Changement de prénom quand on est pas dans sa ville natale

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Avatar du membre
Nukll
Caillou
Caillou
Messages : 50
Enregistré le : 30 juin 2019 14:39
Situation : Trans
Pronoms : Il_iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Changement de prénom quand on est pas dans sa ville natale

Message par Nukll » 24 août 2020 13:00

Hello!
Récemment j'ai déménagé loin de chez moi et je n'ai pas réussi a déposer mon changement de prénom a temps. Ma mairie de naissance m'a dit que c'était tout a fait possible de faire un changement de prénom dans une autre ville avec un justificatif de domicile basique, même une facture de box internet, donc ça m'a rassuré. Mais j'ai appelé la mairie de la ville ou je suis actuellement et ils ont rien compris, et m'ont dit qu'il fallait absolument que je sois marqué sur le bail de la où j'habite (je suis chez ma copine mais c'est trop pénible de me rajouter sur le bail... et ça coûte de l'argent aussi!) et que j'ai une attestation sur l'honneur de ma copine, disant que j'habite bien chez elle.

Ok pour l'attestation, mais est-ce que c'est vraiment nécessaire que je sois sur le bail ? Y a t'il une liste de documents que je peux donner et qui seront valides quand je dépose mon dossier ?
Je reçois mes papiers de mutuelle a l'adresse ou je suis actuellement, est-ce que ce serais valide ?... :/ Si je prend la box internet a mon nom, est-ce que ce sera vraiment bon ?..
Sachant que je suis pas marqué sur les factures d'eaux, d'électricité... ce genre de trucs..

Le fait que la dame de la mairie soit aussi pénible et pas sympa, ça me bloque! J'ai l'impression que tout mon dossier va reposer sur elle et que la moindre erreur sera fatale! x_x

Merci !

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom quand on est pas dans sa ville natale

Message par enguerran » 24 août 2020 13:23

déjà si ca peut te rassurer ya peu de chances que la personne qui répond au téléphone soit celle qui traite ton dossier, sauf si t'as vraiment demandé le service spécifique en appelant, et même, du coup si ils ont des services séparés (et que c'est pas un bled de 200 habitants) ils sont probablement plusieurs par service. moi aussi la 1ere fois où je suis allé a ma mairie j'ai eu affaire a une conne mais j'avais commis l'erreur d'aller a un bureau global où ils reçoivent les gens pour toutes sortes de demandes, au lieu de demander a voir la personne en charge de l'etat civil.
une attestation sur l'honneur d'hébergement a la même valeur qu'un bail a ton nom, ca sert a beaucoup de gens qui n'ont pas les moyen ou une impossibilité juridique d'avoir leur propre logement .
pour les factures d'eau , électricité, internet, (ceux la sont valables, mutuelle je sais pas) essaye de leur demander, peut être que l'un d'entre eux accepte très facilement de changer le titulaire du contrat. (perso j'ai changé mon prénom et civilité auprès d'edf juste sur le site sans justification et ils m'ont rien demandé. bien sur je sais pas si ils font pareil si le nom est diffèrent). faut essayer.
bon courage pour tes démarches

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom quand on est pas dans sa ville natale

Message par PauSG » 24 août 2020 13:59

Le fait d'être hébergé gratuitement chez quelqu'un n'est pas illégal. Une attestation sur l'honneur de ta copine, accompagné du bail à son nom feront tout à fait l'affaire. Si vraiment tu as peur qu'ils t'embêtent certains fournisseurs d'électricité notamment changent le nom sur la facture en un coup de fil, donc tu peux éventuellement rajouter ton nom la dessus sans trop de problème.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

julienh
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2018 12:55
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Changement de prénom quand on est pas dans sa ville natale

Message par julienh » 24 août 2020 15:29

Et je rajoute que si tu es chez EDF, il suffit de te connecter à ton compte (ou celui de ta copine) pour rajouter un nom sur la facture. Ça prend 48h maximum et ils ne demandent pas de justificatifs particuliers. Et tu peux même mettre ton prénom d'usage, sans justificatif là encore.
Mais si ça peut te rassurer, la personne avec qui je relationne à fait son changement de prénom très récemment (sans lien avec une transidentité), son nom n'est pas sur le bail. Comme justificatif elle a donné sa facture de box internet et c'était largement suffisant.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom quand on est pas dans sa ville natale

