Anecdotes drôles et moins drôles

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Apeiron » 30 déc. 2019 09:13

Super pour toi, Damien.

Moi c'est des trucs sans rapport avec ma transidentité qui m'ont énervé lors des repas de famille, comme par exemple que ma belle mère veuille trinquer à ma réussite professionnelle (parce que je suis au chômage) alors que j'ai subi l'humiliation, le rejet, de multiples procédures injustes et absurdes et que je ne veux absolument pas travailler et que pour moi la réussite d'une vie ne se mesure certainement pas à la profession. Surtout dans le monde dans lequel on vit.
Ça m'a bien énervé.
Ma belle-mère est vraiment toujours à côté de la plaque mais bon, je lui pardonne. Elle ne pense pas à mal, elle est juste très différente de moi vu qu'on pense systématiquement le contraire sur tous les sujets. Elle est aussi très maladroite.

Pour revenir au sujet de la transidentité dans le cadre familial , me concernant, j'ai l'impression que plus je suis "relax" avec ça (c'est mon cas malgré mon androgynie) moins les gens se trompent.

Avatar du membre
Caligura
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 18 sept. 2017 02:09
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Caligura » 03 janv. 2020 00:06

Today, un enfant m'a dit "T'es une fille car t'as les cheveux longs !". J'ai répondu "Nop, les garçons peuvent avoir des cheveux longs.", le gamin me hurle "Je saiiiiiiiiiiiis ! Moi aussi j'ai presque les cheveux longs avec ma frange". J'ai fait un facepalme et je lui dis "Bah tu vois, quand tu seras plus grand, tu peux avoir des cheveux longs. Tu vas bientôt te faire couper les cheveux ?". Il me répond "Nan je veux pas mais c'est pas moi décide !".

Après ça, je savais plus trop quoi dire... *facepalm*

Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par CHAT » 03 janv. 2020 18:47

Cette après midi , j'étais dans un magasin avec ma mère , pour chercher une chemise pour mon père .
Souvent , on m'appelle "jeune homme " dans les magasins . Ce qui énerve ma mère , vraiment , vraiment beaucoup . je n'ai jamais compris pourquoi mais bon, passons .
Une vendeuse arrive et demande à ma mère en train de farfouiller dans les lots de chemises .
-Je peux vous aider ? C'est pour le jeune homme ? ( en me regardant)
-Non, pour mon mari , et c'est une fille .
-D'accooooooord (elle n'avais pas l'air de bien comprendre .)
Plus tard , la même vendeuse .
-suivez moi messieurs dame .
Ma mère s'est agacée , si bien que tous les autres vendeurs du magasins s'adressaient à moi en rajoutant "la jeune fille" "votre fille" "mademoiselle".
C'étais terrible je ne tenais plus sur mes jambes et j'avais envie de pleurer .

Ensuite , dans la rue , un couple de vieux m'a regardé en fronçant les sourcils et en faisant "ho!" parce que j'avais regardé un (fort charmant )garçon de mon âge avec intérêt (rien de pervers , juste un regard et un sourire ) .
pour finir , je leur ai fait un de mes sourire qui effraie les gens (un rictus de psychopathe comme je sais si bien les faire) et ils ont détournés le regard , toujours en râlant .

Super journée . :roll:

Avatar du membre
Maël
Caillou
Caillou
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2019 10:41
Localisation : Les Sables d'Olonne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Maël » 03 janv. 2020 19:31

Courage Chat ! Pour ta maman, et les anciens a ne pas déconstruire....
J'ai aussi parfois ce réflexe de sourire bizarrement come le clown de Ça ppur faire partir les vieux pas deconstruits qui te regardent chelou oui qui te collent une remarque a 2 balle pour se sentir justiciers 😂
Thomas
19 ans
très-bientôt-sous-T

"Le bonheur est la meilleure vengeance, parce que rien ne rend vos ennemis plus fous de rage que de vous voir sourire" - Anonyme

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Apeiron » 12 janv. 2020 13:27

Je viens d'entendre un mec cis se plaindre au caissier dans un magasin d'alimentation qu'il n'en pouvait plus qu'on lui souhaite "bonne journée Madame" plusieurs fois par jour et que ça commençait à le déprimer (c'était un mec lambda, assez grand et un visage pas du tout féminin et même barbu mais il avait les cheveux longs et bouclés).
Du coup le caissier lui conseillait de tout raser...

En tout cas, c'est rassurant.

