question pansements post-op mammec

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Odab10
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 22 juin 2020 15:45
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

question pansements post-op mammec

Message par Odab10 » 25 juil. 2020 23:47

Hello !

je me tourne vers vous car j'ai une question par rapport à l'arrêt des pansements post-mammec.
Pensez-vous qu'à ce stade de l'évolution de mes cicatrices je peux arrêter les pansements et passer aux crèmes ?
Sachant que je suis à 16j post-op. Mon infirmier n'a pas l'air très sûr et j'ai envoyé un mail à mon chir mais il ne m'a pas répondu. ^^'

Merci à vous !

photos des jolies cicatrices en question : https://docs.google.com/document/d/1DjC ... sp=sharing

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: question pansements post-op mammec

Message par Dag » 26 juil. 2020 00:00

Bonjour,

A mon avis, attends lundi de voir si ton chirurgien te répond avant de faire quoi que ce soit.

J+16, ça me semble un peu rapide pour mettre des crèmes, en particulier pour les aréoles. Est-ce que tes cicatrices sont bien fermées complètement ? J'ai l'impression qu'il y a encore des croûtes. Tu confirmes ?
Qu'as-tu prévu comme crème ?

Odab10
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 22 juin 2020 15:45
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: question pansements post-op mammec

Message par Odab10 » 26 juil. 2020 07:33

Hello, merci pour ta réponse et oui je vais faire ça!
je suis pas un expert mais non j’ai pas l’impression que ce soit totalement refermé, il y a encore des croutes, qui sont noires pour certaines
Pour les crèmes mon chirurgien m’a prescrit Effidia pour les aréoles et Cicaplast pour les cicatrices

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: question pansements post-op mammec

Message par Dag » 26 juil. 2020 10:34

Pour Cicaplast, il me semble qu'il vaut mieux attendre que les grands cicatrices soient bien fermées.

Je ne connais pas l'autre crème, Effidia, mais d'après la notice, le cas d'usage est complètement différent. Elle serait utilisée pour maintenir un milieu humide sur des plaies avec des agents qui favorisent la cicatrisation. Elle doit être recouverte d'une compresse stérile ou d'un pansement.
Du coup, ton chirurgien te dira peut-être d'en mettre dès maintenant, mais toujours avec des pansements. A vérifier avec lui.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1021
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: question pansements post-op mammec

Message par L'OursonQueer » 26 juil. 2020 14:30

Salut Odab10 !
Si les cicatrices ne sont pas complètement refermées il faut attendre avant de mettre de la crème. ;)
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Répondre