Numéro de sécu et opérations

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
Scoobert
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai 2017 15:30
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Numéro de sécu et opérations

Message par Scoobert » 28 sept. 2020 16:05

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si le changement de numéro de sécurité sociale influençait le remboursement des opérations ?

J'ai récemment vu le dr.M à Marseille pour une hystérectomie et celle-ci m'affirmait qu'il fallait que ce numéro ne soit pas changé pour que mon opération soit remboursée, mais je ne trouve aucune traces de ça sur internet. Est-ce qu'il faut donc, à l'inverse, que ce numéro soit changé pour qu'une méta ou une phallo soit remboursée ?

J'aurais aussi voulu savoir comment changer ce numéro.
Certaines personnes m'affirment qu'il se fait automatiquement après avoir changé d'état civil au tribunal ( qu'en gros le tribunal ou la mairie se chargeait de contacter l'INSEE, et que l'INSEE à son tour contactait la CPAM et que cette CPAM m'envoyait un courrier, courrier que je dois ramener à la CPAM pour demander une nouvelle carte vitale pour passer du 2 à 1), et sur des sources trans officielles, je vois qu'il faut que je fasse la demande moi même auprès de l'INSEE...
Du coup comment savoir si ce changement de numéro de sécurité a été fait ?

Mon changement d'état civil au tribunal a été accepté, mais je n'ai pas encore fait de demande de carte d'identité ni de changements au niveau de la carte vitale..
Je suis vraiment très perdu et ai l'impression d'être bloqué. J'ai l'impression que si je fais changer ma carte d'identité, je ne pourrai pas avoir d'hystérectomie prise en charge... du coup j'hésite à la faire changer :|

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre (y)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Numéro de sécu et opérations

Message par Dag » 28 sept. 2020 16:49

Bonjour,
Scoobert a écrit : ↑
28 sept. 2020 16:05
J'aurais aimé savoir si le changement de numéro de sécurité sociale influençait le remboursement des opérations ?
Non, il n'y a rien dans le code de la sécu qui ait une quelconque influence là-dessus
Scoobert a écrit : ↑
28 sept. 2020 16:05
J'ai récemment vu le dr.M à Marseille pour une hystérectomie et celle-ci m'affirmait qu'il fallait que ce numéro ne soit pas changé pour que mon opération soit remboursée, mais je ne trouve aucune traces de ça sur internet. Est-ce qu'il faut donc, à l'inverse, que ce numéro soit changé pour qu'une méta ou une phallo soit remboursée ?
Elle se trompe. Il n'est juste pas courant qu'un homme à l'état-civil fasse une hystérectomie, c'est tout. Ou alors c'est qu'elle confond avec le protocole de son hôpital qui impose peut-être un ordre (mais ça n'en fait pas une règle absolue).
En fait, si elle avait raison, ça voudrait dire qu'il y aurait une différence dans l'accès aux soins entre des personnes (les hommes trans post CEC, les hommes trans sans CEC et les femmes cis) pour le suivi gynécologique, ce qui n'est pas justifié d'un point de vue médical et serait donc une discrimination.
Scoobert a écrit : ↑
28 sept. 2020 16:05
J'aurais aussi voulu savoir comment changer ce numéro.
Certaines personnes m'affirment qu'il se fait automatiquement après avoir changé d'état civil au tribunal ( qu'en gros le tribunal ou la mairie se chargeait de contacter l'INSEE, et que l'INSEE à son tour contactait la CPAM et que cette CPAM m'envoyait un courrier, courrier que je dois ramener à la CPAM pour demander une nouvelle carte vitale pour passer du 2 à 1), et sur des sources trans officielles, je vois qu'il faut que je fasse la demande moi même auprès de l'INSEE...
Si tu as de la chance, le tribunal envoie le jugement à la mairie qui notifie l'INSEE qui fait la démarche de modification. La CPAM reçoit le nouveau code et t'envoie un courrier pour la création/renouvellement du compte et de la carte vitale. Mais il peut arriver que ça ne soit pas fait automatiquement et là je ne sais pas comment on est censés faire la demande.
Scoobert a écrit : ↑
28 sept. 2020 16:05
Du coup comment savoir si ce changement de numéro de sécurité a été fait ?
La notification de la sécu est le meilleur canal.
Scoobert a écrit : ↑
28 sept. 2020 16:05
Mon changement d'état civil au tribunal a été accepté, mais je n'ai pas encore fait de demande de carte d'identité ni de changements au niveau de la carte vitale..
Je suis vraiment très perdu et ai l'impression d'être bloqué. J'ai l'impression que si je fais changer ma carte d'identité, je ne pourrai pas avoir d'hystérectomie prise en charge... du coup j'hésite à la faire changer :|
J'ai envie de dire que de toute façon c'est trop tard, ton changement d'identité est fait et ce n'est qu'une question de temps avant que tu refasses tes papiers, par exemple si c'est juste un délai INSEE. Je serai toi, je jouerais plutôt sur le fait que le fait d'un homme à l'état-civil ne peut pas impacter ton remboursement.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Numéro de sécu et opérations

Message par j3r3mix » 22 août 2021 11:31

Bonjour, je me permets de déterrer ce sujet pour un ami en galère.

Il a fait sa mammec il y a +/- 3 mois quand il avait encore un numéro 2, et alors qu’il attend encore les papiers de la clinique pour son remboursement il n’a plus accès à son compte ameli. Il a eu son CEC il y a peu, mais pas encore changé ses papiers (avec l’administration fermée l’été il n’a toujours pas d’acte de naissance à jour).

J’imagine que pour une fois la sécu a fait le taffe d’elle-même… mais résultat il se demande s’il y a quelque chose à faire ou si ça passera quand même niveau remboursement avec un autre numéro que celui qu’il avait au moment de l’intervention.

Merci à toustes :)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Numéro de sécu et opérations

Message par couss » 22 août 2021 11:54

Il faut garder les papiers du tribunal et tout ce qui a été donné au moment de l'opération et ensuite se rendre à la cpam pour récupérer un nouveau code pour le compte ameli. Bien vérifié les remboursements et si ça n'arrive pas, les contacter pour expliquer la situation.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Numéro de sécu et opérations

Message par Dag » 22 août 2021 12:01

En effet.

J'imagine que s'il attend les papiers de la clinique, c'est pour le remboursement par la mutuelle. Normalement, elle sera notifiée du changement automatiquement, mais il faudra s'assurer qu'elle a bien toutes les pièces et fait le lien.

En passant, 3 mois pour les papiers de la clinique, c'est super long.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Numéro de sécu et opérations

Message par j3r3mix » 22 août 2021 16:32

Dag a écrit : ↑
22 août 2021 12:01
En effet.

J'imagine que s'il attend les papiers de la clinique, c'est pour le remboursement par la mutuelle. Normalement, elle sera notifiée du changement automatiquement, mais il faudra s'assurer qu'elle a bien toutes les pièces et fait le lien.

En passant, 3 mois pour les papiers de la clinique, c'est super long.
Oui c’est effectivement pour sa mutuelle. Merci pour vos réponses

Répondre