Nager après opération

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Archi
Caillou
Caillou
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2019 09:57
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Nager après opération

Message par Archi » 26 févr. 2020 15:48

Hey !

Je me pose une question : je me fais opérer le 28 mai, savez-vous au bout de combien de temps je pourrai retourner à la piscine (lever les bras, avoir de la force etc...) ?

Je dois passer mon renouvellement de Surveillant de Baignade, les épreuves c'est :
- nager 200 mètres non chronométré (donc ça ça ira)
- tracter un mannequin sur 50 mètres (un peu plus physique)

Merci à vous,

Archi

Avatar du membre
Thomas Gandalf
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 01 oct. 2019 10:57
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
Contact :

Re: Nager après opération

Message par Thomas Gandalf » 26 févr. 2020 17:01

Salut !

Le plus simple serai de demander à ton chirurgien. Ce qu'on m'avait dit à mon rdv pre-op, c'est d'éviter tout sport qui mobilise le haut du corps sur un mois... Ensuite certains préfèrent attendre 6 mois pour être sûr de ne pas trop tirer sur les cicatrices.

Essaye de discuter avec ton chir pour voir quelles nages il recommanderait qui mobiliserait moins le haut du torse peut-être ?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Nager après opération

Message par Dag » 26 févr. 2020 17:19

Salut,
Grosso modo, il faut éviter le sport pendant au moins deux mois. Ce que tu décris me semble assez intense, donc je te conseille de laisser passer un peu plus de temps (au moins un mois) pour te laisser le temps de virer les adhérences si tu en as et de limiter le risque d'élargissement. Tu peux demander son avis à ton chir en effet.

Pour pouvoir se baigner en mer ou en piscine, il faut attendre que les cicatrices soient bien fermées (pas d'infection, pas de croûtes...). La durée varie selon les gens et les complications, mais je dirais qu'il faut compter minimum 6 semaines et aviser si tu te rends compte que tu cicatrices plus vite.
Moi, je me suis fait opérer un 13 mai et le chir m'a dit que c'était bon début juillet.
Quand je nageais, je sentais que ça tirait en fin de mouvement et du coup, je n'avais pas envie de forcer.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Nager après opération

Message par Max804 » 26 févr. 2020 21:19

Salut,
Sur la natation en particulier je n'ai pas vraiment d'idée mais pour la reprise de l'escalade j'ai attendu 4 mois et ce n'était pas trop. Au bout d'un mois le chir m'avait dit que je "pouvais reprendre mes activités" mais je ne le sentais pas du tout en ce qui concernait l'escalade ou la boxe. J'ai préféré attendre de faire un peu de kiné et péter les adhérences. Après tout dépend de la manière dont tu vas cicatriser. A voir donc.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Nager après opération

Message par couss » 27 févr. 2020 01:32

Le chir m'avait dit 3 mois, je nage le crawl, j'y suis allé à 3 mois et demi et j'ai bien senti que ça tirait. Après à ce stade les cicatrices ne bougent plus mais il faut être aidé par le kiné pour les adhérences (j'étais à 5 séances et j'en ai fait 17 en tout)
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Archi
Caillou
Caillou
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2019 09:57
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Nager après opération

Message par Archi » 27 févr. 2020 10:17

Merci à vous pour vos réponses, j'ai décidé de prendre sur moi et de passer les épreuves avant l'opération du coup ;)

Répondre