Recherche témoignage Dr.R sofect Paris

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Alexbhr31
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 05 déc. 2017 11:38
Localisation : Le Taillan Medoc
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Recherche témoignage Dr.R sofect Paris

Message par Alexbhr31 » 23 mai 2020 02:20

Bonjour à tous !
Voilà dans quelques jours j'ai mon premier rendez-vous avec le Dr.R, chirurgien à la sofect de Paris, pour une torsoplastie.
Je cherche des renseignements, des avis pour savoir si vous êtes content du résultat, si vous avez eu quelques déceptions ou autre.
"Qu'importe ce que je fais ! Demandez-moi ce que je pense ." Jules Renard.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Recherche témoignage Dr.R sofect Paris

Message par Dag » 23 mai 2020 02:45

Bonjour,
En parcourant la section témoignages, tu pourras lire trois témoignages détaillés de personnes passées par ce chirurgien (dont le mien). Ça devrait te donner pas mal d'informations et de réponses, mais n'hésite pas si tu as des questions.

Alexbhr31
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 05 déc. 2017 11:38
Localisation : Le Taillan Medoc
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Recherche témoignage Dr.R sofect Paris

Message par Alexbhr31 » 23 mai 2020 02:53

Merci beaucoup ! Je viens de lire les témoignages, ça me rassure beaucoup, les résultats que je viens de voir sont vraiment trop beaux.
Y'a juste une question que je me pose, c'est sur l'entente préalable. C'est un papier obligatoire délivré par le psychiatre ? ( Je n'ai pas pris l'ALD et je ne suis plus suivi par les psy de sofect car depuis que j'ai déménagé et changé de sofect je n'avais vraiment plus besoin de voir de psy alors j'ai jamais vu ceux de Paris :/ )
"Qu'importe ce que je fais ! Demandez-moi ce que je pense ." Jules Renard.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Recherche témoignage Dr.R sofect Paris

Message par Dag » 23 mai 2020 03:23

L'entente préalable est une requête auprès de la sécurité sociale pour être remboursé de certains actes médicaux. Elle contient des justificatifs qui indiquent en quoi l'acte est nécessaire et fait dans les règles.
Elle n'est pas du tout un pré-requis nécessaire au remboursement de la part sécu de la mammec (c'est écrit sur le site de la CCAM). En gros, normalement, la sécu devrait rembourser sans se poser de questions, l'entente préalable ne devrait pas être demandée.

Néanmoins, certains chirurgiens la demandent voire l'imposent pour éviter d'être embêtés par certaines caisses de la sécu. En effet, certaines ont tendance à refuser de rembourser en si basant sur un protocole non valable et variable. Ce protocole exige en général 2 ans de suivi psychiatrique (dont la preuve est une attestation d'un psychiatre.

Tu peux essayer de refuser de faire cette entente préalable qui n'a pas lieu d'être. Si tu est contraint de la faire, n'hésite pas à rappeler dedans que celle-ci ne devrait même pas être faite et qu'il n'y a aucune contrainte de suivi psy préalable à une mammectomie.

Ça n'a pas de rapport avec l'ALD qui permet juste la prise en charge à 100% de la part sécu si celle-ci accepte de te rembourser. Les dépassements d'honoraires si tu passes en privé restent à ta charge et peuvent être en partie couverts par une mutuelle sous réserve que la sécu rembourse. Tu trouveras des détails sur l'ALD dans la section du forum sur les remboursements et la sécurité sociale.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Recherche témoignage Dr.R sofect Paris

Message par couss » 23 mai 2020 13:30

Normalement si tu es à la sofect, tu ne devrais pas avoir trop de soucis à obtenir l'entente préalable (qui est une demande non fondée comme l'a rappelé Dag) . En général les refus concernent surtout les personnes passées en parcours privé, car ces Cpam ne font confiance qu'à la sofect.
Si tu dois rédiger ta demande et que tu refuses de te plier à leurs exigences des 2 ans de suivi psy, il ne faut pas à hésiter à leur rappeler la loi. Cet acte n'est pas soumis à entente préalable (tu trouveras l'info sur le site ameli), le protocole 89 sur lequel en général ils s'appuient n'a pas de valeur légale (sur ce document p 70 : https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap ... alisme.pdf) et est obsolete. Des cpam ont déjà été condamnées par la justice, je te conseille de lire et de citer le jugement que Magnus à poster sur ce forum (viewtopic.php?f=11&t=1808)
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Recherche témoignage Dr.R sofect Paris

Message par Dag » 23 mai 2020 13:46

Ah oui, si tu passes par la SOFECT, il est même probable que l'entente préalable ne soit pas demandée.

Et tu n'auras pas de dépassements d'honoraires en passant en public.

Sauf erreur, toutes les personnes qui ont témoigné sur le Dr R sont passées en privé, donc elles ont été opérées dans une clinique privée. Si tu passes en public, ce sera à l'hôpital Tenon.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Recherche témoignage Dr.R sofect Paris

Message par PauSG » 25 mai 2020 09:16

Oui Dr R n'est plus à la Sofect. Il y a été au début de sa carrière, c'est bien possible qu'il n'est pas enlevé son nom de leur site.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Recherche témoignage Dr.R sofect Paris

Message par Dag » 25 mai 2020 11:39

Je confirme que son nom est toujours sur le site. Les listings de personnes n'ont pas l'air très à jour dessus.

Alexbhr31
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 05 déc. 2017 11:38
Localisation : Le Taillan Medoc
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Recherche témoignage Dr.R sofect Paris

Message par Alexbhr31 » 26 mai 2020 07:49

Merci à tous pour vos réponses ! Maintenant j'ai les idées claires là dessus.
Entre temps, j'ai aussi trouvé un article qui disait que le chirurgien aurait la possibilité de changer la dénomination de l'opération en "gynécomastie" puisque mon état civil a déjà été modifié et aux yeux de l'état je suis donc un homme qui aurait des seins. Ce qui contraindrait la cpam à prendre en charge 100% du coût de l'op, sans avoir besoin de l'ALD.
Je vais essayer d'en parler au Dr.R
Sinon, je ferais tout pour ne pas avoir à fournir de certificat psy à la CPAM même si avec la sofect il y a moins de chance qu'on me la demande en effet.

Et le Dr.R est toujours à la sofect et opère toujours à l'hôpital Tenon, je ne vais pas le voir dans le privé. Du coup ça me rassure quant aux dépassement d'honoraires car j'ai vraiment pas un budget illimité pour cette opération. 😅

Merci encore à tous pour vos réponses rapides ! ❤️
"Qu'importe ce que je fais ! Demandez-moi ce que je pense ." Jules Renard.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Recherche témoignage Dr.R sofect Paris

Message par Dag » 26 mai 2020 10:06

Normalement, en public, tu ne devrais pas avoir de problème de prise en charge sécu quel que soit le code (c'est en privé qu'il y a des difficultés). Et le coût de l'intervention est beaucoup plus limité voire gratuit ou presque pour toi, avec ou sans l'ALD, car le tarif est secteur 1 sans dépassements d'honoraires. Il doit rester le coût du ticket modérateur et certains frais annexes comme un montant pour l'hospitalisation et la chambre. C'est négligeable par rapport à des dépassements d'honoraires.

Et ce serait à peu près pareil pour une gynécomastie ou une mastectomie. La différence principale entre les deux est que la sécu peut demander une justification pour la gynécomastie. Normalement pour la mastectomie, il n'y a rien à fournir (en pratique, on fait suer les gens avec des ententes préalables et des certificats psy en privé).

Mais oui, coder une gynécomastie peut être une solution pour s'éviter des turpitudes avec la sécu si elle fait des difficultés. Je ne sais pas comment le Dr R. procède en public, mais en privé, il avait évoqué avec moi le fait de coder en réduction mammaire (si on remplit les critères pour le remboursement) ou en gynécomastie (si état-civil changé) en cas de problème pour le remboursement.

Répondre