Hyste et ovaires etc

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Hyste et ovaires etc

Message par camille59 » 27 sept. 2020 12:02

Salut la compagnie !
Bon j'ai besoin de comprendre un truc.
Sous T depuis 15j, je minforme sur autre chose :
Tout bêtement, à quoi ça sert une hysterectomie ? Je veux dire concrètement, ce n'est pas ça qui améliore le passing, ça se voit pas disons..
Quelles sont les raisons concrètes, aussi variées soient-elles qui font que les gens font cette opération ? Question de dysphorie interne ? Problèmes gynecos divers ? Autres ?
Et quelles différences avec une ovariectomie ?
Attention je ne juge pas hein ! Je respecte les choix de chacun évidement mais connaître vos motivations / raisons serait un +.
Pour mon avis si ça intéresse, dans mon parcours personnel jenvisage la T pour au moins 3 ans histoire d'avoir les caractéristiques definitives des hommes. Peut etre aussi que je narreterai jamais la T. Je saurai pas vous dire aujourdhui...
Jenvisage aussi la mammec pour cause de dysphorie, ainsi que le changement de prénom et CEC
Mais en terme de chirurgie génitale pour l'instant (à titre très personnel) je ne vois pas l'intérêt de toucher à quoi que ce soit sauf gros problemes de santé nécessitant ce type d'opération. Et je suis pas fan des anesthésies jai peur de jamais me reveiller lol. Une autre raison pour moi de pas etre hyper chaud pour une opération de +...
Mais voila, vos motivations, raisons et explications m'intéressent, je prends vos retours avec plaisir !
Merci beaucoup !
Maxime
Charles Ingalls a toujours raison...

erwan-63
Galet
Galet
Messages : 140
Enregistré le : 23 sept. 2018 18:36
Localisation : puy de dome 63
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hyste et ovaires etc

Message par erwan-63 » 27 sept. 2020 12:08

Slt, je viens de faire mon hysté, ova. Perso cette opération je l'ai faite pour plusieurs raison. 1- je ne pouvais faire de suivie (meme avec la peur de maladie grave impossible). 2- du coup risque avec la prise des hormones (du coup toujours pas de suivie). 3- je vais faire une méta complete. Voila pour moi.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hyste et ovaires etc

Message par camille59 » 27 sept. 2020 12:27

Merci erwan pour ta reponse 👍😉
Quand tu dis que tu ne pouvais pas faire de suivi, c'est lié à une dyspho ? Du genre impossible pour toi d'aller faire frotti ou echo ou autre auprès d'un gyneco? Ou impossible car pas de docteurs accessibles dans ton coin par exemple ?
Et cool pour ta meta, force à toi ! 😀
Merci beaucoup ! 😘
Charles Ingalls a toujours raison...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hyste et ovaires etc

Message par couss » 27 sept. 2020 14:20

L'hysterectomie était souvent exigée pour le CEC avant 2016, cela expliquait que beaucoup de mec trans en faisaient.
Pour la différence hystérectomie et ovariectomie, l'hyste c'est l'ablation de l'utérus, l'ovariectomie c'est l'ablation des ovaires. Beaucoup font les deux + l'ablation du col.
Cela peut être pour plusieurs raisons, peur d'un retour des règles, dysphorie, peur d'avoir encore des hormones "féminines", peur de la nécessité d'un suivi gyneco, douleurs liées à la prise de testo, peur d'être enceint. Certains feront le choix de tout enlever, d'autres de retirer uniquement l'utérus pour se prémunir d'un retour des regles ou d'une grossesse tout en conservant une indépendance hormonale (en stoppant la T au bout de quelques années quand les effets irréversibles sont apparus, et en repartant sur un fonctionnement ovarien histoire de ne plus être dépendant d'hormones de substitution)
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hyste et ovaires etc

