Testo en gel : témoignages, avis

Les différents traitements et leurs effets
Faune
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 13 juin 2020 15:43
Localisation : Suisse
Situation : Trans
Genre : non-binaire FtX
Pronoms : il et they
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Testo en gel : témoignages, avis

Message par Faune » 14 juin 2020 20:37

Bonjour,
est-ce que parmi vous des personnes ont de l'expérience à la fois avec des préparation magistrales et de la testo en gel "industrielle"?
Pour ma part j'ai utilisé de l'androgel (équivalent du testogel) en dose très faible, puis faible, mais même comme ça j'ai eu rapidement un taux de T dans le sang dans les normes "masculines". Puis je suis passé à une préparation magistrale pendant quelques mois et, voyant que je n'avais plus aucun changements, j'ai augmenté mon dosage pour une dose "moyenne". Lors des dernières analyses de sang j'ai eu la stupéfaction de voir que mon taux de T avec 50mg/jour sous forme de préparation magistrale était nettement plus bas qu'avec 30mg/jour sous forme d'androgel... (Là je viens de passer au tostran et on verra bien...)
Est-ce que ce genre de chose vous est déjà arrivée ?

Avatar du membre
Xander
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 19 juil. 2018 19:29
Localisation : Lorient
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il-Iel
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Testo en gel : témoignages, avis

Message par Xander » 09 juil. 2020 11:30

Je ne saurais pas dire pour les préparations magistrales, mais je me suis dit qu'après 1 an et demi sous gel, je pourrais poser ma petite pierre ici aussi :)

J'ai commencé le gel le 20 février 2019, avec de l'androgel, parce qu'à l'époque, on était en plein pénurie d'androtardyl et qu'en plus, je suis phobique des piqures. En plus de ça, devoir dépendre d'une autre personne et devoir encore plus faire des recherches pour trouver des cabinets safes qui me feraient pas de la merde à cause d'ignorance et/ou de transphobie, ça n'aidait pas à me convaincre de surmonter ma peur des aiguilles (ni mon anxiété sociale d'ailleurs :? )
Finalement, comme je n'étais pas précaire, je me disais que cette option non remboursée n'était pas chère payée pour enfin pouvoir être sous testo.

J'ai commencé avec les classiques deux pressions par jour, que j'appliquais sur chaque épaule. Et depuis octobre, je suis à 3 pressions. En février, mon endoc a voulu qu'on passe à 4, mais ça aurait commencé à devenir un sacré budget donc j'ai décidé de rester à 3.
J'ai ressenti les premiers effets rapidement, et des poussées de libido complètement random :lol: mais ça s'est calmé, comme mon cycle de sommeil et mes poussées d'énergie.
Comme je suis brun et que j'avais déjà des endroits relativement bien fournis en poils (que je ne rasais plus déjà depuis un moment avant de commencer la T), j'ai pu repérer facilement où la pilosité s'est développée : le dessus des cuisses (j'en avais déjà pas mal sur l'intérieur). Et en fait, c'est à peu près tout, en tout cas pour une pousse directe de "vrais" poils. Le duvet invisible que j'avais sur les avant-bras s'est densifié et est devenu plus foncé assez rapidement. Le duvet que j'avais sur les abdos commence à être visible depuis quelques mois seulement (mais j'ai aussi commencé l'huile de ricin, que je mets par là en plus de sur le visage).
Le duvet invisible de ma moustache a fait son chemin aussi, et maintenant il est assez long, mais pas toujours très visible suivant l'éclairage. Sous le menton j'ai un duvet plus épais aussi, combiné à quelques poils épars plus épais qui se font petit à petit plus nombreux (mais ça fait surtout sorcière pour le moment :roll: )
En revanche, pour les joues et les favoris, je peine à voir quelque chose :cry:
La répartition des graisses s'est opérée plutôt rapidement aussi, et mon visage s'est durci, je prends plus facilement du muscle, et c'est sûrement ça et la densité osseuse qui ont fait que j'ai pris 5kg (plutôt 3-4 très rapidement, et le dernier seulement ce dernier mois). Mais c'était un des effets que j'attendais.
J'ai eu de la chance, comme pour ma première puberté, de ne pas être trop sujet à l'acné.
Et en ce qui concerne la corrélation zone d'application du gel / zone de pousse des poils, eh bien il n'en a pas du tout chez moi : mes épaules sont toujours vierges d'autre chose que leur duvet habituel :)

