Délais entre les injections au début

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
Raffaello
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 14 mai 2020 16:41
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Délais entre les injections au début

Message par Raffaello » 16 juin 2020 08:19

Bonjour à tous,

j'ai vu quelques topics similaires, mais vu que ma question est vraiment à ma propos de ma situation en particulier, je n'ai pas réellement trouvé une réponse là-bas. J'espère que c'est ok d'ouvrir un topic pour ça !

Pour expliquer ma situation, je suis hormoné depuis deux mois et des poussières, j'ai décidé de commencer directement avec les injections, du coup mon endocrino m'a proposé de commencer doucement avec les dosages et de les augmenter petit à petit, ce qui ne me pose pas de problème. Le truc, c'est que l'on a commencé avec 1/4 d'ampoule, puis quatre semaines plus tard un autre 1/4, et il me semblait de mémoire que ce qui était prévu avec l'endoc était de faire la moitié restante un mois plus tard, mais au moment de me donner rendez-vous après le deuxième 1/4, l'infirmière me dit 'on se voit dans huit semaines alors'. Je suis resté con parce que ça m'a surpris, et paru super long, j'ai rien osé dire mais maintenant ça me tourne en tête.

Du coup je viens demander conseil, parce que je n'arrive pas à dire si c'est ma mémoire qui me fait défaut et c'était ce qui était prévu et c'est 'normal' comme délais entre les injections au début, ou si je devrais les appeler pour en parler (je note que le secrétariat m'a été extrêmement désagréable par le passé, alors autant dire que je n'ai pas super envie de les appeler 'juste pour vérifier' si la situation est réellement normale). J'ai émis l'hypothèse que peut-être c'était parce que la dose totale dans mon corps était plus élevée maintenant après les deux 1/4, alors je n'ai pas besoin de revenir 'aussi vite', mais ça me semble étrange, et j'ai de la peine à trouver des infos précisément sur les dosages de début de transition.
Malheureusement, je sais que ça peut aussi jouer dessus, mais je n'ai aucune idée du nom du médicament (mal, je sais), juste que c'est bien de la T. J'ai vu la boîte une fois vite fait pendant que l'infirmière préparait ma première injection, puis plus jamais, et (je sais que c'est totalement idiot de ma part) je n'ai jamais osé demander (faut dire que l'inconfort palpable des infirmières avec moi aide pas). Promis je demande à mon endocrino au prochain rdv avec elle (normalement, celui dans huit semaine justement, avec l'injection).

Pour pas aider mon angoisse, mon endocrino m'avait dit qu'en général on essayait de garder la testostérone dans la moyenne basse chez les patients ftm (pour éviter que les organes et co prennent trop cher), et je n'ai aucune idée de si c'est une 'vraie' règle pour protéger le patient ou si c'est… Autre chose (pour mettre des batons dans les roues, ou je ne sais quelle théorie du complot qui flotte dans ma tête…). Au moment où elle me l'a dit je l'ai pas questionné, je me suis dit 'ouais normal vu l'effet que la testo a déjà sur un corps cis', mais voilà maintenant gros doute.

J'imagine que d'autres personnes ici peuvent comprendre ma difficulté à faire confiance au personnel médical, mais cette info couplée à ce long délais soudain ne m'aide pas à me donner l'impression de ne pas être 'sous-dosé' (je tiens à dire que physiquement, après ces deux injections, je n'ai aucun changement physique (si ce n'est une tendance à avoir mal à la gorge), ce que je sais peut être absolument normal, mais une fois de plus ça contribue à mon angoisse de 'et si').

Du coup, ce long délais d'un coup, vous diriez que c'est normal ? Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui sont passées par les injections direct et une route avec dosage progressif ?

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Délais entre les injections au début

Message par couss » 16 juin 2020 08:31

Si le produit est de l'androtardyl, le délais entre chaque injection est bien trop long. Ce produit a une durée de vie d'environ trois semaines dans le corps. Un petit dosage c'est environ 1/4 d'ampoule toutes les 2 ou 3 semaines.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Délais entre les injections au début

Message par Dag » 16 juin 2020 09:52

Hello,

Effectivement, sans connaître le nom du produit, c'est difficile de répondre. Pour de l'androtardyl, c'est sûr que le délai entre deux injections est trop élevé, mais ce n'est sans doute pas ça si ton infirmière réutilise la même boîte.

Pour le reste, il est assez courant de commencer à faible dose et d'augmenter progressivement pour que le corps s'habitue. La façon de procéder dépend des gens et des endocs. Ensuite, sur la dose de confort, d'équilibre, c'est très très variable d'une personne à l'autre.

