Information relative à la délivrance de traitements de longue durée - Covid-19

Les différents traitements et leurs effets
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Information relative à la délivrance de traitements de longue durée - Covid-19

Message par Dag » 15 mars 2020 16:40

Bonjour,

Pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster ça, mais ça me semble une info intéressante à partager. En cette période de confinement liée à l'épidémie de covid-19, certaines personnes pourraient rencontrer des difficultés pour faire renouveler leur ordonnance pour des traitements de longue durée comme la testostérone. Pour éviter des interruptions de traitement, un arrêté du Journal Officiel stipule que :
Eu égard à la situation sanitaire, dans le cadre d'un traitement chronique, à titre exceptionnel, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée et afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies d'officine peuvent dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020.
Le pharmacien en informe le médecin. Sont exclus du champ d'application du présent article les médicaments stupéfiants ou auxquels la réglementation des stupéfiants est appliquée en tout ou partie conformément à l'arrêté du 5 février 2008 susvisé.
Les médicaments dispensés en application des dispositions du présent article sont pris en charge par les organismes d'assurance maladie, dans les conditions du droit commun, sous réserve que ces médicaments soient inscrits sur la liste des spécialités remboursables prévue au premier alinéa de l'article L. 162-17 du code de la sécurité sociale.
Source:
Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, chapitre 4

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Information relative à la délivrance de traitements de longue durée - Covid-19

Message par Apeiron » 16 mars 2020 06:23

Bonjour,

Merci pour l’information
Ma crainte concerne plutôt les injections que je fais en cabinet infirmier.
Les infirmiers vont être occupés avec leurs patients plus urgents en ces temps, c’est déjà souvent le cas habituellement.
Je me demandais s’il serait possible que les personnes ici sachant les faire aident celles qui ne savent pas durant le confinement (si l’on vit à proximité, ce qui est probablement le cas quand on est au centre d’une grande ville).

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Information relative à la délivrance de traitements de longue durée - Covid-19

Message par Dag » 16 mars 2020 14:08

Jusqu'à hier, j'aurais dit que ce que tu demandais était possible. Cela risque de ne pas être compatible avec un confinement renforcé. Nous en saurons sans doute plus ce soir.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Information relative à la délivrance de traitements de longue durée - Covid-19

Message par Apeiron » 16 mars 2020 14:10

Oui et après cela va être long de prendre en considération les cas particuliers. Je regrette vraiment de ne pas savoir les faire tout seul...

J’espère qu’on trouvera un moyen.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Information relative à la délivrance de traitements de longue durée - Covid-19

Message par PauSG » 16 mars 2020 15:09

Je fais ma minute rabat-joie, mais si vous vous entre-aidez, prenez des précautions maximales en terme d'hygiène: lavage des mains, désinfection du matériel, masque si vous en avez.
Apeiron, je pense que les infirmier.e.s à domiciles travailleront encore pendant la période de confinement.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Information relative à la délivrance de traitements de longue durée - Covid-19

Message par Apeiron » 16 mars 2020 15:12

Oui mais les trans ne seront sans doute pas prioritaires...

Et pour ma part je me rendais dans un cabinet qui n’ estpas dans mon arrondissement donc le souci pour m’y rendre subsiste. Les infirmiers ne viendront pas ici.

Ce que je peux faire c’est leur demander une exception. Je les connais depuis une dizaine d’années.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1021
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Information relative à la délivrance de traitements de longue durée - Covid-19

Message par L'OursonQueer » 16 mars 2020 15:31

Apeiron a écrit : ↑
16 mars 2020 15:12
Oui mais les trans ne seront sans doute pas prioritaires...
J'pense que si tu as fait une hysté ou une ovario, il y a moyen de devenir prioritaire et de s'arranger. Surtout si l'injection est toujours faite par le/la même infirmier·e depuis plusieurs mois/années.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Information relative à la délivrance de traitements de longue durée - Covid-19

Message par Apeiron » 16 mars 2020 15:33

Oui j’ai tout fait depuis longtemps mais je ne pense pas être prioritaire malgré cela.
Nous verrons. Je lui envoie un message demain.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Information relative à la délivrance de traitements de longue durée - Covid-19

Message par Dag » 16 mars 2020 15:51

PauSG a écrit : ↑
16 mars 2020 15:09
Je fais ma minute rabat-joie, mais si vous vous entre-aidez, prenez des précautions maximales en terme d'hygiène: lavage des mains, désinfection du matériel, masque si vous en avez.
Tu fais bien de le rappeler, il s'agit de précautions indispensables.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Information relative à la délivrance de traitements de longue durée - Covid-19

Message par Dag » 16 mars 2020 23:41

Bon finalement, tu peux aller faire tes injections Apeiron, à moins que tes infirmiers ne se déplacent à domicile. Tu imprimes (ou tu écris sur papier libre) ton attestation sur l'honneur et c'est bon.

Répondre