aprem un énième acte de naissance (j'en ai fait des demandes :p), déception quand je vois que y'a pas de modification, puis je lis la dernière petite ligne tout tout en bas, qui me dit que je m'appelle Chris.... C'est vraiment mal foutu leur truc, sur l'acte de naissance modifié ça devrait être le contraire, l'ancien prénom doit être écrit en tout petit en bas de la page xD Mais bon, je suis content, je vais ENFIN pouvoir faire mes papiers, je suis heureux ! J'aime bien galère avec l'administratif.

Merci de votre aide les gars.

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom validé, mais après ?

Message par Phoenicia » 04 oct. 2020 10:21

Chris.lgd a écrit : ↑
03 oct. 2020 09:42
puis je lis la dernière petite ligne tout tout en bas, qui me dit que je m'appelle Chris.... C'est vraiment mal foutu leur truc, sur l'acte de naissance modifié ça devrait être le contraire, l'ancien prénom doit être écrit en tout petit en bas de la page xD
Ah oui ça... en effet le changement de prénom et d'état civil sont indiqués en marge, comme on dit, si tu demande un acte de naissance complet.
Si tu demande juste un extrait il y a seulement écrit ton prénom et ton état civil "d'usage" on va dire.
Je pense qu'on aimerais tous que les anciens prénoms n'apparaissent pas mais malheureusement c'est mal fichu.
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

genderfucker
Caillou
Caillou
Messages : 53
Enregistré le : 29 mai 2019 14:21
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Changement de prénom validé, mais après ?

Message par genderfucker » 04 oct. 2020 16:53

Chris.lgd a écrit : ↑
03 oct. 2020 09:42
Mais bon, je suis content, je vais ENFIN pouvoir faire mes papiers, je suis heureux !
(y)

Répondre