CO & questions des parents, à quoi s'attendre ? Que leur expliquer ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Alex Lb
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 30 mars 2020 00:43
Localisation : Grand Est
Situation : Trans
Pronoms : Il

CO & questions des parents, à quoi s'attendre ? Que leur expliquer ?

Message par Alex Lb » 08 mai 2020 21:58

Coucou tout le monde !

Bon alors, pour la faire courte, ce temps de confinement m'ayant permis beaucoup de réflexion personnelle, j'ai pas mal avancé "psychologiquement" sur ma situation. En vrai, je m'y suis même tellement habitué, que je n'ai plus qu'une hâte, c'est pouvoir commencer ma transition à l'issue du confinement (bon, dans la mesure du possible..). De l'autre côté, je n'ai rien dit encore à ma famille, mes amis (et je vis dans l'angoisse de me trahir en me genrant au masculin et que ça se remarque XD). Je bouillonne d'envie de le faire, je ne tiens plus en place ! C'est comme une super bonne nouvelle que j'ai hâte d'annoncer à tout le monde ! Mais.. Autant j'ai fait un travail sur moi même, autant je commence à me dire que je ne sais pas par quel bout commencer pour l'annoncer à tout le monde, particulièrement à ma maman.

Je pensais faire une lettre en lui expliquant mon cheminement de pensée, et lui laisser un petit "guide" pour comprendre en détail une transition ftm, un truc imprimé qu'elle pourra consulter plus tard, quand elle le voudra. J'aimerais y glisser des questions que peuvent fréquemment se poser les parents de personnes trans, les premières pensées qu'ils peuvent avoir à un coming-out de leur enfant. C'est là que j'en viens à vous, parce qu'à force d'avoir la tête enfouie dans le sujet, je m'emmêle les pinceaux ! Pensez vous que c'est une bonne idée ? Auriez-vous des "suggestions" à mettre dans ce petit guide personnalisé ? Je pensais notamment expliquer mon choix de prénom, ma réflexion, les étapes de la transition que je souhaite faire.. Vous avez des idées pour que ce soit au plus complet ? Quelles sont les questions que vos parents se sont posé ? Vous ont posé ? A quoi serait-il utile de préparer ses parents ?

Bref, c'est un peu brouillon, pas très clair mais.. Merci à ceux qui répondront !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CO & questions des parents, à quoi s'attendre ? Que leur expliquer ?

Message par couss » 09 mai 2020 09:32

Ça me paraît bien tout ça et une lettre ça fait plus solennel et les parents dans ce cas se disent que c'est sérieux et réfléchi (beaucoup plus qu'une conversation où ils se disent que c'était sur un coup de tête). J'avais fait le choix d'être en face de ma mere quand elle a lu ma lettre pour que je puisse répondre à ses questions. Sa réaction de départ ça été surtout de me dire que je n'aurai pas d'enfants, qu'elle n'aimait pas mon prénom. Finalement elle s'y est fait mais elle a toujours tendance à parler de moi au féminin même quand je suis en face d'elle alors que je suis à presque un an de T et qu'elle s'est occupé de moi en post op mammec, bref...

Je te conseille d'attendre la fin du confinement et de prévoir une solution de repli si la situation tourne mal. Des ami.e.s qui pourraient t'héberger temporairement le temps que ça se tasse et des numéros d'asso vers qui orienter tes parents.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Alex Lb
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 30 mars 2020 00:43
Localisation : Grand Est
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: CO & questions des parents, à quoi s'attendre ? Que leur expliquer ?

Message par Alex Lb » 09 mai 2020 11:25

Merci pour ta réponse !! Pour le coup, je pensais lui lire moi même la lettre, pour avoir a la fois l'aspect solennel et lui montrer que j'assume ma décision de transition et pour de bon. Je ne vis plus du tout chez mes parents, je suis même.. a l'autre bout du pays mdr. Donc pas trop de soucis a me faire de ce côté, j'ai également des solutions de repli. Je ne pense pas que ça tournerait mal, a la rigueur de l'incompréhension mais sinon je voudrais surtout essayer d'anticiper ses questions pour lui fournir les réponses les plus complètes possibles !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CO & questions des parents, à quoi s'attendre ? Que leur expliquer ?