Message par camille59 » 27 sept. 2020 15:12

Merci Couss pour cette réponse éclairante.
Tu resumes un peu ce que je pensais, il s'agit je pense pour certains d'atteindre une zone de confort qui leur convient.
Certains sont très dispho des règles aussi voir même de l'utérus si je comprend bien. Et oui aussi le "risque" d'être enceinte etc. Je pense que au final, choisir ces opérations est généralement plus un choix personnel qu'une formalité (en tout cas récemment).
Personnellement je pense que je fais plutôt partie de ceux qui envisagent de stopper la T une fois que les choses irreversibles seront là. Pour ça que je minterroge car dans mon pur cas personnel, ça pourrait sûrement être utile de garder quelques hormones femelles justement.
Après, ma mère a eu des kystes aux ovaires etant jeune femme, je suis né grâce à 1 demi ovaire lol. Je pense que du coup j'ai plus de risques d'avoir des kystes également..
et si j'ai bien compris : 0 ovaires = pas possible darreter la T. Si tel est le cas pour mon cas, c'est pas si grave même si pour ma part c'est la piqure à vie qui mennuie un peu..mais si pas le choix jaccepterai sans broncher, ok pour la picouse à vie.

Mais c'est pour ça justement que je minforme sur les motivations de chacun ca je pense que finalement le sujet est plutot "psycho-dyspho" que réellement lié à des problemes de santé (sauf kyste, violentes douleurs ou probs héréditaires).
C'est ce que je cherche à eclaircir en tout cas. 😀 merci des reponses !
Maxime
Charles Ingalls a toujours raison...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hyste et ovaires etc

Message par couss » 27 sept. 2020 16:23

Si les injections te saoulent, il y a toujours la possibilité de passer au nebido mais ça revient à cher. Mais quel confort, 4 piqûres par an seulement !
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

erwan-63
Galet
Galet
Messages : 140
Enregistré le : 23 sept. 2018 18:36
Localisation : puy de dome 63
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hyste et ovaires etc

Message par erwan-63 » 27 sept. 2020 16:32

non c'est consulter qui était impossible à envisager

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Hyste et ovaires etc

Message par L'OursonQueer » 27 sept. 2020 18:26

camille59 a écrit :
27 sept. 2020 15:12
et si j'ai bien compris : 0 ovaires = pas possible d'arrêter la T. Si tel est le cas pour mon cas, c'est pas si grave même si pour ma part c'est la piqure à vie qui mennuie un peu..mais si pas le choix jaccepterai sans broncher, ok pour la picouse à vie.
Si il n'y a plus d'ovaires, alors oui il faudra obligatoirement prendre un traitement hormonal (que ce soit testo ou oestro) à vie. Le corps a besoin d'hormones pour bien fonctionner.
Et sinon, oui si vraiment les piqures t'emmerdent il y a moyen de passer sous Nébido (1 injection toutes les 10 à 14 semaines) ou bien sous Androgel (0 piqûre à faire car le traitement s'applique tous les jours sur la peau). Mais bon, ces 2 types de traitement sont chers et pas du tout remboursés.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hyste et ovaires etc

Message par enguerran » 27 sept. 2020 18:51

il me semble avoir entendu dire (je-sais-plus-ou) que a la longue la testo provoquait des problèmes au niveau des organes "internes", genre des kystes aux ovaires. est ce que c'est vrai?

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hyste et ovaires etc

Message par camille59 » 27 sept. 2020 19:40

Salut Enguerran.
Je confirme j'ai vu passer cette info plein de fois. Jai aussi vu des temoignages de personnes + 15 ans sous T et 0 problemes..suivi gyneco au moins 1 fois/an aussi. Et j'ai aussi vu que l'endometriose pouvait parfois se resorber avec la T.
Bref souvent tout et son contraire.
Je pense que chaque "corps" a ses reactions propres en fait.
Visiblement, faire une hyste reduit pas mal de risques cancereux etc mais a-t-on vraiment + de risques que les femmes cis, jen suis pas si sur...
D'autres retour sur vos motivations / raisons pour faire une hysté ?
Merci a tous pour vos retours !
Maxime 😉👍
Charles Ingalls a toujours raison...

Répondre