Changer d'endoc après 13 ans de suivi

Les différents traitements et leurs effets
Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Changer d'endoc après 13 ans de suivi

Message par Apeiron » 06 juin 2020 23:34

Bonjour,

Cela fait un moment que je me tâte à poster ce topic.

Comme le titre l'indique, cela fait 13 ans (2007) que je suis suivi par la même endoc. A l'époque où je l'ai vue pour la première fois, une incompétente dans ma ville d'origine (j'étais encore provincial à l'époque^^) avait voulu me prescrire de l'androcur (wtf?). :roll:

J'étais donc allé sur Paris car elle suivait des centaines de personnes trans et les hormonait sans souci (ayant une politique très libérale). Et effectivement, avec elle aucun souci pour être hormoné.

Cependant, cela fait maintenant un moment que j'ai envie de changer pour quelques raisons :

- Elle joue trop la psy - ou conseillère de vie- durant le check up annuel et ça me saoule (bon c'est une fois par an mais c'est un peu pénible alors qu'on ne vient pas pour ça) et se permet parfois de juger des choix de vie et de donner des conseils (métier, lieu de vie, vie familiale, vie amoureuse...) alors que je ne lui ai pas demandé son avis.

-A coté de ça, elle ne tient pourtant même pas à jour les informations de suivi médical (opérations faites, chronologie...) et redemande chaque année si j'ai fait telle ou telle opération (alors qu'elle note les informations personnelles qu'elle recueille par ses questions :hum: ). Agacé j'ai fini par lui envoyer toute la chronologie par mail et ça n'a rien changé.

-J'ai dû redemander 4 fois depuis mon changement d'état civil (2011) à ses secrétaires de changer le prénom (bizarrement la civilité était bien changée, ce qui donnait Monsieur Ancienprénomtrèsféminin et quand elles me laissaient un message sur mon téléphone, elles m'appelaient comme ça) et ces idiotes disaient toujours "non on ne peut pas, le médecin ne veut pas car s'il y a un souci elle doit connaître votre ancien prénom" :roll: jusqu'à ce que je sois très sec l'année dernière en leur disant que c'était n'importe quoi, qu'elles ne respectaient pas la loi, qu'elles étaient les seules personnes de l'administration à refuser alors que ça fait presque 10 ans que c'est changé partout y compris au niveau de la sécu et que si elles ne changaient pas enfin mon prénom sur le pc, j'allais engager les procédures nécessaires pour les faire obtempérer carte d'identité et acte de naissance à l'appui.

Pourtant avec le nombre de patients trans reçus au cabinet, elles devraient savoir quand même.

-Dernier point négatif : elle est assez peu disponible en cas de besoin, ce pour plusieurs raisons : le grand nombre de patients et ses diverses activités. Par exemple, il arrive que je prenne rendez-vous et que ce soit repoussé.


Voici les quelques raisons pour lesquelles je ne suis pas satisfait de ce suivi de longue date. A côté de ça, je suis content d'avoir quelqu'un qui me fait une ordonnance pour un an car je veux que le suivi soit le plus light possible et le traitement le moins contraignant possible tant que je suis une bonne santé (ce qui est le cas car j'y fais attention pour rester autonome justement).

Je me sens donc malgré tout un peu ingrat à écrire tout ceci car c'est vrai que je lui dois beaucoup et j'en suis conscient. Malgré ces quelques failles, elle a toujours été arrangeante.

Je souhaiterais savoir si à vos yeux ces éléments justifient un changement et surtout (le principal objet de ce topic) si à Paris, il est possible de trouver d'autres endocrinologues laissant le patient tout aussi libre mais sans ces inconvénients (c'est-à-dire moins indiscrets et plus centré sur le côté purement médical lors du renouvellement d'ordonnance).
Je ne veux malgré tout pas changer si c'est pour me retrouver avec un endocrinologue qui me prescrit plusieurs bilans par an (je n'ai actuellement qu'un check up annuel et ça me va très bien comme ça, c'est déjà lourd).

Désolé si ça fait le mec un peu capricieux mais ça fait un moment que ça me turlupine, et c'est peut-être la crise de la trentaine mais il est vrai que depuis que j'ai atteint cet âge avancé ( :D ) je deviens assez soucieux d'améliorer tous les points de ma vie. Par exemple pour mes injections je n'accepte plus que ce soit une seule infirmière (presque devenue une amie) qui me les fasse ect...