Message par couss » 09 mai 2020 16:47

Certaines questions ne te seront peut être pas posées directement comme celles concernant ta sexualité ou tes génitaux. Je sais que mes parents les ont posé à mes sœurs, qui n'avaient aucune envie de répondre ou de parler de ce sujet !
Si tu penses que tes parents se tourneront vers d'autres personnes que toi pour avoir des réponses, ça peut être bien que cette personne puisse avoir de la doc, répondre ou savoir comment envoyer chier ou faire de la pédagogie.
Mes petites sœurs sont aussi saoulées que moi que des gens que je ne connais pas leur demandent si j'ai une bite, donc elles proposent de les faire payer. En mode, tu sais ça coûte très cher, mais c'est très gentil de ta part de te soucier de son bien être, si tu pouvais donner pour la cagnotte :lol:
Ça calme vite les gens :twisted:
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Alex Lb
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 30 mars 2020 00:43
Localisation : Grand Est
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: CO & questions des parents, à quoi s'attendre ? Que leur expliquer ?

Message par Alex Lb » 09 mai 2020 16:53

J'adore la réponse !! Je note ça ahah !!

Chris.lgd
Gravier
Gravier
Messages : 48
Enregistré le : 10 avr. 2020 19:32
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Re: CO & questions des parents, à quoi s'attendre ? Que leur expliquer ?

Message par Chris.lgd » 10 mai 2020 20:49

Super l'idée de la lettre et la documentions :) Je pense que je te prendrais l'idée quand je me sentirais apte à le faire savoir à ma famille.

Après pour te genrer au masculin, quand je l'ai commencé de mon côté, les gens te reprennent pas vraiment. Ils vont des fois insister sur des trucs "débiles" par exemple si tu dis je suis fou ou beau, ils vont te sortir folle ou belle. Après moi je répétais au masculin, et ils insistaient rarement. Généralement, on a jamais osé me demander pourquoi je parlais au masculin.

Elue
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai 2019 17:01
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: CO & questions des parents, à quoi s'attendre ? Que leur expliquer ?

Message par Elue » 12 mai 2020 20:50

Je trouve que c'est une bonne idée en tout cas c'est ce que je pensais faire aussi pour ma famille, je réfléchis encore.
Après je l'ai fait à quelques amis, je leur ai écrit chacun un message privé personnalisé, et ça c'est très bien passé à tous ceux à qui je l'ai pour le moment. A chaque fois je leur disais de ne pas hésiter à me poser des questions, certains n'en on pas eu, ou j'ai eu des questions assez différentes pour chacun.
Du style: Depuis combien temps tu le sais ? Comment tu en es arrivé à cette conclusion? Est-ce qu’il y a d'autres personnes qui sont au courant ? Et du coup tu veux qu'on te parles au masculin en publique? Tu vas changer de nom ? Peut-être qu'ils vont te demander ce que tu comptes faire du coup, perso je n'ai pas eu de question indiscrète. Mais peut-être qu'ils te demanderont ce que tu compte faire, opération? hormones? Je n'ai pas eu ses questions perso, c'est plutôt moi qui en parle en parle quand j'en ai envie. Mais je pense que c'est des questions aux quels ont peut s'attendre. Peut-être que si tu prends des hormones ils auront peur des changement physiques que tu auras, j'ai déjà vu des vidéos témoignages ou c'était le cas.
Après tu as l'air d'avoir bien réfléchit à tout ça, donc bon même si ils te posent des questions auquel tu n'avais pas penser c'est pas grave.

Alex Lb
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 30 mars 2020 00:43
Localisation : Grand Est
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: CO & questions des parents, à quoi s'attendre ? Que leur expliquer ?

Message par Alex Lb » 15 mai 2020 01:51

Merci pour vos réponses à tous !!

Ce soir, j'ai fait le grand saut et j'ai fait mon CO à une amie très proche (qui est la première de mon entourage au courant) et tout c'est très bien passé. Bon, c'est une personne particulièrement open sur toute sorte de sujets alors je ne me faisais aucun soucis mais.. Quel soulagement d'en avoir enfin parlé à quelqu'un ! C'est comme si toute cette réflexion personnelle prenait enfin vie dans la "réalité". Ce qui m'a beaucoup rassuré, c'est qu'elle m'ait dit qu'elle s'en doutait et qu'elle était très heureuse que je lui fasse assez confiance pour la mettre au courant en premier ! Bref, premier pas de fait, maintenant.. la suite XD

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CO & questions des parents, à quoi s'attendre ? Que leur expliquer ?

Message par Ange1818 » 15 mai 2020 09:44

C'est une super nouvelle ! Je te souhaite que ça continue comme ça pour les prochains coming out que tu auras à faire ! :-D

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: CO & questions des parents, à quoi s'attendre ? Que leur expliquer ?

Message par PauSG » 15 mai 2020 10:02

Bravo Alex !
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre