Besoin d'Avis

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoin d'Avis

Message par Max804 » 10 févr. 2020 07:30

Et puis bon attention aux préjugés sur les personnes âgées hein. Si ça se trouve ils seront pas du tout choqués et au contraire très open.

gavrochetcie
Caillou
Caillou
Messages : 56
Enregistré le : 27 janv. 2020 14:15
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Besoin d'Avis

Message par gavrochetcie » 10 févr. 2020 08:06

oui, c'est vrai que l'âge n'est pas forcément un critère d'ouverture. Mais je pense que globalement - y'a toujours des exceptions - ça demande un poil plus de pédagogie au départ que chez de jeunes gens peut-être plus au courant des choses (là encore, c'est une génralité, y'a aussi des gens ignorants chez les plus jeunes). Donc bien sur, ça ne veut pas dire que 100 % des anciens seront fermés et 100 % des jeunes ouverts. C'est bien plus compliqué que cela.
Le lien affectif joue énormément aussi.
Disons que moi je vois mes parents ou amis de 80 balais, aussi ouverts soient-ils (ils ont vraiment fait en sorte de me laisser libre de ce coté là, à quelques remarques près, notamment mon père), n'y connaissent rien donc. Si je ne crains pas d'être rejeté, je sais que ça va passer par de longues discussions et explications. C'était pareil sur l'autisme d'ailleurs ( plein de préjugés que tout le monde partage, moi le premier). Mais des gens ouverts quel que soit leur âge seront troublés, voire peut-être dans le déni dans un premier temps, mais iront chercher des infos pour te comprendre (je l'ai vu sur l'autisme,les premières réactions étaient incrédules car c'étaient les vieilles infos qui revenaient et puis depuis j'ai la surprise de voir ma mère me dire, tiens j'ai lu un article, j'ai vu une émission et c'est vrai ce que tu disais et que ça te ressemble...)

Apres, je n'ai plus de grands parents, mais je pense que ma grand mère a toujours su ( m'appelait son petit garçon) donc le CO, ça peut aussi commencer par être toi, de façon progressive, devant eux, en cherchant de moins en moins à jouer un role devant eux. Et le jour où tu l'annonceras, ça sera assez naturel. C'est p'tre déjà le cas d'ailleurs si tu es très proche d'eux.
Une possibilité. Bien sur, c'est toi qui est la mieux placée pour savoir.

Avatar du membre
Morgane
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 17 janv. 2020 18:51
Situation : En questionnement
Pronoms : elle

Re: Besoin d'Avis

Message par Morgane » 10 févr. 2020 18:33

Vous avez raison il ne faut pas faire de généralités. Ceci dit je ne veut pas faire mon "coming out" à toutes les personnes âgées de la planète mais seulement à mes grands parents à moi. La question est "comment EUX vont prendre la nouvelle". Personnellement je suis persuadé qu'ils le prendrons bien malgré le fait qu'il faudra bien prendre le temps de les éduquer sur le sujet de la transidentité. Mais ma mère n'est pas du même avis que moi concernant leur réaction et ça m'inquiète du coup. On peut dire sans se tromper que ma mère connaît un peut mieux mes grands parents que moi alors sans savoir je préfère ne pas faire de bêtises. Du coup j'ai décidé de prendre mon mal en patience mais j'ai dit à ma mère que de toute façon on ne pourra pas le cacher éternellement.
D'un autre côté jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours cacher le moindre indice de ma transidentité et du coup il n'y a vraiment aucun moyen pour eux de deviner. Le tout va être d'essayer d'aborder le sujet de manière assez douce, progressive et subtile.

Avatar du membre
Maël
Caillou
Caillou
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2019 10:41
Localisation : Les Sables d'Olonne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Besoin d'Avis

Message par Maël » 10 févr. 2020 18:56

de toute façon on ne pourra pas le cacher éternellement.
en effet, et c'est la raiqon pour laquelle je' préfère m'outer a mes proches (parents, sœur, grands parents, oncle, cousine et mon meilleur ami) au début de mon parcours (de la partie médicalisée plus précisément) pour qu'ils evoluent doucement en meme temps que je vus ma 2ème puberté tranquillement. ett crois moi j'ai des grands parents (et ca fait mal de le dire) pas très openminded la dessus.... en tout caqs ya du boulot.
Thomas
19 ans
très-bientôt-sous-T

"Le bonheur est la meilleure vengeance, parce que rien ne rend vos ennemis plus fous de rage que de vous voir sourire" - Anonyme

Répondre