Alors, je poste ici car malgré le nombre de questions, je suppose que c'est l'endroit le plus approprié sur le forum.. My bad si je me trompe, je suis nouveau et du coup, j'ai pas encore tout à fait cerné comment tout se passe ahah !
Alors, du coup, je me pointe ici parce, ayant pris enfin la décision d'assumer le fait que je suis trans, j'aimerais entamer pour de bon une transition dans le but de, au moins socialement, être vu comme un homme. Heureusement, je suis bien entouré et même si mes proches ne sont pas au courant, j'ai une amie et mon chéri qui, je le sais, sont les personnes les plus à même de comprendre ma situation. Par rapport à cela, j'ai encore beaucoup d'interrogations, plutôt sur le plan technique de la transition que sur des questionnements. A vrai dire, dans ma tête, tout n'est pas au plus clair, mais cela ne l'a jamais été et ce plan là ne me dérange pas tant que cela. Mes préoccupations concernent davantage ce qui a attrait à la transition médicale et sociale, je vais détailler ça ici..
Mon premier rdv psychiatre est programmé pour début avril, j'espère qu'il pourra être maintenu au vu du climat actuel, mais pour l'instant je n'ai pas de nouvelles. Du coup, je commence tout de suite : j'ai trouvé un psy qui, au téléphone, m'a confirmé qu'il acceptait de prendre mon dossier pour une transition ftm, dysphorie de genre etc. Je n'ai pas encore eu de rdv, ce n'est pas non plus un médecin qui m'a été recommandé. Le souci avec ça, c'est que n'étant pas véhiculé, je dois faire avec les professionnels de santé qui sont facilement accessibles pour moi.. Ma première interrogation concerne du coup l'ALD. J'ai cru comprendre avec mes recherches (on trouve de tout, m'en voulez pas si je n'ai pas les infos etc, c'est aussi pour ça que je suis ici XD) que l'ALD était nécessaire pour se faire rembourser un parcours de réassignation, est-ce que le psychiatre peut la donner ? Ou faut-il voir un médecin particulier ? J'ai trouvé les deux cas donc je ne suis pas certain d'avoir compris, et j'ai aussi une connaissance qui a fait une transition ftm sans se servir de l'ALD..
Aussi, comme beaucoup semblent le conseiller, j'aimerais passer par un parcours privé. J'ai pesé les pour et les contre en tâtonnant bien sûr, mais c'est ce qui me semble le mieux.. Enfin, du coup, j'ai vu beaucoup plus de témoignages de gens étant passés par des parcours "officiels", et peu par des parcours "privés". Donc en termes de délais, j'ai cru comprendre que c'était pas tout à fait les mêmes temps d'attente entre les étapes, mais que sur la globalité, ça prendrait à peu près le même nombre d'années pour une transition pour laquelle la personne souhaitera faire toutes les interventions (je ne sais pas encore si c'est mon cas, même si je tend à dire que oui). Dans le but de visualiser un peu ce qui m'attend, je me demandais, en parcours privé, même si je me doute que ça diffère à chaque personne, quels sont les délais "en moyenne" entre les étapes ? A titre indicatif bien sûr, par exemple si vous avez fait un parcours privé, au bout de combien de temps la prise de T, la mammec.. Et peut-on choisir nous-même l'ordre des étapes ? (par exemple si je souhaite d'abord faire mammec et ensuite T, ou inversement..) C'est surtout dans le but de visualiser le parcours, de voir ce que je peux faire, et de gérer ça en fonction de mon job pour que tout coïncide au mieux (oui, je suis un peu toqué, j'aime bien tout prévoir à l'avance tout le temps, ça saoule mes proches mdr)
J'en profite aussi pour glisser ici une question un peu plus sur l'administratif, pour éviter de poster deux fois.. a-t-on le droit de demander à nommer/genrer ses cartes de bibliothèque, transport etc.. Même si notre carte d'identité ne correspond pas ? Ou faut-il attendre d'avoir fait le CEC / changement de prénom?
Et pour finir, même si je sais que j'ai oublié à peu près la moitié des choses que je voulais demander (j'ai la mémoire d'un poisson rouge, oui XD), connaissez vous des associations dans le coin d'Avignon ? J'ai regardé un peu sur internet en général et dans la rubrique associations du forum mais je n'ai pas vu grand chose (ou alors j'ai mal regardé et c'est à peu près 50% des cas)
Voilà , ben comme j'ai oublié la moitié des trucs, ce sera tout pour le moment puis.. J'essaye de retrouver le reste XD j'avoue qu'être enfin tombé sur ce forum me sauve la vie mais en même temps m'a fait tellement tourné la tête d'euphorie que je sais plus rien