Suivi parcours

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
Répondre
Pipeau
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 22 mars 2020 19:15
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Suivi parcours

Message par Pipeau » 21 juil. 2020 18:33

Je ne sais pas comment écrire 1 message à tout le monde. Je ne trouve que la Mess privée. Aussi je passe par ce biais.
Pour commencer 1 parcours, j'ai compris qu'il fallait d'abord entamer une démarche avec 1 psy. Pour être reconnu au niveau de la CPAM, doit-on prendre les médecins indiqués sur le site de la Sofect ou peut-on prendre n'importe quel psy hospirtalier. Qu'est ce qui matérialise le 1er jour de la démarche ? Une attestation du psy indiquant qu'on commence un suivi pour dysphorie de genre ?
Question balnéaire : qu'est-ce qui existe pour masquer la poitrine à la piscine sans que ce soit un soutien gorde de maillot de bain (FtM) ?
Merci par avance de votre lecture et de m'indiquer comment utiliserla messagerie hors Messages privés
Yoanne
Yoanne

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Suivi parcours

Message par L'OursonQueer » 21 juil. 2020 19:18

Salut Pipeau,

il n'existe pas (à ma connaissance) la possibilité d'écrire à tout le monde un message. Il faut passer par un topic sur le forum directement.

Tu n'es pas obligé de passer par un·e psychiatre pour débuter ton parcours. Beaucoup d'endocrinologue demandent une attestation mais ce n'est pas le cas partout.

Qu'est-ce que tu entends par "être reconnu au niveau de la CPAM" ? Si cela concerne les remboursements, si tu as une mutuelle, la CMU-C ou une ALD, pas mal de frais seront pris en charge (rendez-vous médicaux, androtardyl, prises de sang par exemple).

Passer par une équipe pluridisciplinaire n'est absolument pas obligatoire. Tu peux passer par une psychiatre du secteur privé si tu le souhaites.

"Qu'est ce qui matérialise le 1er jour de la démarche ?" Compliqué de te répondre, ça dépend vraiment du parcours de chacun et de la vision qu'iels en ont. (Par exemple, je serai incapable de te donner une date de début pour la mienne, car j'estime que ma transition a débuté bien avant les coming out ou les démarches médicales ou administratives.)

"Qu'est-ce qui existe pour masquer la poitrine à la piscine sans que ce soit un soutien-gorge de maillot de bain (FtM) ?" Certaines marques font des binders pour aller dans l'eau (Underworks en faisait il y a quelques années, je laisse le soin aux autres membres du forum de te répondre s'il en existe d'autre).
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Suivi parcours

Message par PauSG » 21 juil. 2020 22:21

Hello Pipeau,

Effectivement pour écrire un message à tout le monde il faut passer par le forum, tout le monde aura la possibilité de consulter ton message et de t'y répondre. Les messages privés servent à échanger directement avec un membre pour des conversations personnelles ou pour échanger des éléments qui ne peuvent pas être donnés sur le forum (nom de médecin, coordonnées, etc).

Je crois que L'OursonQueer a répondu à tes questions. Je rajouterai que pour la piscine dans certaines tu peux aussi avec un t-shirt anti-UV par dessus ton binder.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Pipeau
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 22 mars 2020 19:15
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Suivi parcours

Message par Pipeau » 22 juil. 2020 17:49

Merci Ourson, merci PauSG pour vos réponses. Effectivement ce que j'entends par CPAM est le remboursement des soins. A bientôt sur le forum Pipeau et peut-être Yoanne
Yoanne

julienh
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2018 12:55
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Suivi parcours

Message par julienh » 22 juil. 2020 18:16

L'OursonQueer a écrit : ↑
21 juil. 2020 19:18
Certaines marques font des binders pour aller dans l'eau (Underworks en faisait il y a quelques années, je laisse le soin aux autres membres du forum de te répondre s'il en existe d'autre).
BWYA en fait. Et comme c'est une marque française, les délais de livraison sont courts. Je ne les ai pas essayé, mais leurs binders de tous les jours sont très confortables en tout cas.

Répondre