Chirurgie pour retirer les tétons?

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
rzk
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2020 00:50
Situation : Trans
Genre : non-binaire masc
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Chirurgie pour retirer les tétons?

Message par rzk » 05 mai 2020 22:01

J'espère être dans la bonne partie du forum - je voyais pas trop d'autre endroit où poster.

Un peu de background: il y a un peu moins d'un an (début juin 2019) je suis passé par la mammectomie en double incision avec greffe des tétons chez le Dr. N de Suresnes, dans le public. Ca c'est passé sans complication et c'est complètement cicatrisé à présent. Le problème, c'est que je suis super pas satisfait de la greffe des tétons. Pas symmétriques, texture déplaisante, et il n'y a pas vraiment de téton exactement - c'est à dire qu'il n'y a pas de partie en relief, juste une auréole. Le plus gros problème est le placement : je trouve qu'ils sont beaucoup trop proches, donc plus proches du milieu de mon torse que je le souhaiterais. Ca me dérange vraiment et c'est à un point où je désire franchement faire retoucher tout ça. J'ai jamais eu de sensation erogène aux tétons donc, pour ainsi dire, ils servent un peu à rien. Depuis un moment maintenant je me dis qu'en fait je préfèrerais ne pas en avoir du tout (encore plus depuis que j'ai commencé à m'identifier comme non-binaire et à être honnête par rapport à mon désire d'une transition peut-être moins binaire).

Je m'étais tout d'abord décidé à me faire tatouer par dessus pour les cacher, mais depuis quelques semaines je me demande si une chirurgie pour les retirer complètement serait possible. Je fais des recherches et des demandes mais je ne trouve rien de concluant sur le sujet - je trouve personne qui ai fait une opération du genre et pas de noms de chirurgiens qui puissent la pratiquer.

Jusqu'ici étant donné que je suis dans le public pour ma transition j'ai jamais eu à chercher de chirurgien ou médecin - c'est prédéterminé par l'équipe à laquelle je m'addresse, donc je suis un peu paumé et ne suis pas sûr de comment faire des recherches. Quelqu'un ici aurait-il eu vent d'une opération de ce type, ou saurait-il à qui s'addresser pour trouver quelqu'un qui puisse la faire ? Le psychiatre qui s'occupe de ma transition dans l'équipe de Suresnes ne croit pas aux genres non-binaires et j'ai un peu les boules de m'addresser à lui et de lui donner raison de douter de ma transition (et donc potentiellement de mettre un stop pour mon hystérectomie et phalloplastie qui sont toutes les deux prévues), donc je ne sais pas vers qui d'autre me tourner.

Merci d'avoir lu tout ça et d'avance pour vos réponses :D

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Chirurgie pour retirer les tétons?

Message par Apeiron » 05 mai 2020 22:38

Un peu hors-sujet mais je trouve intéressant que tu veuilles une phalloplastie sans t'identifier pour autant à un genre en particulier (même si j'ai bien compris que le masculin prédominait quand même, corrige-moi si je me trompe).

Sinon je pense que c'est possible dans l'absolu mais sans doute pas avec un chirurgien d'une équipe officielle, effectivement.

Mais question que je me pose : si tu avais été content du placement des aréoles, tu aurais aussi voulu les retirer?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Chirurgie pour retirer les tétons?

Message par Dag » 06 mai 2020 00:29

J'ai déjà vu des résultats d'opérations sans greffe de tétons mais principalement aux Etats-Unis, mais jamais de retrait après une mammec avec greffe. Techniquement, ce que tu souhaites doit être réalisable, même ça doit être plus compliqué à faire en retouche qu'au cours de la double incision ou de la péri. En effet, dans le premier cas, il faut enlever l'aréole puis refermer de façon harmonieuse le trou pour éviter de faire une grosse cicatrice inesthétique alors que dans le deuxième, il "suffit" de ne pas greffer.

Tu as sans doute intérêt à te tourner vers le secteur privé avec quelqu'un d'ouvert sur la diversité des vœux esthétiques. Si tu envoies un MP aux modérateurs, ils pourront te donner des noms de chirurgiens privés. Tu ne trouveras pas d'exact équivalent de ce que tu souhaites dans les témoignages du forum mais ça peut aussi t'aiguiller vers un ou plusieurs chir.

D'autre part, consulter est de toute façon une bonne idée, le chir pourra peut-être te proposer d'autres options de retouche en fonction de ce que tu as, ce que tu souhaites et ce qui est techniquement faisable. Ainsi, tu pourras choisir entre toutes tes possibilités, allant de ne rien faire à tatouer en passant par une opération de retouche pour retirer, déplacer, redimensionner...

rzk
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2020 00:50
Situation : Trans
Genre : non-binaire masc
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Chirurgie pour retirer les tétons?

Message par rzk » 06 mai 2020 03:26

Dag a écrit : ↑
06 mai 2020 00:29
J'ai déjà vu des résultats d'opérations sans greffe de tétons mais principalement aux Etats-Unis, mais jamais de retrait après une mammec avec greffe. Techniquement, ce que tu souhaites doit être réalisable, même ça doit être plus compliqué à faire en retouche qu'au cours de la double incision ou de la péri. En effet, dans le premier cas, il faut enlever l'aréole puis refermer de façon harmonieuse le trou pour éviter de faire une grosse cicatrice inesthétique alors que dans le deuxième, il "suffit" de ne pas greffer.

Tu as sans doute intérêt à te tourner vers le secteur privé avec quelqu'un d'ouvert sur la diversité des vœux esthétiques. Si tu envoies un MP aux modérateurs, ils pourront te donner des noms de chirurgiens privés. Tu ne trouveras pas d'exact équivalent de ce que tu souhaites dans les témoignages du forum mais ça peut aussi t'aiguiller vers un ou plusieurs chir.

D'autre part, consulter est de toute façon une bonne idée, le chir pourra peut-être te proposer d'autres options de retouche en fonction de ce que tu as, ce que tu souhaites et ce qui est techniquement faisable. Ainsi, tu pourras choisir entre toutes tes possibilités, allant de ne rien faire à tatouer en passant par une opération de retouche pour retirer, déplacer, redimensionner...
Merci de tes conseils - j'espérais trouver quelqu'un qui aurait une expérience du sujet mais je pense que ce ne sera pas le cas, je vais donc probablement devoir chercher ici et là pour un chirurgien compétent
Apeiron a écrit : ↑
05 mai 2020 22:38
Un peu hors-sujet mais je trouve intéressant que tu veuilles une phalloplastie sans t'identifier pour autant à un genre en particulier (même si j'ai bien compris que le masculin prédominait quand même, corrige-moi si je me trompe).

Sinon je pense que c'est possible dans l'absolu mais sans doute pas avec un chirurgien d'une équipe officielle, effectivement.

Mais question que je me pose : si tu avais été content du placement des aréoles, tu aurais aussi voulu les retirer?
C'est un peu compliqué d'expliquer toute l'étendue de la question de la non-binarité ici, surtout qu'elle vient pour moi de nombreuses années de refléxion, de théorie et de conversation sur le sujet du genre qui m'ont sans doute mené à une idée de celui-ci qui n'est pas celle de tout le monde (ce qui est normal). Je cherche à avoir une phallo sans vaginectomie, ce qui est possible, juste rarement pratiqué. C'est pas super rare parmi les personnes non-binaires - j'en connais plusieurs qui, au contraire de l'idée fréquente qu'on devrait vouloir avoir un corps le plus neutre possible, se voient plutôt avec plusieurs caractéristiques sexuées plutôt qu'aucune: donc souvent des gens qui veulent un phallus, un vagin, des seins, des poils... Tout plutôt que moins, quoi.

Quant à si je voudrais quand même les garder si la greffe ne me déplaisait pas: je sais pas forcément et je peux pas en être sûr mais c'est possible. Avant même la chirurgie, je voulais déjà avoir des tatouages pour en changer la forme et en faire une forme non-naturelle ou non-humaine (notamment ça a été une mode à un moment de se faire tatouer les auréoles en forme de coeur et ça m'intéressait pas mal lol), donc je pense que je serais probablement arrivé à la même conclusion : j'ai du mal à les voir comme étant partie propre de moi, du coup j'ai l'impression que la seule manière de les rendre normaux ou non dérangeant c'est soit de les modifier comme en les accessorisant, soit de les retirer entièrement. Depuis la chirurgie j'ai un dégoût d'eux très prononcé qui ressemble pas mal au dégoût que j'avais pour ma poitrine pre-op, donc ça pourrait juste être que j'allais jamais les aimer et que je pensais juste que ça viendrait avec la mammec.

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 665
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Chirurgie pour retirer les tétons?

Message par Wojtek » 23 juin 2020 23:22

Bon, je me réveille deux mois après, mais je sais que certains bodmoders font cette modif (mais je ne sais pas si c'est possible post-mamec, ni si ça se pratique en France). Si tu tapes "nipple removal" sur les moteurs de recherche tu auras peut-être des pistes. Par contre beaucoup d'images sont des montages, genre quand il y a zéro cicatrice c'est du fake, en général il reste deux traits horizontaux à la place.

Répondre