Dam
Gravier
Gravier
Messages : 32
Enregistré le : 14 mai 2019 22:12
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Dam » 17 janv. 2020 22:54

J'ai deux petites anecdotes plutôt... moins drôles pour vous, la première :
La semaine dernière j'étais en partiel (à l'univ de Lille) et je suis sous prénom usuel donc au cas où je me baladais avec l'arrêt du président de la fac vu que ma carte étudiante est à mon prénomM mais les listes à mon prénomF (oui oui, l'intelligence légendaire des universités...) Tout se passait bien, juste un vacataire d'examen en psycho sociale qui avait remarqué le problème et qui m'a demandé, discrètement si c'était normal. Et puis, partiel de neuro, ils ont une feuille d'appel qu'ils nous font signé, la femme arrive à ma hauteur donc voyant qu'elle remarque le "problème" de prénom je lui dit
- (regarde sa fiche et voit mon deadname) C'est possible qu'il y ait un "problème" de prénom avec votre fiche mais c'est parce que je suis sous prénom usuel avec la fac, j'ai l'arrêté du président
- (fait un air surpris, elle n'avait rien compris) Vous vous appelez comment ? Parce que effectivement ce n'est pas le même prénom, vous avait votre carte d'identité ?
- Non, désolé je l'ai oublié (normalement la carte étudiante suffit...) Je m'appelle Damien mais...
- (me coupe en parlant relativement fort en regardant un de ses collègues) Ah mais il y a une erreur sur les listes alors !
- Et bien sur les listes c'est mon prénom de naissance, je m'appelle Damien mais mon prénom de naissance c'est *deadname*, (la vacataire m'a regardé avec la plus grand incompréhension possible :?: ) je suis sous prénom usuel, j'ai l'arrêté du président

Là, son collègue arrive, ils me demandent de sortir l'arrêté du président donc je le sors (en pleine épreuve, merci la concentration perdue...) et je leur montre la ligne où c'est écrit précisément, son collègue me fait signe qu'il comprend et elle (la vacataire d'examen) me dit bien fort "Ah mais en fait vous vous appelez *deadname* !!" :mur: :mur: j'avais qu'une envie lui dire "Prenais un mégaphone je pense que vos collègues à l'autre bout de la salle n'ont pas bien entendu !" mais je me suis retenu... Bref, je ne suis pas vraiment out dans ma licence vu que j'ai relativement un bon passing, il y a juste quelque personne qui le savent et qui du coup m'ont regarder avec un air désolé, mais bon elle m'a pourri mon épreuve...
Le lendemain matin en partiel de stat, quelques personnes m'en ont parlé en me disant que ce que la femme a fait ça ne se fait pas et qu'ils avaient eu envie de la taper sur le coup, tellement il avait trouvé ça irrespectueux et que les vacataires d'examens devraient être mieux formés, ça m'a fait un bien fou d'être soutenu et que d'autres soient du même avis que moi :)

Deuxième anecdote, de ce soir :
Je rentre en train et c'est mon père qui est venu me chercher à la gare. Alors que le père de mon.ma copin.e m'a dit "bonjour Dam", mon père m'a dit "Bonjour *deadname*" et après il n'a pas arrêté de me dire que j'étais enroué, que j'étais malade, que c'était bizarre parce que j'ai la voix grave... (je suis à un peu plus de 5 mois sous T donc j'ai juste mué, je ne suis pas malade) et quand je disais que non, que c'est normal il insistait ! J'ai fini par juste me taire jusqu'à la fin du trajet... (mon père disait au début qu'il acceptait etc... alors que c'est ma mère qui fait le plus d'effort à l'heure actuelle)

Petite anecdote positive en bonus, la dernière fois la personne avec laquelle je suis en couple m'a regardé et m'a dit "T'a de la moustache quand même ! Ça se voit, tu piques !", mais amie aussi me l'ont dit. C'est le genre de petit truc qui refait une journée :D

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Apeiron » 28 janv. 2020 01:46

Aujourd'hui lors d'une promenade alors que je m'amusais sur des appareils pour faire du sport (en plein air), un vieux type m'interpelle :
"Hey Madame, c'est interdit Madame!"

J'étais avec une amie (auprès de laquelle je ne suis pas out), elle n'a pas compris, elle a cru qu'il lui parlait à elle alors elle lui demande très courtoisement : "qu'est-ce que j'ai fait d'interdit?"
Et là il répond bien sûr "non je parle à Madame : c'est interdit aux moins de vingt-cinq ans Madame"

Mon amie "euh, il a plus de vingt-cinq ans et..."

Et le type la coupe en me disant : "Mais non, je plaisante Madame, c'est une blague que je fais à tout le monde"

Je dis sur un ton assez neutre : "Ok, mais c'est Monsieur."

Et là il a fait celui qui hallucine et il a raconté deux ou trois anecdotes sur les personnes qui ne ressemblaient pas à leur sexe et m'a demandé avec insistance si ça m'était déjà arrivé.
J'ai dit : "Quoi?"
Lui "Qu'on vous prenne pour une femme".

J'ai dit oui en continuant de faire du sport sur les appareils et en ne lui prêtant pas trop attention et mon amie était super étonnée que ça me soit déjà arrivé, comme quoi, quand on est pas out, les gens ne prêtent pas forcément attention à tel ou tel trait. Quand on s'est éloigné plus tard, elle m'a demandé si c'était vrai que c'était déjà arrivé qu'on me prenne pour une femme ou si j'avais dit ça pour qu'il me fiche la paix et j'ai dit "non ça m'est déjà arrivé plein de fois et ça m'arrive assez souvent" (sans m'outer car je n'ai pas envie) et elle a halluciné. Elle a dit "les gens ont besoin de lunettes, c'est pas possible, je croyais qu'il te disait ça parce qu'il était bourré et un peu zinzin".

Après le vieux a raconté à toutes les personnes qui arrivaient dans le parc qu'il s'était trompé sur mon compte (je l'ai entendu), ça m'a bien saoulé mais les personnes étaient respectueuses et ne m'ont pas regardé quand il essayait d'attirer l'attention sur moi en gros pour leur demander si sa méprise était légitime ou pas.

Ce type devait être un vieux très solitaire qui essayait d'aborder la conversation avec tout le monde.

Je suis de plus en plus dans le détachement après une quinzaine année au total à avoir décidé de vivre en mec. Je laisse dire les gens qui me mégenre ce qu'ils veulent sans plus d'investissement que ça. A la fin de cette année cela fera aussi 10 ans que j'ai fait le changement d'état civil total. Et je vais d'ailleurs devoir renouveler ma carte d'identité : ce sera ma seconde CNI avec un M dessus.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par couss » 28 janv. 2020 08:41

Apeiron a écrit : ↑
28 janv. 2020 01:46
Quand on s'est éloigné plus tard, elle m'a demandé si c'était vrai que c'était déjà arrivé qu'on me prenne pour une femme ou si j'avais dit ça pour qu'il me fiche la paix et j'ai dit "non ça m'est déjà arrivé plein de fois et ça m'arrive assez souvent" (sans m'outer car je n'ai pas envie) et elle a halluciné.
Tes traits n'ont pas forcément de lien avec ta transidentité, plusieurs mecs cis se font megenrer car leur carrure est jugée comme n'étant pas assez massive pour "être des mecs", ils ont traits doux ou peu de pilosité etc. Donc pas besoin de t'outer, ça reviendrait d'ailleurs à donner raison à ce genre de comportement, car il se dirait qu'il a raison. Si des tonnes de mecs trans ne sont pas megenrés et que des mecs cis le sont, c'est bien que l'histoire de passing n'a pas grand chose avec la transidentité.

Mais en tout cas dès qu'on parle de transidentité, les gens cherchent des indices dans ton physique pour se dire (se rassurer ?) sur le fait qu'ils aurait deviné.

J'ai fait le test l'autre jour, lorsque je fais une intervention sur les LGBTQI +, depuis que j'ai un bon passing, je ne dit plus que je suis trans mais comme je parle de ce sujet, les gens devinent. Du moins c'est ce qu'ils me font comprendre. A la dernière intervention, j'ai laissé parler ma copine et me suis présenté comme allié. Ils ont tous "deviné" qu'elle était trans alors que non elle est cis.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Apeiron » 28 janv. 2020 22:06

couss a écrit : ↑
28 janv. 2020 08:41


Tes traits n'ont pas forcément de lien avec ta transidentité, plusieurs mecs cis se font megenrer car leur carrure est jugée comme n'étant pas assez massive pour "être des mecs", ils ont traits doux ou peu de pilosité etc. Donc pas besoin de t'outer, ça reviendrait d'ailleurs à donner raison à ce genre de comportement, car il se dirait qu'il a raison. Si des tonnes de mecs trans ne sont pas megenrés et que des mecs cis le sont, c'est bien que l'histoire de passing n'a pas grand chose à voir avec la transidentité.

Oui, totalement d'accord avec ce propos! :)

C'est pourquoi je dissocie de plus en plus mon androgynie naturelle de ma transidentité et de toute histoire de "passing" (qui concerne plus un début de parcours que quelqu'un qui vit en mec depuis 15 ans je trouve).

Et je m'excuse Couss, j'ai rapporté ton message car je me suis trompé de curseur (il n'a évidemment rien d'offensant : fausse manipulation).

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par PauSG » 29 janv. 2020 12:28

Apeiron a écrit : ↑
28 janv. 2020 22:06
Et je m'excuse Couss, j'ai rapporté ton message car je me suis trompé de curseur (il n'a évidemment rien d'offensant : fausse manipulation).
Pas de souci, j'ai supprimé le rapport (y)
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre