Ce psy me met mal à l'aise..

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
Répondre
Alex Lb
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 30 mars 2020 00:43
Localisation : Grand Est
Situation : Trans
Pronoms : Il

Ce psy me met mal à l'aise..

Message par Alex Lb » 06 avr. 2020 10:24

Hello !

Bon, alors, je sors tout juste de mon premier rdv chez un psychiatre (que ce soit dans le cadre de ma transition ou dans ma vie tout court, c'était mon baptême). J'avoue avoir été quelques peu angoissé à l'idée de ce rdv, ne sachant pas vraiment comment cela allait se passer. Pour le coup, comme je n'ai pas d'éléments comparatifs, je préfère en parler ici pour recueillir votre avis parce que, je dois le dire, je suis sorti de son cabinet quelque peu interloqué.. Et mitigé.

Tout d'abord, j'avais pris rdv en expliquant au téléphone directement au psychiatre (il n'a pas de secrétaire) le raison pour laquelle je venais, pour vérifier s'il acceptait de m'accompagner. J'ai eu mon rdv ce matin (étonnant vu le contexte actuel) et.. Bon, autant dire que je risque d'être réticent à y retourner. Donc la discussion commence par ma présentation et mon travail (il me demande d'ailleurs mon lieu précis de travail, ce que je trouve déplacé mais j'ai répondu quand même.. va savoir pourquoi). Ensuite, j'explique que je viens pour entamer ma transition, il me demande si j'ai déjà vu un endocrinologue. Je me dis "chouette, il doit savoir à peu près de quoi il parle !" (sachant qu'il ne m'a pas été recommandé mais que question de déplacements je suis limité à ce qui se fait à pieds..). Il m'a posé beaucoup de questions sur mes jeux quand j'étais enfant (perso je vois pas en quoi ça détermine que je suis une fille ou un garçon si je joue aux poupées ou aux voitures) puis a cherché à savoir la nature de mes relations amoureuses. Sa manière d'approcher le sujet me semble un peu étrange, il a fait du "forcing" (plusieurs reformulations pour avoir l'info) pour savoir si j'avais ou non des relations homosexuelles (là encore je vois pas le rapport avec ma propre identité de genre), à entrecouper chaque phrase d'un "oui mais vos fantasmes, c'est quoi ?". Ce à quoi je réponds "ben.. rien, j'en ai pas" et lui "donc vous me dites que c'est le vide intérieur" (okay, donc si on a pas de fantasmes on est vides ?). L'une de ses phrases qui m'a particulièrement interloqué : il me dit "mais du coup, qu'est-ce qui vous gêne ?", je réponds "ben que les autres me voient comme appartenant au genre féminin alors que ce n'est pas le cas" et lui "oui mais ça les autres on s'en fiche".. Ben.. En fait on parle de mon ressenti là, non ? En plus mon reflet me gêne autant dans le miroir mdr. Puis je lui explique que je n'aime pas être genré au féminin et être appelé "madame" il me dit "non mais ça c'est différent de la dysphorie de genre" donc j'ai pas trop compris.. Je me suis évidemment fait genrer au féminin tout du long, même si j'ai un passing zéro je trouve que par principe il aurait pu faire l'effort vu le motif de ma visite XD Il m'a également dit "avez vous essayé de faire de la musculation ou de vous couper les cheveux ?" où j'ai du lui expliquer qu'il y avait des hommes aux cheveux longs très virils et des femmes aux cheveux courts très féminines et que pour moi ce n'était pas un attribut qui définissait le genre.

Bref, je voulais votre avis avant de prendre une décision même si je pense que je n'y retournerais pas parce qu'il me met fortement mal à l'aise et que je suis très mitigé sur sa capacité à vouloir m'aider. Peut être que je psychotte seul sur le sujet mais j'ai quand même l'impression qu'il se fout de moi..

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Ce psy me met mal à l'aise..

Message par PauSG » 06 avr. 2020 11:03

Hello Alex, effectivement, vu ce que tu décris ce n'est pas dit que ce psy soit dans les meilleures dispositions pour t'aider. Est ce que tu lui as demandé clairement si il était ok pour te faire une attestation?
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Alex Lb
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 30 mars 2020 00:43
Localisation : Grand Est
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Ce psy me met mal à l'aise..

Message par Alex Lb » 06 avr. 2020 11:17

Je lui ai dit dès le départ en ces mots précis : "je viens vous voir parce que je pense être transgenre et j'ai besoin d'un suivi psy pour obtenir une attestation pour la suite de mes soins".. Donc pas moyen de se tromper XD bon, je me doute que son job c'est de voir s'il n'y a pas éventuellement autre chose (d'où ma formulation "je pense") mais quand même, ça m'a semblé bizarre..

Je précise aussi parce que j'ai oublié, au bout de pile 30 min, il coupe sa phrase (genre vraiment) et me sors sans détour "vous avez votre carte vitale ? ça fera XX€ mais c'est totalement remboursé hein"

Dam
Gravier
Gravier
Messages : 32
Enregistré le : 14 mai 2019 22:12
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Ce psy me met mal à l'aise..

Message par Dam » 06 avr. 2020 14:27

Franchement, d'après moi, fuis mec ! Fuis ! Il n'a pas l'air coopératif et en plus il te met mal à l'aise donc c'est clairement pas sain. Surtout que comme tu le dis il était insistant, etc... alors que clairement en psychologie et en psychiatrie le but c'est pas tirer les vers du nez aux gens... Au contraire, faut que la personne se sente à l'aise pour parler de ce qu'elle veut, comme elle le veut.
As-tu essayé en CMP ? Ou demandé des noms au modérateur ? Peut-être que tu auras plus de chance avec les praticiens qui ont déjà pris en charge des personnes trans.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Ce psy me met mal à l'aise..

Message par PauSG » 06 avr. 2020 14:50

J'ai oublié ça dans ma première réponse, mais finalement c'est le plus important, si il te met mal à l'aise, c'est suffisant pour ne pas y retourner.
Si tu veux m'envoyer un MP on peut regarder si il y a des psys accessibles vers chez toi.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Alex Lb
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 30 mars 2020 00:43
Localisation : Grand Est
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Ce psy me met mal à l'aise..

Message par Alex Lb » 06 avr. 2020 17:52

Merci pour vos réponses ! (Je crois que mon message précédent ne s'est pas posté) du coup je te contacte par mp pour voir ça !

Répondre