Au niveau d'autres effets... :hum:
J'ai chaud et je sus bien plus rapidement. Et j'ai développé ce truc que d'autres ont aussi : au début des efforts physiques, j'ai l'impression que j'ai plein de petites aiguilles qui viennent me piquer la peau par endroits, puis ça finit par se calmer.
Si je reste dans une même position trop longtemps, je vais finir par avoir des fourmis dans les membres (ce qui m'arrivait aussi avant, mais pas aussi vite).
Je fais de la rétention d'eau dans les mains quand je suis en rando, alors que ça n'arrivait pas.
Ma transpiration a changé d'odeur, mais n'est pas devenue trop trop présente non plus et mes fluides aussi, mais l'odeur est davantage présente, elle en revanche.
Niveau voix, elle descend par paliers de temps à autre mais comme je ne fais pas de suivi enregistré (j'ai jamais aimé m'entendre parler), j'ai du mal à me rendre compte, à par quand je chante (toujours très faux) dans ma voiture en conduisant :lol: Et comme j'ai parfois du mal à me défaire des habitudes afab (parler plus aigu au téléphone ou quand on veut être sympa et parler à des gens qu'on connait pas, tout ça... sourire aux gens & co.) ça n'aide pas trop non plus.

Je crois que c'est tout ! :rainbow:
De manière général je suis plutôt satisfait, même si les changements du visage prennent leur temps et que c'est principalement à cause de ça qu'on me mégenre toujours (mais le masque aide du coup dernièrement ^^') et ma voix.
💉 20/02/2019 • ✂️ 11/12/2020 • 📑 20/05/2022

Virgile31
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 04 janv. 2021 14:59
Localisation : 31
Situation : Trans
Genre : Ftm - ftx
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Testo en gel : témoignages, avis

Message par Virgile31 » 09 janv. 2021 09:02

Merci à tous pour vos témoignages proches et précis, cela permet de se faire une idée assez claire

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Testo en gel : témoignages, avis

Message par Ange1818 » 13 août 2021 23:04

Bonjour à tou.t.e.s ! :-)

Je me permets juste, dans l'hypothèse où personne n'en aurait déjà fait la remarque avant moi (dans ce cas, je serais désolé pour le doublon), de mettre en lumière un « détail » en rapport avec la manière dont on applique l'Androgel (et probablement d'autres formes de testostérone en gel). En effet, j'ai constaté une différence dans mes taux, dans mon évolutions physique dans mon « passing » en fonction de deux méthodes d'application différente et je pensais utile d'en parler dans ce post.

Lorsque j'ai commencé l'Androgel en octobre 2019, soit il y a 1 an et 9 mois, j'ai commencé à appliquer le gel en le frottant sur ma peau jusqu'à son absorption totale, soit sur mes cuisses, soit sur mes avant-bras, soit sur mon ventre, conformément à ce que mon endocrinologue m'avait recommandé. J'ai commencé à des dosages faibles mais même lorsque je les augmentais, de manière très curieuse, pour des mêmes conditions, mes prises de sang me mettaient des taux qui semblaient anormalement bas et similaires, et les changements physiques, lorsque je comparais à l'évolution d'autres personnes sous testostérone, me laissaient voir un écart de plus en plus grand entre mon rythme de plus en plus ralenti et les autres.
Pour donner un exemple très précis pour les taux, j'avais ceci lorsque je procédais à la méthode d'application que j'ai décrite plus haut :
Avant les hormones : 0,4 ng/ml (= 1,5 nmol/L).
À ¾ de dose, en résiduel : 1,5 ng/ml. (= un peu plus de 5 nmol/L)
À 1 dose, en résiduel : 1,7 ng/ml. (= 6 nmol/L)
À 1 dose et demie, en résiduel : 1,6 ng/ml (= moins de 6 nmol/L).
Les résultats de mes prises de sang me laissaient pour le moins perplexe et je ne comprenais pas que pour des dosages parfois doublés, malgré des conditions identiques lors de la prise de sang (à l'exception de la zone d'application, mais pour avoir fait 6 prises de sang avec la méthode en question, j'aurais nécessairement repéré un impact de ce facteur), les taux restent anormalement similaires.
C'est lors d'une discussion avec un camarade FtM qui utilisait lui-même de l'Androgel que j'ai pris conscience que ma manière de l'appliquer n'était pas conforme à ce qui était recommandé sur la notice, et que ce même ami m'a fait la remarque que notre méthode différente d'application pouvait peut-être expliquer mes taux faibles. Une petite expérience semblait de rigueur.
Peu après, je suis passé à 2 doses en laissant le gel s'absorber seul sur la peau, et j'ai été très surpris, en résiduel toujours, d'obtenir cette fois-ci 4,3 ng/ml (= 15 nmol/L) de testostérone, soit un taux 1 fois et demie supérieure à ce que j'avais l'habitude d'obtenir, alors que mon taux ne bougeait que sensiblement jusqu'alors.
Par la suite, le dosage ne me convenait pas, alors je suis repassé à 1 dose et demie. J'ai attendu presque deux mois à ce dosage pour faire ma prise de sang pour ne pas que cette variation de dosage fausse les résultats, en laissant le gel s'absorber tout seul mais en conservant toujours les autres mêmes conditions. Et cette fois-ci, j'ai obtenu en résiduel 3,6 ng/ml (= 13 nmol/L) au lieu des 1,6 ng/ml (= moins de 6 nmol/L) avec ma méthode initiale.
Ainsi, ces expériences (qui comportent leurs défauts et mériteraient d'être reproduites pour pouvoir être formellement confirmées) m'ont amené à envisager que la manière dont on appliquerait le gel permettrait effectivement une diffusion plus ou moins efficace de la testostérone dans le sang, et par extension l'apparition plus ou moins marquées de certains effets. Car en effet, ça fait 4 mois que j'ai changé de méthode et même si mes taux bas initiaux n'ont pas empêché l'apparition d'une plus forte pilosité (ma génétique me prédisposait cependant à quelque chose de très intense pour ce domaine) ni la prédominance des muscles par exemple (j'ai récupéré en quelques mois des abdominaux sans être un grand sportif) et divers effets mais jamais de manière très forte, je peux dire que depuis la nouvelle méthode, mon visage a beaucoup plus évolué en quelques mois que depuis le début des hormones, et ma pilosité faciale, qui évoluait très peu alors que j'ai une génétique excellente et une très bonne réaction à la testostérone sur le reste de mon corps concernant la pilosité (je faisais déjà de l'hirsutisme avant les hormones), ne semble franchement s'emballer que depuis 2-3 mois. Aussi, je ne recevais que peu de bons genrages avant et ça a soudainement été l'explosion.
Alors même si je n'en ai pas la preuve formelle, je préfère alerter les personnes qui prendraient du gel par mesure de précaution, si jamais la méthode avait vraiment un impact, pour ne pas perdre du temps dans leur transition médicale, au cas où...