Message par couss » 24 août 2020 20:16

La dame de la mairie t'a raconté n'importe quoi. Comment font les mineur.e.s quand ils font faire leur carte d'identité ? Ils donnent une attestation sur l'honneur de leurs parents.
Donc oui vous pouvez modifier facilement vos factures, voir si t'as pas envie de trop t'embêter, une petite retouche paint ou photo shop pour changer le nom et ils n'iront pas vérifier.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Nukll
Caillou
Caillou
Messages : 50
Enregistré le : 30 juin 2019 14:39
Situation : Trans
Pronoms : Il_iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Changement de prénom quand on est pas dans sa ville natale

Message par Nukll » 22 oct. 2020 10:42

Petite update qui me rend encore plus confus qu'au début, super!
J'ai pas reçu mon acte de naissance a temps pour le rdv du coup j'ai dû reporter. Et la dame dans le bureau de l'état civil m'a dit qu'il fallait que ma sécurité sociale soit reliée à la ville où je suis maintenant.... Hors, je suis toujours sur celle de ma mère, donc techniquement je ne peux pas le faire ?
Elle m'a dit de faire le changement sur ameli.fr, mais j'ai pas de compte! Le seul truc qui se rapproche de la sécurité sociale c'est la mgen, qui es mise sur l'adresse où je suis maintenant.

Est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Elle avait l'air de dire que c'était super important mais... J'ai jamais vu ça avant :/

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom quand on est pas dans sa ville natale

Message par Dag » 22 oct. 2020 10:51

Je ne comprends pas. Tu n'as pas encore changé de prénom sauf erreur. Tu en es à essayer de déposer ton dossier. La sécu n'a rien à voir là-dedans. Tu sais pourquoi elle te demande ça ?

Avatar du membre
Nukll
Caillou
Caillou
Messages : 50
Enregistré le : 30 juin 2019 14:39
Situation : Trans
Pronoms : Il_iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Changement de prénom quand on est pas dans sa ville natale

Message par Nukll » 22 oct. 2020 15:24

Non pas encore, je dois déposer mon dossier le 11 novembre.
Elle m'a dit qu'apparemment ils regardent où l'adresse de ma sécu se trouve pour... voir où j'habite réellement ?.... En vrai j'ai vraiment rien compris.... Donc je vais juste rester sur le dossier que j'ai fais, et puis voilà, ça devrait aller... La mairie de Poitiers a l'air d'être un peu paumé sur ce sujet :/

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom quand on est pas dans sa ville natale

Message par Dag » 22 oct. 2020 17:18

Cela me semble très bizarre: on peut déposer une demande dans sa ville de naissance ou dans la ville où l'on habite. La preuve du fait que l'on habite quelque part vient d'un justificatif de domicile. Si je me fie au site du gouvernement https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14807 pour renouveler sa CNI, les justificatifs suivants sont acceptés:
Il peut s'agir par exemple d'un des documents suivants :
-Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
-Facture d'électricité ou de gaz
-Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété
-Facture d'eau
-Avis d'imposition ou certificat de non imposition
-Justificatif de taxe d'habitation
-Attestation ou facture d'assurance du logement
-Relevé de la Caf mentionnant les aides liées au logement

La copie d'une facture électronique est acceptée.
Il n'y a rien relatif à la sécu là-dedans.
De même, la loi relative au changement de prénom de mentionne rien sur la sécu.

Donc je ne comprends pas pourquoi ils ont besoin de savoir où tu es affilié par la sécu pour le moment. Par ailleurs, l'Officier d'état-civil qui va traiter ton dossier n'a pas accès aux registres de la sécu.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1018
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changement de prénom quand on est pas dans sa ville natale

Message par L'OursonQueer » 22 oct. 2020 20:27

Je rejoins @Dag, c'est pour le moins étrange qu'on te demande ça. Il n'y a aucune raison qu'on t'embête avec cette histoire de sécu reliée à ta ville de résidence.. Ta mairie à décidément l'air complètement paumée et pas informée sur le traitement d'un dossier de changement de prénom(s).
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Répondre