Transition en France en tant qu'étranger / Changement de sexe et prénom obligatoire ?

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Sodapop
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 14 mai 2020 01:47
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il

Transition en France en tant qu'étranger / Changement de sexe et prénom obligatoire ?

Message par Sodapop » 21 mai 2020 00:25

Bonjour,

J’aimerais commencer ma transition mais il y a plusieurs questions dont je dois me poser avant et j’ai vraiment besoin de votre aide.
Je me présente, je m’appelle Li, j’ai 23 ans, je suis étudiant et ça fait 12 ans que je vis ici en France. Je n’ai pas encore la nationalité française mais je compte faire ma demande.

Est-ce que le changement de sexe, de prénom etc. sont obligatoires ?
Car pour le moment je ne peux pas faire cette démarche, mon pays d’origine n’autorise pas ce genre de demande.
En tenant compte de ma situation, est-ce que faire ma transition maintenant est une bonne idée ? Est-ce que ma transition pourrait me causer des problèmes ?


Si vous avez d'autres conseils à me donner n'hésitez pas car j'en aurais certainement besoin.
Puis j'aimerais aussi aider les personnes qui sont dans la même situation que moi.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. :ordi: :café:

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition en France en tant qu'étranger / Changement de sexe et prénom obligatoire ?

Message par Max804 » 21 mai 2020 09:08

Salut,
Il me semble que tu peux procéder par étape: d'abord tu demandes la nationalité française si cela est dans tes projets et ensuite tu peux envisager de faire les changements qui t'interessent.
Il n'y a rien d'obligatoire en soi. C'est plutôt toi qui voit ce qui te semble souhaitable et faisable. Tu peux utiliser un prénom d'usage dans de nombreuses situations sans avoir changé ce prénom à l'état civil par exemple.
Le fait de transitionner n'est pas un motif pour refuser ta demande de nationalité si cela est ton inquiétude.
Il s'agit surtout de bien organiser les choses pour que ces questions administratives ne soient pas à elles seules un frein à ta transition si tu souhaites la faire.

Sodapop
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 14 mai 2020 01:47
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Transition en France en tant qu'étranger / Changement de sexe et prénom obligatoire ?

Message par Sodapop » 21 mai 2020 18:01

Hello!
Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite. Je pense que j'irais prendre un rdv chez un psychiatre après que j'envoi ma demande de la nationalité comme ça, c'est deux choses de faits, car il y aura de l'attente pour les deux, puis si ça ne pose aucun problème et que je m'organise bien, ça devrait aller.

Merci encore une fois !

Avatar du membre
L'Aigle
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 09 juin 2017 17:11
Localisation : IdF
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Transition en France en tant qu'étranger / Changement de sexe et prénom obligatoire ?

Message par L'Aigle » 22 mai 2020 03:23

Hello Li !
Je suis dans la même situation que toi donc je me permets de poster ici.

Je suis arrivé en France en 2018, j'ai le statut étudiant et j'ai démarré ma transition aussitôt que j'ai pu avoir une attestation psy et un rdv endoc (Novembre 2018).
Personnellement, ça ne m'a jamais causé de "vrais" problèmes : au niveau de mes stages tout a été réglé avec les RH, mon école est au courant et je suis en phase de demander la nationalité (j'avais songé à l'asile mais c'est trop complexe, très discriminant et je ne suis pas vraiment un demandeur cible).
Je suis accompagnée par une juriste et en gros je compte faire une demande de changement de prénom sur mon titre de séjour et en parallèle aussi demander la nationalité (c'est faisable).

Si tu as des questions plus précises ou que mon parcours t'intéresse n'hésite pas (même en mp) !

Sodapop
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 14 mai 2020 01:47
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Transition en France en tant qu'étranger / Changement de sexe et prénom obligatoire ?

Message par Sodapop » 23 mai 2020 14:44

Hey L'Aigle, merci d'avoir partagé, content que t'a pu commencé ta transition :D et oui ça m'intéresse beaucoup d'en savoir plus sur ton parcours !

<< Je suis accompagnée par une juriste et en gros je compte faire une demande de changement de prénom sur mon titre de séjour et en parallèle aussi demander la nationalité (c'est faisable). >>

Je ne pensais pas que c'est faisable, est-ce que tu peux en dire plus à ce sujet ?

Répondre