Peut on utiliser un nom différent au travail ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
JessyJayce
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 24 oct. 2019 10:44
Situation : En questionnement
Genre : Gris
Pronoms : Il iel

Peut on utiliser un nom différent au travail ?

Message par JessyJayce » 31 oct. 2019 11:23

Bonjour a tous.

J'ai une petite question. Je travaille en tant qu'interimaire pour une boîte américaine de distribution de colis 😅.

Et bref mon employeur direct (boîte d'intérim) a accès a mon prénom parce que mon compte bancaire ma carte vitale et tout ce qu'il faut pour bosser est a mon prénom de naissance. Mon employeur indirectement, Amazon lui a accès que aux infos que lui donne ma boîte d'intérim.

Et vraiment j'en ai plein le cul qu'on m'appelle Jessica les gars. Mdrr je me retourne même plus. Et comme c'est une boîte très proche de ses employés et aux petits soins contrairement a ce qu'on peut voir dans des reportages, bref. Ils vous rajoutent votre prénom a chaque fin de phrase pour vous mettre a l'aise. "Ça va Jessica ? Tu es bien a ton poste Jessica ? Très bien merci Jessica." J'en suis venu a me demander si ils font pas exprès.

J'ai toujours maudit mon prénom mais depuis que je me pose les bonnes questions je sais pourquoi je l'ai jamais aimé et je l'aime encore moins.

Bref ma question est la suivante : est ce qu'il faut un justificatif selon vous ou si je vais demander a ma responsable d'intérim de faire changer mon prénom sur mon badge et sur les documents des leads et managers en lui expliquant la situation et mon malaise ça peut le faire ?

🤔 Ou faut il avoir un autre nom sur ses papiers pour se faire appeller autrement ? Sachant que ce que je demande c'est de passer d'un Jessica a un Jess ou Jessy a la limite c'est pas ouf comme nuance je pense.

Comment m'y prendre ? 🤔

JessyJayce
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 24 oct. 2019 10:44
Situation : En questionnement
Genre : Gris
Pronoms : Il iel

Re: Peut on utiliser un nom différent au travail ?

Message par JessyJayce » 31 oct. 2019 11:32

Parce que je viens de lire là https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prénom_usuel que la loi veut qu'on utilise un de nos prénoms de naissance. Mais quen est il d'un "surnom" ou d'un nom qui vient dun de nos prénoms de naissance mais qui n'en est pas un ? 🤔 Vous voyez ce que je veux dire ? Jess c'est un diminutif a la limite peut il être pris en compte ? Même sur des documents officiels ? 🤔

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Peut on utiliser un nom différent au travail ?

Message par PauSG » 31 oct. 2019 13:51

Il n'y a pas de loi qui entoure l'utilisation d'un prénom d'usage. Si il y a un surnom ou un autre prénom que tu préfères utiliser, tu peux demander à ton employeur et tes collègues de l'utiliser. Il n'est pas obligé d'accepter, mais pour l'inciter tu peux lui donner ce document du Défenseur des Droits: https://www.defenseurdesdroits.fr/sites ... _trans.pdf
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Maël
Caillou
Caillou
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2019 10:41
Localisation : Les Sables d'Olonne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Peut on utiliser un nom différent au travail ?

Message par Maël » 31 oct. 2019 18:16

Il est bien ton pdf !
C est vachement utile quand on bosse dans un milieu industriel ou on est que 5 fille sur 100 et donc 0,001 trans sur 100 (sauf si les trans se cachent bien... mais en general on se "reconnait")
Thomas
19 ans
très-bientôt-sous-T

"Le bonheur est la meilleure vengeance, parce que rien ne rend vos ennemis plus fous de rage que de vous voir sourire" - Anonyme

Avatar du membre
Thymine7
Caillou
Caillou
Messages : 93
Enregistré le : 11 mars 2019 22:40
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Peut on utiliser un nom différent au travail ?

Message par Thymine7 » 04 nov. 2019 22:50

Hello!

Alors pour avoir fait un changement d'identité dans mon entreprise avant tout changement officiel je te confirme que c'est possible !

Toutes les entreprises ne le font pas (il ne me semble pas qu'elle y soient obligées) mais en général les grandes entreprise veulent donner une bonne image donc se montrent ouvertes d'esprit
Sur Google j'avais trouvé un super document d'une association, je vais essayer de te le retrouver !
Ça expliquait clairement pour chaque personne concernée (personne transgenre employée / employeur / Pôle Emploi (même si pour eux ça reste toujours lié au numéro de secu..), etc...)

