CEC + Prénom Alès

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Gargamel
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 12 oct. 2019 11:28
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

CEC + Prénom Alès

Message par Gargamel » 15 févr. 2020 21:05

Bonjour,

J'ai fait une demande (Octobre) de changement d'état civil avec changement de prénom au tgi d'Alès. J'ai fait appel à une avocate et je n'ai rien payé grâce à l'aide dont je ne me rappelle plus le nom.
Elle était confiante et me disait qu'il n'y aurait surement pas d'audience donc j'étais aussi confiant et assez heureux car en plus d'après elle ça serait rapide.

Fausse joie au final j'ai une audience le 22 janvier ce qui me fait énormément stresser car je n'ai pas un parcours typique, je ne suis hormoné depuis peu et j'ai du mal à m'exprimer lors de confrontation...

1 semaine avant l'audience, la juge demande une attestation de dysphorie de genre plus récente ( alors que celle de mon dossier date de fin aout) que je fournis.
La veille de l'audience j'apprends qu'elle sera repoussé au 17 mars 2020 à cause des grèves, j'étais au bord des larmes.

Le 25 janvier, mon avocate me demande si j'accepterais de voir un psy choisi par la juge car il y a possibilité qu'elle demande ça. Ça m'a complètement déstabilisé parce que je ne pensais pas qu'elle avait le droit de demander ça mais au final j'ai dit oui par peur.

Maintenant je recommence à stresser pour l'audience.
J'aimerai connaître si possible les questions qu'on vous a posé histoire de me préparer et de pas juste pleurer la bouche ouverte x)

Merci d'avance.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC + Prénom Alès

Message par Dag » 15 févr. 2020 21:50

Bonjour,

Je ne peux pas t'aider pour les questions potentielles, mais j'aimerais apporter quelques précisions.

La loi précise que l'on n'a pas à fournir de preuve médicale (on fournit ce que l'on veut comme type de preuve). En conséquence, la juge n'a pas à demander une attestation psy récente ou pas et elle n'a pas à demander ou imposer de rencontrer un psy qu'elle aurait choisi.

Ton avocate devrait rappeler la loi à la juge. Et en passant, avoir recours à un avocat n'est pas obligatoire non plus (sauf si tu dois faire appel).

Il y a matière à se défendre !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC + Prénom Alès

Message par couss » 15 févr. 2020 23:08

Dis à ton avocate que tu ne veux pas fournir d'autres pièces médicales. La procédure est démédicalisée, à elle de rappeler la loi au TGI
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Gargamel
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 12 oct. 2019 11:28
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC + Prénom Alès

Message par Gargamel » 16 févr. 2020 14:25

Salut, je sais qu'avoir un avocat n'est pas obligatoire mais je ne me sentais pas capable de faire la démarche seul.
Quand aux pièces médicales je les ai déjà fournies :/ mais je compte dire non si elle m'en demande plus.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC + Prénom Alès

Message par couss » 16 févr. 2020 15:04

De toute façon si l'avocat est gratuit pour toi, tu n'as rien à perdre à y avoir fait appel.
Cependant tu peux consulter le site d'acthe qui te dis comment faire ta requête pour le CEC. Il y a aussi plusieurs témoignages sur YouTube de mec trans en ayant fait un qui mettent leur dossier en ligne. Ça ne peut que t'aider.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Gargamel
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 12 oct. 2019 11:28
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC + Prénom Alès

Message par Gargamel » 15 mars 2020 11:55

Bon non seulement il y avait une grève le 17 mars qui aurait pu repousser mon audience maintenant le tribunal risque d'être tout simplement fermé à cause du Covid-19.
Je suis vraiment maudit...

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: CEC + Prénom Alès

Message par Radis » 15 mars 2020 14:18

Il y a cette page aussi qui peut t'aider : https://www.chrysalide-asso.fr/identite/ :)

Gargamel
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 12 oct. 2019 11:28
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC + Prénom Alès

Message par Gargamel » 18 mars 2020 18:58

Merci Radis !

Mon audience a bien été annulé mais au lieu d'être encore reporté de 2 mois comme je le redoutais, la juge a finalement accepté de traiter mon dossier sans me voir.
J'espère juste que ça va pas au final quand même prendre 2 mois.

Gargamel
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 12 oct. 2019 11:28
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC + Prénom Alès

Message par Gargamel » 02 avr. 2020 15:16

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!! Je suis officiellement un Mr !!
Je suis trop heureux !!

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC + Prénom Alès

Message par Ange1818 » 02 avr. 2020 15:58

Félicitations ! :-D

Répondre