Aussi, j'en profite pour faire part d'un autre problème que j'ai rencontré vraisemblablement à cause du gel : durant un mois où je me suis obstiné à ne pas changer de zone d'application et où je frottais encore le gel jusqu'à absorption, j'ai développé là où je l'appliquais un champignon que mon médecin traitant disait dû à « un produit particulièrement décapant ». Sachant que je n'utilise pas de produits si violents pour la peau et que la zone correspondait, j'en suis venu à envisager que l'Androgel, qui est quand même à base d'alcool, ait pu détraquer ma peau du fait de sa composition irritante et de la manière dont je l'appliquais. Je suis venu à bout du champignon à l'aide d'un savon spécial sur ordonnance mais je me suis retrouvé couvert pendant plusieurs semaines de plaques rouges qui me grattaient et qui ont commencé à conquérir le reste de mon corps sans mon consentement. -_-' Donc je n'ai pas de preuve formelle que le gel est la source du problème, mais ça vaut le coup de faire attention pour ça aussi !

Bonne journée à vous. :-)

Faune
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 13 juin 2020 15:43
Localisation : Suisse
Situation : Trans
Genre : non-binaire FtX
Pronoms : il et they
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Testo en gel : témoignages, avis

Message par Faune » 14 août 2021 14:51

Bonjour,

un grand merci pour ce partage d'expérience concernant la méthode d'application.

C'est intéressant. J'avais déjà entendu des choses sur le site d'application (haut des bras vs ventre vs intérieur des cuisses), mais rien sur la méthode d'application (frictionner jusqu'à absorption complète vs étaler le gel et le laisser s'absorber tout seul). Je vais être plus attentif à ça à l'avenir.

Pour ma part je n'ai pas l'impression d'avoir changé de méthode d'application entre l'Androgel, la préparation magistrale et le Tostran, mais comme ils n'ont pas exactement la même texture (l'Androgel séchait assez vite, la préparation magistrale était un peu plus "crémeuse" et le Tostran, un peu plus "collant", prend plus de temps à sécher) ce n'est pas impossible que ça aie eu un impact sur ma manière de l'appliquer. Je pense que selon la concentration du gel en testo et la dose appliquée on aura peut-être aussi tendance à frotter plus ou moins (pour une dose importante et une faible concentration cela donne une grosse quantité de gel alors s'il faut attendre que ça sèche tout seul ça peut prendre pas mal de temps...

Pour ce qui est de la réaction au niveau de la peau, cela ne m'étonne pas que certaines personnes puissent réagir à l'alcool contenu dans le gel et je pense que c'est une bonne raison de varier les zones d'application. Normalement les effets ne devraient pas être modifiés tant qu'on l'applique sur une zone où la peau est assez fine et pas trop poilue (mais surtout pas sur la muqueuses ni le torse).

Encore merci pour le partage!

PS: Pour compléter mon message de l'année dernière:
En passant à 40mg par jour de Tostran le changement a été radical. Ma voix a commencé à baisser en quelques semaines, plus de pilosité, arrêt des règles, etc.
Au bout de deux mois j'ai diminué à 30mg, car les changements étaient trop rapides pour moi (je suis non binaire et ne souhaite pas une masculinisation "complète").
Un mois plus tard l'augmentation de la pilosité, notamment sur le haut des cuisses et au menton, continuait et devenait "too much" pour moi et je suis passé à 20mg (mes règles sont revenues environ deux mois après).
J'ai continué pendant environ deux mois supplémentaires, puis j'ai progressivement arrêté (ça fait sept mois). J'hésite à reprendre à 10-20mg/jour, car certains effets me manquent un peu (finalement j'aimais bien mes quelques poils sous le nombrils, musculature plus "tonique", visage plus anguleux, libido,...), mais je ne sais pas encore si je le ferai ou pas.
(Pour stopper les règles je me suis finalement fait poser en DIU hormonal (Mirena). J'ai encore un peu de spotting, mais je pense que ça devrait bientôt être fini.)

Samuel_sk
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2021 21:20
Localisation : Suisse
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Testo en gel : témoignages, avis

Message par Samuel_sk » 15 août 2021 12:12

Merci beaucoup vraiment ! Je suis passé au gel il y a quelques mois et j'ai aussi eu des problèmes de taux de testostérone, et pareil que toi je le frottait sur la peau jusqu'à ce que ça soit sec.. Je vais essayer ta méthode en espérant que ça change.
Mon endoc ne m'avait pas précisé ça non plus et à mon avis il y en a peu qui donnent les bonnes instructions..

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Testo en gel : témoignages, avis

Message par Ange1818 » 18 août 2021 18:58

Tant mieux si ça peut aider et permettre de faire avancer la connaissance de cette méthode de prise de testostérone, même juste par hypothèses ! :-) On a très peu d'informations en ligne, malheureusement, déjà pour une transition médicale avec injections, alors en gel... Et on doit un peu tâtonner par nous-mêmes pour comprendre comment tout ça fonctionne donc autant essayer de nous entraider sur les informations qui nous semblent les plus pertinentes ! Les deux endocrinologues que j'ai pu rencontrer dans ma transition semblaient sceptiques face à ma volonté de prendre de l'Androgel et j'avais la sensation qu'eux-mêmes n'étaient pas forcément super au point dessus, donc nous en tant que patients... :-/

J'espère que ça aidera pour le taux de testostérone, Samuel ! ^^ Tiens-nous au courant ! Si j'ai vu une nette différence, ça ne m'étonnerait pas du tout que ça puisse être la petite explosion pour toi aussi et ça fait du bien au moral ! :-)

Matty
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2018 17:28
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : FtM genderqueer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Testo en gel : témoignages, avis

Message par Matty » 19 mars 2022 23:45

Salut, du coup moi je suis sous Gel depuis plus de 2/3 ans maintenant. J'ai testé toutes les méthodes possibles dans mon pays ou presque, soit ; Injection Sub-Q, Timbres / Patch, Gel Androgel, Gel Taro. Grâce à mon expérience, je peux affirmer que pour moi, le gel est vraiment mieux assimiler dans mon corps comparé aux injections un peu trop agressives ( j'en étais rendu fou ), surtout si vous avez une phobie des aiguilles, c'est le top.
Il faut noter aussi que l'injection sous voie sous-cutanée laisse des séquelles sous votre peau, j'ai encore des kystes de bonnes tailles dans mon ventre et ce n'est franchement pas très agréable. Je vous souhaite de ne jamais en avoir et toucher du bois x)

Avatar du membre
Alexou
Caillou
Caillou
Messages : 55
Enregistré le : 24 déc. 2019 15:39
Localisation : amiens
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Contact :

Re: Testo en gel : témoignages, avis

Message par Alexou » 16 mai 2022 17:49

Quelqu'un pourrait me dire combien de temps dure une bouteille d'Androgel à raison de deux pressions par jour ? Je vais être pas mal en déplacement et je voudrais pas tomber en panne au mauvais moment 😂
Et n'oubliez pas de lire les notices ! (Je le fais jamais j'avoue, sauf là 😅) C'est marqué qu'il ne faut pas frotter, et aussi qu'il faut jeter les deux ou trois premières pressions. C'est une info que j'ai jamais vue, alors je fais tourner.
Je vide mon sac en dessin sur instagram @danslesyeuxdemeduse
C'est pas toujours très bien dessiné mais ça soulage!

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1015
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Testo en gel : témoignages, avis

Message par L'OursonQueer » 16 mai 2022 21:02

Salut !
Alexou a écrit :
16 mai 2022 17:49
Quelqu'un pourrait me dire combien de temps dure une bouteille d'Androgel à raison de deux pressions par jour ?
Un flacon d'Androgel contient 60 doses de gel, donc ça te fait un peu moins d'1 mois (si tu jettes les premières pressions).
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Répondre