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1709
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Changer d'endoc après 13 ans de suivi

Message par Mickaël » 07 juin 2020 07:25

Salut Apeiron.
Personnellement et vu ce que tu explique, j'aurais envie aussi de changer d'endocrinologue, ne serait-ce que pour ce manque de respect à ton égard s'agissant de la persistance à utiliser ton ancien prénom.
Les jugements concernant tes choix de vie encore si ce n'est qu'une fois par an, ça peut éventuellement être supportable je trouve.
Par contre elle ne semble effectivement pas très sérieuse s'agissant des donnés de ton parcours qu'elle n'intègre pas. Elle devrait noter les informations et pouvoir s'y référer durablement si besoin. Ce ne doit pas être si compliqué même si elle gère beaucoup de patients.
Quant à son manque de disponibilité c'est en effet un souci même si tu ne la consulte qu'une fois par an.
Personnellement mon endocrinologue est également parisienne. Je la consulte depuis 2 ans maintenant et elle fait des renouvellements pour 6 mois. Je ne suis pas du tout certain qu'elle accepterait un suivi annuel car quand je l'ai consulté en visio fin mars dernier à cause du confinement, elle m'a dit qu'elle voulait me voir physiquement en octobre prochain.
Par contre je la trouve discrète et justement centrée sur l'aspect médical. Elle n'est pas intrusive dans la vie personnelle et pas dans le jugement, en tout cas pas avec moi.
Elle est respectueuse et à modifié mon état civil sans difficulté. Elle ne fait plus référence à mon ancienne civilité ou à mon prénom d'avant.
Avant chaque renouvellement, donc tous les six mois maintenant, elle me prescrit un bilan sanguin et elle note scrupuleusement les résultats sur son ordinateur.
Je pense qu'elle te conviendrait sauf s'agissant du suivi qui est bi annuel.
Si tu as des questions n'hésites pas. J'espère t'avoir aidé un peu.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Changer d'endoc après 13 ans de suivi

Message par Apeiron » 07 juin 2020 12:21

Merci beaucoup Mickaël, ça me fait une piste si je me décide pour de bon!
Je vais te contacter pour me garder l'adresse sous le coude. ;)

C'est vrai que deux rendez-vous par an je trouve ça un peu lourd et c'est la seule chose qui me fait hésiter sachant que je suis vraiment habitué à un check up une fois par an depuis pas mal de temps (je me rappelle que les deux premières années de suivi avec elle c'était aussi tous les six mois en fait mais peut-être parce que j'étais encore très jeune, je ne sais pas). Je pense qu'elle fait ça aussi par souci pratique : elle a sans doute trop de patients pour leur accorder deux rendez-vous par an à chacun mais ça m'arrange bien!

Sinon pour le prénom, pour le coup ce n'était pas l'endocrinologue qui l'utilisait mais ses secrétaires qui s'obstinaient à le laisser dans le pc mais c'est clair que j'ai trouvé ça lourd en plus d'être complètement absurde...surtout après avoir demandé plusieurs fois le changement.

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1709
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Changer d'endoc après 13 ans de suivi

Message par Mickaël » 07 juin 2020 12:29

Je te communiquerai ses coordonnées à ta demande pas de soucis.
Peut-être aussi qu'au bout d'un certain nombre d'années, cette endocrinologue passe à un rendez-vous annuel. Je ne sais pas car moi c'est encore récent, seulement 2 ans.
Ah oui j'avais mal interprété pour le prénom mais c'est vraiment irrespectueux et débile de faire ce qu'elles font.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changer d'endoc après 13 ans de suivi

Message par Dag » 07 juin 2020 13:41

Bonjour,

Si tu as un médecin traitant en qui tu as confiance, tu peux aussi te faire suivre par lui pour renouveler tes ordonnances si tu ne trouves pas d'endoc qui réponde à l'ensemble de tes critères. L'intérêt est que ça peut te faire une personne de moins du corps médical à fréquenter et tu peux concentrer plusieurs motifs de rendez-vous si l'occasion se présente.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Changer d'endoc après 13 ans de suivi

Message par Apeiron » 07 juin 2020 21:58

Bonsoir,

Mais mon médecin traitant c'est elle (en fait je trouvais plus logique que mon endoc soit mon médecin traitant car ça m'évitait d'avoir à m'outer comme personne trans en cas de problème de santé nécessitant un traitement, j'ai déjà eu des généralistes qui ont eu des réactions bizarres alors...) ceci dit quand j'ai une angine ou une bronchite qui nécessite des antibio je vais toujours voir un généraliste que je trouve sur doctolib car c'est plus rapide que d'attendre pour un rendez-vous avec elle donc au final ça ne change pas grand chose.

