Dépistage cancer de la peau et transidentité

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Dépistage cancer de la peau et transidentité

Message par Apeiron » 06 août 2020 17:48

Bonjour,

Je souhaite me faire dépister pour le cancer de la peau suite au constat d'un grain de beauté qui ressemble fort à un mélanome sur mon omoplate (je l'ai remarqué à la piscine ce matin en sortant - par le hasard que j'ai attendu d'être sorti dans la partie publique pour remettre mon t-shirt et du coup je l'ai vu dans les miroirs- et une fois chez moi j'ai fait l'auto-examen en m'aidant des codes ABCDE et ce grain de beauté atypique et apparu récemment a vraiment tous les symptômes correspondant au mélanome :? ). Seulement voilà : en cherchant des informations et un praticien, je m'aperçois que la dermoscopie concerne également l'examen des parties génitales.
Comment se déroule une consultation de dépistage?
Le dermatologue peut s’aider de la dermoscopie , il vous examinera l’ensemble de votre peau votre cuir chevelu les zones génitales et buccales .
https://dermatos.fr/le-dermato-soigne/c ... e-la-peau/

Je ne suis jamais allé chez un gynéco et je me sens vraiment incapable de me laisser examiner les parties génitales dans le cadre d'un dépistage alors que le truc suspect est sur l'omoplate.

Je voulais savoir si des gens avaient déjà fait le dépistage pour le cancer de la peau ici et si l'examen est forcément aussi poussé.

En fait, j'aimerais juste qu'on me dise si oui ou non c'est bien un mélanome et s'il est cancéreux et doit être traité, je ne vois pas bien pourquoi on devrait m'examiner les parties génitales pour ça.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Dépistage cancer de la peau et transidentité

Message par Apeiron » 06 août 2020 18:09

Oui, ça paraît logique.

Bon, je vais tenter de prendre rendez-vous au plus vite pour ce truc qui ressemble fortement à un mélanome (et qui est apparu très vite car jamais remarqué avant). En même temps, toute la peau de mon dos est abîmée par le soleil sur la partie supérieure donc ce n'est pas si étonnant mais c'est la première fois que j'ai un truc vraiment significatif qui apparaît. :/

Il est aussi notifié que les hommes ont généralement les mélanomes dans le dos et les femmes sur les jambes donc je suis dans la norme masculine pour le coup.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Dépistage cancer de la peau et transidentité

Message par Dag » 06 août 2020 18:38

Bonjour,
Pour ma part, je fais surveiller mes grains de beauté par un dermatologue entre une fois par an et une fois tous les deux ans.

Mon dermato m'examine à l'œil nu puis avec son espèce de loupe dans certaines zones. Je suis en sous-vêtements sans chaussettes. Il regarde sous tous les angles y compris le cuir chevelu et entre les orteils. Il écarte légèrement l'élastique du sous-vêtement, pour voir la peau de la fesse, mais ça n'est pas un examen génital du tout.
Il prend des photos en gros plan de grains de beauté dont il veut surveiller l'évolution particulière.

Il y a sans doute une question de confiance envers la personne et de respect.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Dépistage cancer de la peau et transidentité

Message par Apeiron » 06 août 2020 19:19

Ok, merci beaucoup.

Mais du coup, je dois dire que je suis trans avant l'examen?

J'ai tous mes papiers changés depuis 10 ans et les rares fois où j'ai été consulté un praticien c'était pour des angines ou bronchites nécessitant des antibios et donc j'ai rien dit...

Là je suppose que je le dis lors des questions au départ mais ça fait bizarre?
Et si je ne le dis pas ça peut faire bizarre aussi si la personne regarde au niveau génital.

En fait j'hésite toujours à le dire car je me dis que ne pas le dire peut m'éviter une mauvaise réaction.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Dépistage cancer de la peau et transidentité

Message par Dag » 06 août 2020 21:22

Moi je connaissais mon dermato avant ma transition médicale, donc il est au courant, la question ne se posait pas.

Si je devais aller voir quelqu'un de nouveau pour ce sujet précis, je pense que je le dirai avant l'examen car mes papiers ne sont pas encore changés et que mes cicatrices de mammec sont difficiles à rater lors d'un examen qui consiste à regarder la peau de près et dans le détail. Ça m'éviterait une réaction bizarre une fois à moitié déshabillé. C'est comme ça que j'ai procédé avec la kiné que j'ai consulté pour la rééducation après la mammec par exemple. Ça a mis un petit blanc parce qu'elle ne s'y attendait pas et il a fallu attendre le temps qu'elle comprenne mais ça s'est bien passé après.
Mais c'est sûr que je trouve ça bizarre à dire à quelqu'un que je ne vais pas spécialement voir pour ma transition comme mon endoc ou un chir.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Dépistage cancer de la peau et transidentité

Message par enguerran » 06 août 2020 23:18

t'es pas obligé de dire au dermato que tu es trans pour expliquer ta réticence a te déshabiller. tu peux très bien lui dire que tu préfères qu'il ne t'examines pas a cet endroit parce que tu es pudique et il doit être possible de lui demander si tu peux toi lui dire si tu as des grains de beauté dans le caleçon qui auraient besoin d'être surveillés, si il peux t'expliquer comment les surveiller toi même et que tu viennes lui montrer ou a un autre médecin si un jour tu remarques quelque chose.
j'espère que tu ne te laissera pas freiner par ces craintes pour aller consulter, si tu es vraiment inquiet il vaut mieux vérifier. j'espère aussi que tu t'inquiète pour rien, que tout va bien.

julienh
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2018 12:55
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Dépistage cancer de la peau et transidentité

Message par julienh » 07 août 2020 14:34

Alors, je fais examiner ma peau régulièrement ayant une tendance aux grains de beauté nombreux et qui apparaissent régulièrement.
J'ai eu la joie d'avoir un mélanome début mai. Bon, je ne m'y attendais pas, à 30 ans c'est rare et mon dermato l'a surtout enlevé pour me soulager, vu que ce grain de beauté m'inquiétait moi. Eh bah, j'ai bien fait d'insister un peu.

Bref.
Je ne me suis jamais mis nu devant un dermato en 20 ans de consultations, avant transition ou non.
Une seule fois, un dermato m'a dit que je devrai voir avec maon gynéco pour ausculter mes parties génitales. Mais sinon, aucun ne m'a jamais demandé de me déshabiller entièrement, je suis toujours resté en sous-vêtements. Du coup, je pense que la procédure standard en cas de premier examen dermatologique, c'est vraiment de rester en sous vêtements.
Ça sera surement différent pout moi maintenant, vu qu'on a pu constater que j'avais de gros risques de mélanome, mais mon dermato sait que je suis trans et il est top (je vais en profiter pour transmettre son nom aux modo, il est sur Paris, mais en secteur 2...)(Hésites pas à me DM si tu veux son contact).

D'ailleurs, les fois où je suis venu faire examiner des grains de beauté spécifique, les dermatos se sont surtout concentré sur ces grains de beauté.

Et petite info au passage, en cas de THS féminisant, les grains de beauté peuvent bouger un peu. Les THS masculinisants n'ont pas d'impact, pas non plus sur les mélanomes, mon dermato s'est renseigné du coup.

Répondre