Jeu vidéo Tell Me Why : partage et avis ?

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Jeu vidéo Tell Me Why : partage et avis ?

Message par SamuraiJack » 11 sept. 2020 19:53

Bonjour à tous !
Je me permet un nouveau post parce que j'ai pas vu de mentions de jeux vidéos dans la rubrique et que je viens de terminer un merveilleux jeu sorti tout récemment : Tell Me Why des studios DontNod.
J'ai absolument adoré un des deux personnages principaux (des jumeaux), le garçon qui s'appelle Tyler. Il est transgenre et c'est au cœur de son identité et ses relations aux autres sans être le seul truc qui le définit. Il a une histoire tragique (comme sa sœur Alyson) mais est un personnage très positif et assuré, c'est un bonheur absolu de rencontrer enfin un personnage de jeu vidéo trans et bien traité. Il est doublé en anglais par un acteur trans et plein de références de son quotidien le rendent réaliste et attachant. Il n'est jamais mégenré et confronte les autres personnages qui ont des réactions moyennes de façon super calme et assurée.
J'en parle parce que ce jeu m'a offert une bouffée d'oxygène. Le fait de pouvoir incarner un personnage trans bien dans sa peau, ça fait tellement de bien ! Le pouvoir du jeu vidéo qui permet une grande immersion et le pouvoir de vivre la vie d'un jeune homme trans écrit de manière réaliste et bienveillante, c'est que du bonheur !
Est-ce que d'autres personnes du forum y ont joué ? Ça vous a plu ?

Elue
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai 2019 17:01
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Jeu vidéo Tell Me Why : partage et avis ?

Message par Elue » 12 sept. 2020 00:23

Hello! De mon côté, j'ai finis les 2 premiers chapitres (que j'ai fait 2 fois chacun, en attendant la sortie des autres chapitres :lol: ), le chapitre 3 est sorti hier et je compte le faire demain.
Mais clairement, j'adore ce jeu (j'aime beaucoup les jeux dontnod de manière général), c'est un plaisir de pouvoir jouer un personnage auquel on peut s'identifier.
Avec une bonne histoire + le lien qu'il a avec sa sœur jumelle est géniale. Je suis tellement à fond dedans que je soule mes amis à force de leur transmettre ma hype. XD
Tyler est un très bon personnage et comme tu l'as dit, il n'est pas défini seulement par le fait qu'il soit trans et ouf, heureusement. J'avoue que j'avais un peu peur de voir ce que ça aller donner, même si je faisais confiance à Dontnod pour ne pas faire des personnages clichés.

Voilà, je ne l'ai pas finis et je sais déjà que je n'hésiterai pas à y rejouer plus tard.

bonus: petit croquis de Tyler
tyler2.jpg
tyler2.jpg (382.74 Kio) Vu 5335 fois

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Jeu vidéo Tell Me Why : partage et avis ?

Message par Phoenicia » 12 sept. 2020 00:54

Yo !
J'ai payé le jeu à sa sortie et fais les chapitres des qu'ils étaient disponible et effectivement il est génial. Tyler est super bien traité et l'histoire est vraiment cool. :)
Je serais curieux de savoir les choix que vous avez fait pour les jumeaux et leur entourage. :D
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Jeu vidéo Tell Me Why : partage et avis ?

Message par SamuraiJack » 12 sept. 2020 08:19

Ahhhh, trop bien si je ne suis pas tout seul à adorer ! Moi aussi j'ai saoulé tout mon entourage avec ma hype...
Elue, ton dessin est superbe ! On reconnaît très bien Tyler et tu as un trait magnifique !
Côté choix, je ne sais pas pour vous mais j'ai été incapable d'éloigner les jumeaux donc j'ai fait tous les choix qui les rapprochent... (j'ai recommencé plusieurs fois certains passages pour changer des réponses, notamment avec Tessa dans la discussion au supermarché.)
Qu'avez vous pensé de Michael ?

Elue
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai 2019 17:01
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Jeu vidéo Tell Me Why : partage et avis ?

Message par Elue » 12 sept. 2020 18:47

Yeaah merci!
Moi aussi je curieux de savoir vos choix! xD
Après si on en parle ici faudra peut-être mettre des "spoiler" avant nos phrases au cas ou, pour les gens curieux qui n'auraient pas jouer. x)

Du coup un peu Spoil mais pas trop haha:
Moi aussi j'ai fais en sorte qu'ils se rapproches (j'ai aussi recommencé la conversation avec Tessa au début x) ).
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est qu'ils aient créé un mode "isolement" pour ne pas écraser nos premiers choix.
Et perso je ne sais pas vous mais j'ai deviné beaucoup de chose de l'histoire, grasse aux contes pour enfant (dès le chapitre 1 je les ai tous lu) XD
Pour Michael, je l'ai trouvé vraiment adorable tout le long... (je sais pas quel choix vous avez fait sur le lac mais moi je n'ai aucun regret :ange: haha)

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Jeu vidéo Tell Me Why : partage et avis ?

Message par SamuraiJack » 12 sept. 2020 19:08

*sans spoilers* (dans le sens où je parle d'événements du jeu sans dévoiler de moments clés de l'intrigue)
Perso j'avais identifié beaucoup de choses sur les personnages aussi, notamment qui était le mad hunter (je l'avais trouvé direct ultra creepy et ça s'est bien confirmé...) mais ça ne m'a pas dérangé vu que le but n'est jamais trop la "révélation d'un secret" mais plutôt qu'il n'y a pas de vérité universelle quand ça concerne les souvenirs. D'ailleurs quel choix final pour vous ? J'ai choisi de conserver la version première des jumeaux.
Et moi aussi pour Michael, sur le lac, je n'ai aucun regret 😉 mais j'avais préféré la scène dans le magasin, ça m'a pris par surprise, j'étais persuadé qu'Alyson était intéressée donc j'étais un peu gêné mais en même temps c'était ultra cool et joyeux ! De voir un type attiré par un mec trans sans que ça soit malsain ou intrusif, c'était un vrai bonheur !

Elue
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai 2019 17:01
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Jeu vidéo Tell Me Why : partage et avis ?

Message par Elue » 12 sept. 2020 22:43

Oh intéressante! Moi j'ai choisi l'autre version, elle me paraissait plus en adéquation avec mes choix et SPOILER Alert : j'ai du mal à me dire que leur mère se soit prise la tête faire un "escape game" géant avec pleins d'énigmes pour qu'ils connaissent sa vie, pour finalement essayer de tuer ses enfants. xD Pour moi le mad Hunter quelque part, c'est aussi une représentation de sa dépression dont elle n'arrivait pas à sortir. Enfin c'est comme ça que je le l'ai ressenti .^^
SamuraiJack a écrit : ↑
12 sept. 2020 19:08
mais j'avais préféré la scène dans le magasin, ça m'a pris par surprise, j'étais persuadé qu'Alyson était intéressée donc j'étais un peu gêné mais en même temps c'était ultra cool et joyeux ! De voir un type attiré par un mec trans sans que ça soit malsain ou intrusif, c'était un vrai bonheur !
Mais oui tellement! XD

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Jeu vidéo Tell Me Why : partage et avis ?

Message par SamuraiJack » 13 sept. 2020 09:02

*Spoilers*
Ah oui, carrément, le mad hunter en incarnation de sa dépression et de sa paranoïa finale de se sentir menacée par tous, c'est une bonne interprétation !
Perso j'ai choisi l'autre version parce qu'on ne voit pas leur mère menacer directement le mad hunter cette nuit là et qu'elle avait l'air suffisamment "hors d'elle même" pour faire une connerie mais je ne pense effectivement pas qu'elle aurait tiré sur eux. Et puis je trouve ça vraiment dur à accepter pour Alyson si elle tué sa mère alors qu'il n'y avait pas de véritable danger donc j'ai préféré lui laisser ça.

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Jeu vidéo Tell Me Why : partage et avis ?

Message par Phoenicia » 14 sept. 2020 21:58

*On va dire SPOIL au cas où*
De mon côté j'ai fais un maximum de choix rapprochant les jumeaux sauf sur un truc : Alyson s'est rangé du côté d'Eddy. Je trouvais que ça collait plus au personnage.
Par contre j'ai choisi de la faire assumer son acte. Je pense que pour se reconstruire c'était le mieux.
Pour Michael pas de mystère. Je l'ai trouvé adorable et je me suis dit que l'option était trop belle pour la laisser passer.

Vous avez pensez quoi de l'histoire de la mère ? :)
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Jeu vidéo Tell Me Why : partage et avis ?

Message par SamuraiJack » 14 sept. 2020 23:12

*spoilers*
Phoenicia, je comprends tout à fait tes choix pour Alyson, c'est un personnage complexe qu'on peut emmener dans différentes directions. Je sais pas si c'est que les rapports de Tyler aux autres me semblaient plus familiers 😉 mais j'ai eu plus de facilité à choisir ses réponses et il paraissait globalement plus assuré, moins fragile qu'Alyson parce qu'on voit bien qu'il a déjà commencé à se relever malgré les traumatismes. Donc oui, même le choix final d'Alyson m'a tiraillé alors que j'ai juste profité de tous ces merveilleux moments aux côtés de Tyler.
Pour leur mère, je l'ai trouvé bien écrite également. Elle aussi a plein de facettes et un lourd passé. La révélation finale vous a satisfait ?

Répondre