C'est vrai qu'un médecin traitant peut remplacer un endocrino, il faudrait que j'en trouve un de confiance et que je fasse transférer (c'est très simple, on co-signe un formulaire avec le médecin puis on l'envoie à la sécurité sociale).

Et à propos de regrouper les motifs de rendez-vous, je note de lui demander un certificat pour un sport auquel je veux m'inscrire, merci de m'y avoir fait penser! ;)

Je vais y retourner une fois pour me faire une idée et si vraiment je ressors avec la même envie de changer que la fois dernière, j'irai voir quelqu'un d'autre.

morgann
Galet
Galet
Messages : 104
Enregistré le : 14 nov. 2016 17:30
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Changer d'endoc après 13 ans de suivi

Message par morgann » 09 juin 2020 22:52

Avec mon endoc actuelle sur Paris je ne la vois qu'une fois par an. Elle me fait une ordo de testo pour un an et je crois que j'ai une ou deux prises de sang par an 🤔 en général je lui envoie les résultats de la première par mail et je la revois que quand la deuxième est faite.
Elle est assez arrangeante et reste disponible par mail si besoin d'un renouvellement d'ordonnance en urgence (je les avais perdu lors de mon déménagement et elle m'en a renvoyé une. Puis là je lui ai redemandé une ordo par mail car j'ai un rdv pour juillet avec elle mais mes ordonnances arrivent à leur fin. Elle m'en a refilé sans problèmes)

J'avoue que je ne sais même plus de quand date la dernière fois que je l'ai vu... Je crois que ça fait plus d'un an... J'ai un peu honte et parfois j'hésite à lui demander de me dépanner par mail car j'ai l'impression d'abuser et de ne pas la payer pour son travail 😂 (c'est pas drôle on est d'accord...)

Elle ne m'a jamais mégenré et de mémoire, n'a jamais utilisé mon prénom de naissance même quand je ne l'avais pas encore changé (sauf pour les ordos).

Si tu as des questions n'hésite pas. Ici ou en mp

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Changer d'endoc après 13 ans de suivi

Message par Killian5 » 10 juin 2020 10:44

Salut,
Apeiron a écrit : ↑
06 juin 2020 23:34
Je souhaiterais savoir si à vos yeux ces éléments justifient un changement
J'ai envie de dire que si ça nécessite un changement à tes yeux c'est tout ce qui compte.

Si jamais, perso je suis satisfait de mon endocrino, je ne l'ai vu qu'une fois donc j'ignore s'il correspond à tes critères mais je peux te filer ses coordonnées au besoin.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Changer d'endoc après 13 ans de suivi

Message par PauSG » 15 juin 2020 12:03

Si tu n'as pas de problème de santé particulier et que tu veux un suivi "light", pourquoi ne pas être suivi par un médecin généraliste? Rien ne t'empêcherait de retourner voir un.e endocrino si tu en as besoin un jour.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Changer d'endoc après 13 ans de suivi

Message par Apeiron » 27 juin 2020 11:29

PauSG a écrit : ↑
15 juin 2020 12:03
Si tu n'as pas de problème de santé particulier et que tu veux un suivi "light", pourquoi ne pas être suivi par un médecin généraliste? Rien ne t'empêcherait de retourner voir un.e endocrino si tu en as besoin un jour.


Salut PauSG,

J'ai expliqué plus haut pourquoi cela n'était pas une bonne solution pour moi :

La raison principale :
-Mon endocrino actuelle EST mon médecin traitant. J'avais fait cette unification auprès de la sécu par souci pratique il y a trois ou quatre ans.

Ensuite :

-Je ne vois pas en quoi devoir aller chez un médecin traitant serait plus "light" (c'est un peu du pareil au même je trouve, d'ailleurs un endocrino est médecin aussi).
-En réfléchissant, c'est plus une question de "feeling" avec la personne que de titre "endocrino" ou "médecin traitant".

Enfin, autre contrainte : cela me contraindrait à un CO en plus et je ne vois pas l'intérêt.

Mais on m'a donné un nom de confiance (une autre endocrino) en privé et je remercie énormément pour cela. Je pense que je vais changer pour elle. Du moins je vais aller voir la seconde.
C'est deux rendez-vous par an par contre et deux bilans mais j'ai réfléchi et je suis décidé à changer d'endocrinologue.

Dès qu'on m'a donné le nom, je me suis senti soulagé donc c'est bien que j'ai vraiment besoin de changer. :)

Répondre