Pour ma part j'en ai parlé à ma manager (j'étais déjà dans l'entreprise en alternance et j'ai poursuivi en CDI), on a ensuite pris ensemble rdv avec la RH et j'ai changé de prénom en interne au changement de contrat :)
Et la doc ainsi qu'une doc en interne à l'entreprise que j'avais trouvé dans l'intranet que je leur avais envoyé les ont bien aidé !

Je te cherche la doc de l'association demain je dois l'avoir dans mes mails ou sur mon PC du boulot
N'hésite pas à me relancer ou me contacter en PV si besoin
-----------------------------------------------

Whovian :ange: Janto :rainbow:

JessyJayce
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 24 oct. 2019 10:44
Situation : En questionnement
Genre : Gris
Pronoms : Il iel

Re: Peut on utiliser un nom différent au travail ?

Message par JessyJayce » 05 nov. 2019 10:03

Yop ! Bah oui mais du coup les fiches de paie etc etc c'est a quelle nom ? C'est pas.... Frauduleux après ? Je peux en faire usage ? Parce que pour ce qui est de changer de nom de manière officielle malheureusement je vais attendre quelques années. Je suis pas prêt. Ma mere n'est pas prête on va dire. Puis changer pour un "diminutif" 🤪....
Mais ouais je vais en parler à mes manager en tout cas merci a vous 😁 ça me donne le courage d'essayer ...!

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Peut on utiliser un nom différent au travail ?

Message par Dag » 05 nov. 2019 12:38

Thymine7 parle peut-être de ce guide qui est bien fait et qui s'adresse aux RH et managers.

En particulier, autour de la page 20/21, il y a des informations sur ce que l'entreprise peut modifier (selon son bon vouloir comme le dit PauSG) et ce qu'elle ne peut pas. En gros, tout ce qui est interne à l'entreprise peut être changé (badge...) et tout ce qui sert à échanger avec des entités externes (sécu, mutuelle...) non.

Avatar du membre
Thymine7
Caillou
Caillou
Messages : 93
Enregistré le : 11 mars 2019 22:40
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Peut on utiliser un nom différent au travail ?

Message par Thymine7 » 05 nov. 2019 13:52

re, du coup c'est une doc de l'association Chrysalide mais je pense qu'elle donne les mêmes infos que le lien que tu as partagé Dag, je me rappelle l'avoir vu aussi :)
Je le met en PJ ;)

Pour te répondre JessyJayce, non tes fiches de paie et tout ce qui est officiel, lié à ton état civil ne sera pas modifié, en revanche tu peux être appelé par ton prénomM en interne et l'avoir sur tous tes documents internes à l'entreprise.
Par exemple, j'ai eu ma carte professionnelle à mon prénom, j'ai été connu par mon prénom dans l'annuaire interne, mes mails et tous mes outils informatiques également !

Et tu peux t'en servir comme preuve d'utilisation de ton prénom au quotidien si tu fais la demande de changement de prénom en Mairie plus tard (ou CEC).
C'est ce que j'ai fait personnellement.
Fichiers joints
Chrysalide-Guide4-Emploi.pdf
(642.79 Kio) Téléchargé 362 fois
-----------------------------------------------

Whovian :ange: Janto :rainbow:

Avatar du membre
Melix
Gravier
Gravier
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2020 14:34
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Ftx
Pronoms : Il lui

Re: Peut on utiliser un nom différent au travail ?

Message par Melix » 24 janv. 2020 03:44

Petit témoignage, j'ai fait mon CO il y a quelques mois dans mon entreprise et ça c'est très bien passé.
Ce que j'ai fait c'est dans les d'abord en parler aux personnes de ma hiérarchie en qui j'avais confiance, ensuite on a fait une petite réunion avec le reste de la hiérarchie (je suis dans une PME donc ce n'était pas énormément de monde) et ensuite j'ai envoyé un email où j'ai expliqué la situation. J'ai eu quelques retours positifs et les autres très neutre.
Tout le monde m'appelle par mon prénom, même si certains se trompaient au début ils étaient de bonne volonté.
Mon adresse email a été changée pour refléter mon nouveau prénom, et j'ai pu aussi le changer dans tous les outils informatiques qu'on utilise en interne.
Ma fiche de paye est au nom de "Deadname, dit Mélix."
J'avais vérifié auprès d'associations que c'était légal

Avatar du membre
Melix
Gravier
Gravier
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2020 14:34
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Ftx
Pronoms : Il lui

Re: Peut on utiliser un nom différent au travail ?

Message par Melix » 24 janv. 2020 03:46

Ah oui, la plaquette RH et celle de chrysalide m'ont pas mal aidé, je les ai envoyé à ma RH après avoir fait mon CO, ça l'a rassuré d'avoir un guideline.

Répondre