Prénom sur carte de sécurité sociale

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 165
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Prénom sur carte de sécurité sociale

Message par Armand38 » 10 sept. 2020 13:33

Hello !
J'ai un petit souci avec ma carte de sécurité sociale qui est encore à mon dead name.
Petit récapitulatif de la situation:
J'ai obtenu mon changement de prenom cet été. Ma Cni a été refaite avec mon nouveau prénom. J'ai envoyé un courrier aux différents organismes dont la sécurité sociale avec copie de ma cni et acte de naissance modifié. J'ai pu tout changer , impôts, banque, Caf. Sauf la sécu.
J'ai téléphoné 2 fois en plus du courrier. Lors de mon 2nd appel on m'a dit que mon dossier serait traité mais je ne sais pas quand. La dame que j'ai eu au téléphone m'a dit d'office que j'allais être réimmatriculé. Pourtant je n'ai pas encore fait le Cec. Bon personnellement, ça m'arrangerait bien... Voilà le souci : après une longue période de chômage j'ai enfin trouvé un job. Je dois signer mon contrat dans une semaine. Sauf que ma carte de sécurité sociale n'est pas avec le même prénom que ma Cni.
Est ce que certains- nes ont eu le même souci ? Mon embauche est elle possible dans ces conditions ? Va-t- il falloir que je raconte ma vie au service RH ?
Ça me gêne beaucoup d'autant plus que c'est une petite entreprise. On a une journée de formation et on doit apporter tous nos papiers ce jour là. Je n'ai pas du tout envie de m'outer devant tous mes futurs collègues. C'est juste le cauchemar et je stress à mort.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prénom sur carte de sécurité sociale

Message par Dag » 10 sept. 2020 14:25

Bonjour,
Normalement, tu n'es pas réimmatriculé avec un changement de prénom. C'est à la sécu de se bouger pour faire le changement. A part les harceler par tel ou en te déplaçant, je ne vois pas trop.

Mais en tout cas, ça ne va pas bloquer ton embauche mais peut être t'outer auprès du personnel administratif.

Une fois que c'est fait, tu pourras télécharger ton attestation de droits en ligne, pas besoin d'attendre la nouvelle carte vitale.

Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 165
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Prénom sur carte de sécurité sociale

Message par Armand38 » 10 sept. 2020 14:36

Ok merci Dag ;)
Bon le principal c'est que je puisse bosser.
Je vais essayer le harcèlement 😁

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Prénom sur carte de sécurité sociale

Message par PauSG » 10 sept. 2020 14:55

Il y a de bonnes chances que tu aies à expliquer au service RH, parce que si tu te présentes au masculin mais qu'ils voient un 2 sur ton numéro de sécu ils vont forcément te poser des questions, même si le prénom a été changé.
Tu peux prendre les devant et leur dire "ne soyez pas étonnés de voir un 2 sur mon numéro de sécu, c'est en cours de modification" et ne pas en dire plus.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prénom sur carte de sécurité sociale

Message par couss » 10 sept. 2020 18:42

Salut, il ne faut pas hésiter à se déplacer et jouer les grandes veuves epleurées, ma copine a fait ça et elle a pu faire compatir la dame qui a appelé le service concerné pour exiger que ce soit fait en direct. En même temps, je devais être opéré dans 1 semaine donc ça les a bougé un peu.
Une fois que c'est fait, tu peux télécharger l'attestation de droits qui sert de carte secu.
En revanche je confirme, ton numéro de secu va t'outer. Les services informatiques mettent souvent la civilité Mme dès qu'ils détectent un 2. Tu vas donc devoir en parler au service RH.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prénom sur carte de sécurité sociale

Message par Phoenicia » 10 sept. 2020 21:01

Hello !

J'ai changé de travail l'an dernier avant d'avoir enfin mon changement de carte vitale (qui a prit environ un an). Seul le service RH a eu mon ancienne carte et je leur ai expliqué que le changement était en cours. Ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun soucis et de leur faire parvenir la copie du numéro de secu quand je l'aurais. :) Le seul truc c'est que question administration ils sont obligés de mettre le numéro de secu actuel pour te déclarer à l'URSSAF.
En tout cas bon courage pour tes démarches !
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 165
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Prénom sur carte de sécurité sociale

Message par Armand38 » 11 sept. 2020 16:36

Merci pour vos réponses 😉
@ PauSG : c'est une bonne idée en effet de prendre les devants. Il y a des chances pour que ça génére de l'incompréhension sinon, prénom masculin + barbe + numéro de secu en 2 = 👽

@Couss : alors j'ai essayé plusieurs stratagèmes avec la sécu, j'ai été sympa, j'ai râlé, j'ai expliqué que j'avais vraiment besoin de ce document pour travailler, j'ai pleurniché... 4 appels au total et rien. J'hésite à me déplacer mais avec les mesures covid, on ne sait jamais si on pourra voir quelqu'un en direct ou pas. Ils sont devenus très chiant. Super ce truc automatique qui te met madame quand ça détecte un 2 ! La lourdeur informatique et la délicatesse de l'administration combinées, c'est beau....

@ Phoenicia : je ne suis pas rassuré en apprenant que ton changement de carte vitale a pris un an 😳
C'etait suite à changement de prénom ou Cec ou les 2 en même temps ?
J'ai intérêt à y retourner pour pleurer , faut que je l'ai avant je me fais opérer le 3 novembre pour la mamec !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prénom sur carte de sécurité sociale

Message par Dag » 11 sept. 2020 17:58

Juste pour essayer de mettre une note d'espoir : moi, suite à mon CEC, la modification a pris moins d'un mois au total en comptant le délai pour avoir le nouveau numéro INSEE. Et la sécu avait mal orthographié mon prénom (gardant l'orthographe féminine) et ça a été corrigé en 24h après mon appel. Donc tout n'est pas perdu, quand ils veulent ils peuvent.
Je n'ai pas la carte vitale, mais au moins j'ai l'attestation valable.

Du coup, je dirais que tenter de se déplacer vaut le coup. En tout cas, tu as un vrai souci administratif et ça le justifie amplement.

genderfucker
Caillou
Caillou
Messages : 53
Enregistré le : 29 mai 2019 14:21
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Prénom sur carte de sécurité sociale

Message par genderfucker » 11 sept. 2020 18:32

Salut !
Ah, pour moi aussi, ç'a été l'horreur avec la sécu. Est-ce que tu as réussi à savoir ce qui bloque de leur côté ? Selon où est le problème, tu pourrais réussir faire avancer les choses...
Pour ton emploi, si on te demande une copie de la carte vitale, en étant minutieux, tu peux éventuellement faire la correction avec un logiciel de retouche d'image pour éviter de donner ton ancien prénom. Je suis pas sûr de la légalité de la manip' mais bon, officiellement, ton prénom a été changé et c'est juste la sécu qui traîne, non ? :P

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prénom sur carte de sécurité sociale

Message par couss » 11 sept. 2020 18:45

Tu peux aussi dire que tu as perdu la carte vitale, elle est fabrication, en attendant tu peux donner l'attestation de droits.
Avec la secu, si tu ne te déplace pas, tu n'as rien.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre