Péri - gonflement et masse de tissus post op

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Avatar du membre
L0wn
Gravier
Gravier
Messages : 31
Enregistré le : 16 mars 2018 21:54
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Péri - gonflement et masse de tissus post op

Message par L0wn » 01 sept. 2020 17:48

Bonjour,

Je viens désespéremment vers vous après l'échographie que j'ai dû faire aujourd'hui.
J'ai été opéré le 15 juin d'une péri-aréolaire. Je voulais faire un témoignage photo mais n'étant pas encore satisfait du résultat, j'ai mis ça de côté.

Mon torse a très bien dégonflé mais sur le côté de mon pectoral s'est formée une masse qui, on peut le dire, donne un aspect encore mammaire dû au gonflement. Quand j'ai revu le chirurgien, il m'a dit que ça allait passer avec le temps.
J'ai vu le remplaçant de mon médecin traitant, je lui ai demandé ce qu'il en pensait, il m'a parlé d'un hématome enkysté. Imaginez ma tête.
Je vois mon médecin traitant deux semaines plus tard, il me parle d'un oedème lympathique.

J'envoie un mail à mon chirurgien qui me préconise une échographie.
Résultat aujourd'hui ; « On note un aspect remanié du tissu sous-cutané avec une bande postérieure hypoéchogène homogène ne présentant
pas de caractère vascularisé en faveur d'un aspect inflammatoire faisant évoquer un aspect séquellaire cicatriciel de celui-ci. »

J'envoie les résultats à mon chirurgien qui me répond ceci : « Bonjour
Il faut donc attendre que ça passe
Vous pouvez masser
Cordialement »

...Je suis frustré. Parce-que mon torse ne me correspond pas et qui plus est, à cause de cet enflement, mon téton se retrouve " en dedans ".
Qu'est-ce que je suis censé faire, attendre donc en continuant de masser tous les jours ?

Je suis perdu, et en colère.
Je me dis que si ça a formé une cicatrice interne, ça ne passera pas avec le temps. Peut-être que je me trompe, j'espère, haha.

Merci de vos réponses.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Séquelle opératoire

Message par Dag » 01 sept. 2020 20:21

Salut L0wn,

C'est un peu difficile de répondre sans être médecin et sans photo, mais de ce que comprends, à l'échographie, le gonflement apparaît comme non vascularisé, comme plutôt sombre et donc plutôt plus fluide que ce qu'il y a autour. Ces deux points ont l'air de ne pas pointer en direction d'une séquelle de tissu cicatriciel. Et par conséquent, ton chir recommande d'attendre que ça dégonfle et de favoriser ça en massant, sans plus de détails.

Si c'est bien ça, il ne semble pas déraisonnable d'attendre quelques mois pour voir l'évolution avec la suite de la cicatrisation et envisager de faire une retouche si ça n'évolue pas bien. Les premiers mois, ça change beaucoup et assez vite en général. Mais encore une fois, je ne suis pas médecin.

Par contre, comme tu es à la fois déçu et inquiet du résultat, il me semble que ton chir devrait t'expliquer un peu plus ce qu'il en pense (ce que c'est notamment). Sa réponse lapidaire par email est un peu Light. Tu vas le revoir à un moment ?

Bon courage en tout cas, ce n'est pas simple à gérer d'avoir une complication et/ou une déception.

Avatar du membre
L0wn
Gravier
Gravier
Messages : 31
Enregistré le : 16 mars 2018 21:54
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Séquelle opératoire

Message par L0wn » 01 sept. 2020 20:44

Coucou et merci beaucoup pour ta réponse,

J'ai vu l'infirmière tout à l'heure qui m'a conseillé de voir éventuellement un kiné pour les adhérences. Je me dis que ce n'est pas une mauvaise idée... Jusque-là je me massais seul.

Mon chir a toujours été affreusement expéditif. Il m'a renvoyé chez moi dès le lendemain de l'opération alors que les drains étaient à plus de 45ml de chaque côté... Autant le résultat est bien hormis mon gonflement, autant si je devais repasser sur le billard j'aimerais que ce ne soit pas lui quand je vois comment j'ai été traité. ( Il voulait par exemple me mettre 15j d'arrêt de travail alors que je suis employé commercial. Remplissage de rayons, transport de cartons, tirage de palettes... )

Je dois le revoir en début de l'année prochaine.

Merci encore !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Séquelle opératoire

Message par Dag » 01 sept. 2020 23:11

Ah oui, ça semble un peu expéditif en effet, tu auras peut-être du mal à en tirer plus niveau information. En tout cas, si tu souhaites faire une retouche, tu peux tout à fait aller voir ailleurs si tu préfères.

Et oui aussi, la kiné est une bonne idée pour les cicatrices. Si tu cherches un peu sur le forum, il y a des infos là-dessus dans des sujets récents et dans les témoignages.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Séquelle opératoire

Message par couss » 01 sept. 2020 23:21

Je trouve que ton chirurgien ne gère pas du tout le suivi post op. Je suis assez choqué par ce que tu racontes.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
L0wn
Gravier
Gravier
Messages : 31
Enregistré le : 16 mars 2018 21:54
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Séquelle opératoire

Message par L0wn » 02 sept. 2020 21:01

Merci encore pour vos réponses.
Aujourd'hui j'ai vu mon endoc qui m'a assuré que ce gonflement ne resterait pas, que c'était simplement juste toujours en cours de cicatrisation interne et que ce n'était pas inquiétant du tout.
Mais qu'il était néanmoins bien judicieux de voir un kiné pour aider à assouplir tout ça et casser les adhérences si adhérences il y a, donc je vois mon médecin traitant demain pour qu'il me prescrive tout ça.

A voir dans les mois qui suivent...
Mais effectivement, si je dois faire une retouche, je doute de repasser par ce chirurgien. Quand je vois le suivi de certaines personnes, post-op, je serais presque envieux !

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Séquelle opératoire

Message par Radis » 03 sept. 2020 15:33

J'ai modifié le titre de ton topic pour plus de clarté :)

Avatar du membre
L0wn
Gravier
Gravier
Messages : 31
Enregistré le : 16 mars 2018 21:54
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Péri - gonflement et masse de tissus post op

Message par L0wn » 15 janv. 2021 11:40

Bon ! Je reviens ici des mois après.
Déjà, à qui je dois envoyer le nom du chirurgien pour avertir d'à quel point cet homme n'en a cure de ses patients ? Je n'ai eu aucune nouvelle depuis le mail de Septembre, ni appel, ni message, rien. Et je suis tellement en colère contre lui. Jamais je ne le recommanderai. Jamais.

J'ai effectué 22 séance de kiné, sur trois mois. J'allais à la salle de sport sans travailler mon torse, et dieu sait que c'était frustrant.
Mon kiné a très bien travaillé, il avait quasiment détruit l'adhérence, mes séances se sont stoppées vers décembre.

Depuis deux semaines, retour de la grosseur sur le côté et depuis ce matin, gonflement sur l'avant, douleurs lorsque je dors sur le ventre, gène avec les mouvements de mon bras et trois pics de douleur depuis. Ce soir je vois mon médecin traitant et j'ai déjà pris un rendez-vous avec une chirurgienne sur Biarritz, pour le 8 Février, après lui avoir envoyé un mail pour lui expliquer la situation.

Ca va être un journal de bord ici, bordel.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Péri - gonflement et masse de tissus post op

Message par Dag » 15 janv. 2021 12:10

Hello,

Désolé que tu aies une aussi mauvaise expérience. C'est vraiment incorrect de la part du chir. J'espère que ça se passera mieux pour la retouche.

Tu peux envoyer le nom à un modo par MP (nos noms s'affichent en rouge).

Avatar du membre
L0wn
Gravier
Gravier
Messages : 31
Enregistré le : 16 mars 2018 21:54
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Péri - gonflement et masse de tissus post op

Message par L0wn » 27 janv. 2021 19:42

Aujourd'hui j'ai envoyé un mail à W.
Je me suis dit que, peut-être, ça allait le faire réagir. Que je ne pouvais pas juste me contenter de prendre rendez-vous avec un autre chir' sans lui faire part de ce qu'il se passait actuellement sur mon corps.

" Bonjour Docteur W******,

Je souhaitais donner suite après mon opération du 15 Juin 2020.
Après le résultat de mon " adhérence ", j'ai fait 22 séances de kinésithérapie, sur trois mois, pour la traiter. Je n'ai jamais travaillé mon torse à la salle de sport, le temps de finir le traitement de l'adhérence. Cette dernière était quasiment détruite, je pensais que la peau allait pouvoir se retendre correctement.

Aujourd'hui, l'adhérence est revenue et semble même s'être étendue de sorte à former un " sein plat " dont le téton est en dedans depuis tout ce temps. Elle s'est donc uniformisée mais, en plus d'être gênante et laide visuellement, elle en est devenue douloureuse. De l'autre côté, j'ai toujours cette forme de poche sous le pectoral. Mon travail d'employé commercial en devient progressivement difficile à effectuer lorsque surviennent des pics de douleurs durant les efforts à produire pour mon métier.

Actuellement, mon torse me fait honte. Il est redevenu une source de complexes.

Cordialement,
Monsieur ******** "

J'ai obtenu sa réponse :

" Prenez rendez-vous "

Pas de politesse, pas d'explications, rien. Juste, ça. J'ai le droit de lui dire d'aller se faitre mettre ? :)

Répondre