Par rapport à la moyenne basse, je ne sais pas si c'est exact. J'avais en tête qu'on cherche surtout à minimiser les grandes variations de taux pour éviter d'être en surdosage/sous-dosage de façon importante.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Délais entre les injections au début

Message par couss » 16 juin 2020 10:27

Tu n'as pas eu d'ordonnance ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Raffaello
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 14 mai 2020 16:41
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Délais entre les injections au début

Message par Raffaello » 16 juin 2020 10:57

Non, pas d'ordonnance, étant donné que pour le moment je dois aller là-bas pour faire les injections (apparemment si j'étais passé par le gel, l'endocrino m'aurait fait une ordonnance, ce qui fait sens vu que j'aurais dû aller le chercher en pharmacie, mais pour l'injection c'est eux qui se sont occupé de ça, j'ai juste basiquement a me présenter là-bas pour les injections)(encore un truc que je n'ai pas questionné, est-ce que c'est étrange comme façon de faire ? Ou ça dépend aussi des différents endocrino ?)

Vu vos réponses ça m'a l'air assez clair que je devrais au moins appeler pour me renseigner sur le nom du médicament. Je vais passer un coup de fil cet après-midi et je reviens vous dire !

Avatar du membre
Raffaello
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 14 mai 2020 16:41
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Délais entre les injections au début

Message par Raffaello » 16 juin 2020 11:07

Pardon pour le double post, mais je viens d'appeler, apparemment je suis sous Nebido (donc au moins ça enlève le problème des trois semaines avec l'androtardyl).
En cherchant vite je vois que les injections peuvent être pas mal espacée, mais c'est pour une ampoule complète. Du coup, en sachant ça, est-ce que ce delais de deux mois entre le deuxième 1/4 et la moitiée restante semble étrange ?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Délais entre les injections au début

Message par Dag » 16 juin 2020 12:21

Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a un topic complet sur le nebido sur le forum. Tu y trouveras peut-être quelques réponses.

Avatar du membre
Raffaello
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 14 mai 2020 16:41
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Délais entre les injections au début

Message par Raffaello » 16 juin 2020 13:01

Yep je l'ai vu ! Je vais aller regarder plus amplement maintenant que j'ai l'info, merci !

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1018
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Délais entre les injections au début

Message par L'OursonQueer » 16 juin 2020 14:34

Salut @Raffaello !

Ce dosage me semble assez étrange si t'es sous Nébido. :hum: C'est bien la première fois que j'entends quelqu'un dire qu'il a des injections d'1/4 d'ampoules avec ce produit. Vu le prix que ça coûte, les injections se font avec une ampoule entière pour une durée de plusieurs mois. Généralement on passe sur ce genre de produit justement pour ne pas (ou plus) avoir à s'emmerder à faire 1 injection toutes les 4 semaines (sinon autant passer ou rester sous Androtardyl, c'est plus rentable). (D'ailleurs pendant que j'y pense, comment ça se passe pour le règlement du produit vu que tu te déplaces directement là-bas pour tes injections ?)
Raffaello a écrit : ↑
16 juin 2020 11:07
En cherchant vite je vois que les injections peuvent être pas mal espacée, mais c'est pour une ampoule complète. Du coup, en sachant ça, est-ce que ce délais de deux mois entre le deuxième 1/4 et la moitié restante semble étrange ?
Oui, normalement les médecins espacent de 6 à 10 semaines (pour une dose complète) entre la première injection de Nébido et la seconde, puis passent à un intervalle de 10 à 14 semaines pour les injections suivantes (après ça dépend de l'endoc' et de comment ton corps réagit). Mais c'est compliqué de te répondre pour ton délais, le mieux serait de poser directement la question à ton endoc'. Iel doit bien avoir une idée derrière la tête pour procéder de la sorte avec ton dosage et le délais entre chaque injection. On ne t'a pas donné plus que ça d'explications ? Si ce n'est pas le cas (ou pas suffisamment), n'hésite pas à poser des questions pour te rassurer, c'est le job de l'endoc' de répondre à tes questions et de t'informer ! ;)

En tout cas, quelque soit le dosage, le plus important c'est de faire des prises de sang pour bien connaitre tes taux de T et vérifier que tout va bien. Si tes taux sont bons, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. ^^
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Lero
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Délais entre les injections au début

Message par Lero » 16 juin 2020 21:46

salut, effectivement je te conseille également d'en parler avec ton endoc . Est-ce que tu sais s'il a d'autres patients FTM? Est-ce qu'il connait bien cette prise en charge? J'ai eu du mal a en trouver un compétant dans ce domaine. ce n'est pas nécessairement de la mauvaise volonté mais il y a beaucoup de méconnaissance de leur part. et il faut parfois devoir chercher longtemps pour trouver le bon.

Répondre