Obligé de changer officiellement de prénom ?

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Obligé de changer officiellement de prénom ?

Message par camille59 » 25 août 2020 21:20

Bonjour à tous.
Ptite question : suis-je obligé de changer officiellement de prénom ? Je veux dire par là que si mes amis, ma famille et mes proches m'appellent maxime, et que ça me va et que je m'en fiche d'avoir mon deadname sur mes courrier ou mon permis de conduire, c'est grave pensez vous ? Car en vrai jai horreur des papiers. Et c'est pas pour les 3 courriers par ans que je reçois... Vous comprenez ?
Après je changerai peut-être d'avis plus tard mais bon..
Charles Ingalls a toujours raison...

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Obligé de changer officiellement de prénom ?

Message par Dag » 25 août 2020 21:32

Bonjour,
Il n'y a aucune obligation à changer légalement de prénom. Tu es la seule personne que ça regarde.
Cela signifie juste que ton nouveau prénom aura la même valeur qu'un surnom. Tes papiers, bulletins de salaire, permis, carte vitale, déclaration d'impôts... resteront à ton prénom légal.

En tout cas ça ne t'empêche pas de faire le changement plus tard ni d'utiliser ton nouveau prénom au quotidien.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Obligé de changer officiellement de prénom ?

Message par camille59 » 26 août 2020 11:40

Merci pour ta reponse éclairante.
Je minterroge beaucoup car je ne sais pas par ou commencer. Mon objectif est surtout datteindre ma zone de confort physique, me sentir à laise avec mon corps.
Après, administrativement jai en fait 3 solutions :
* je peux administrativement utiliser mon deuxième prénom officiel qui est Camille et mixte. Je peux faire rayer les deux autres prenoms et jutilise maxime comme "surnom" avec mes proches et amis
* je laisse comme ca et mes proches et amis m'appellent maxime
* je change mes prenoms pour maxime officiellement sur ma cni mais là je vais a laventure avec les papiers. Et par exemple, que dira mon banquier si c'est ca ? Je pourrai toujours accéder à mes comptes bancaires ? Et je vais hériter bientôt. Y va me dire quoi le gars au moment de me donner lheritage ? "Désolé, c'est pas le même nom que sur le testament"
Bref g horreur des papiers.
Ya til un ordre préférable pour changer ses papiers ? D'abord EDF, puis le téléphone ou la caf ?? Ou d'abord la banque, puis la secu...
C'est quoi le moins casse gueule finalement ?
Merci de vos avis.
Maxime
Charles Ingalls a toujours raison...

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Obligé de changer officiellement de prénom ?

Message par camille59 » 26 août 2020 11:47

Ah et joubliai un détail : si je change officiellement mon prenom maintenant, jaurai donc une nouvelle CNI. Seulement g pas encore "changé". Je demarre la T bientôt et quitte à faire les demarches, jaimerai avoir ma nouvelle tête sur mes cartes. Si je le change maintenant sur mes photos jaurai tjr lair d'une meuf...ce qui minsite à attendre de voir les premiers changements physiques avant de refaire mes papiers...
Charles Ingalls a toujours raison...

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Obligé de changer officiellement de prénom ?

Message par PauSG » 26 août 2020 12:17

Si tu n'a pas envie de faire trop de paperasse, le changement de prénom en mairie est en général pas trop lourd. Mais c'est sur qu'après ça t'oblige à changer tout un tas de trucs.

Pour ce qui est de l'héritage, vérifie bien (si tu n'as rien changé d'ici la) qu'il est rédigé à ton prénom officiel, pour éviter qu'on puisse t'embêter avec ça. Si tu changes ton prénom officiellement, tu pourras toujours prouver que tu es bien la même personne, parce que ton ancien prénom ne disparaît pas de ton acte de naissance intégral, donc tu peux toujours utiliser ça en cas de besoin.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Obligé de changer officiellement de prénom ?

Message par Dag » 26 août 2020 12:33

C'est sûr qu'il y a pas mal de changement à faire après pour que le prénom soit pris en compte par tout. Si tu veux en plus attendre d'avoir changé avant de refaire ta CNI, grouper le changement avec un CEC si tu comptes le faire, c'est à toi de voir.
camille59 a écrit : ↑
26 août 2020 11:40
* je change mes prenoms pour maxime officiellement sur ma cni mais là je vais a laventure avec les papiers. Et par exemple, que dira mon banquier si c'est ca ? Je pourrai toujours accéder à mes comptes bancaires ? Et je vais hériter bientôt. Y va me dire quoi le gars au moment de me donner lheritage ? "Désolé, c'est pas le même nom que sur le testament"
Bref g horreur des papiers.
Ya til un ordre préférable pour changer ses papiers ? D'abord EDF, puis le téléphone ou la caf ?? Ou d'abord la banque, puis la secu...
C'est quoi le moins casse gueule finalement ?
Si tu changes de prénom officiellement, tu devras refaire tes papiers d'identité (CNI, passeport) et modifier ton identité auprès de services qui ont recours à ton identité légale comme la sécurité sociale, la CAF, les impôts... Pour les autres comptes que tu mentionnes, il arrive que tu puisses changer ton prénom avant même de changer officiellement (c'est le cas d'EDF je crois). Pour d'autres, comme certains FAI comme Orange, il faudra leur envoyer une copie de ta nouvelle CNI. En dehors du fait qu'il faut commencer par la CNI, tu as intérêt à lancer les démarches auprès des organismes en parallèle sinon ça va te prendre un temps infini.

Le fait de changer de prénom ne supprime pas ton accès à tes comptes bancaires. Il faudra juste que tu communiques l'information du changement de prénom et probablement que tu leur fournisse une preuve comme ta nouvelle CNI pour que ton identité soit modifiée et que tu aies une nouvelle carte bancaire, un nouveau chéquier, que tes relevés soient à ton prénom... Le banquier n'a rien à dire là-dessus, il doit juste tenir compte de tes papiers.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Obligé de changer officiellement de prénom ?

Message par couss » 26 août 2020 14:10

Pour le compte bancaire, tu prends rdv où tu apportes les preuves de ton changement d'identité (en général c'est la décision d'autorisation du changement de prénom ou le jugement si c'était au tribunal, extrait d'acte de naissance ou acte de naissance intégral, la CNI refaite). Ils vont modifier ce qu'ils peuvent, si ils ne peuvent pas changer le sexe car le CEC n'est pas fait, ils peuvent enlever la civilité. Ton rib etc reste le même, il y a juste dans leur base de données que des choses changent et ils te donnent un papier qui récapitule leurs démarches.
Factures d'électricité, mutuelle, CV, lettre de motivation, carte de bibliothèque etc sont des pièces que tu peux changer avant (je te déconseille de le faire avec les assurances ou les cartes de transport tant que ce n'est pas officiel). Plus tu as de papiers à ton nom et plus ton dossier pour la mairie ou le tribunal sera complet.
Tu peux faire ton changement de prénom en mairie juste avant de débuter la testo et comme ça tu vas pouvoir changer pleins de papiers après. Le temps de traitement de ton dossier + le temps de recevoir la CNI, tu seras au minimum à 2 mois de testo, si tu ne conduis pas trop tu peux attendre un ou deux mois de plus de testo pour faire le permis et tu présenteras le plus possible cette pièce qui ne comporte pas le marqueur de genre. Et ensuite tu vas au tribunal pour changer la mention de sexe et tu pourras refaire tous tes papiers avec une meilleure tête cette fois. Après cette méthode c'est double paperasse donc à toi de voir.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre