Avoir les cheveux très longs pendant et/ou après la prise de testostérone

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Avoir les cheveux très longs pendant et/ou après la prise de testostérone

Message par Ange1818 » 18 nov. 2019 14:48

Bonjours à tou.t.e.s !

Je me pose quelques questions - peut-être un peu stupides - et j'espérais avoir vos retours sur vos propres expériences capillaires pour éclairer ma lanterne !
Voilà la situation : je porte actuellement les cheveux très longs (ils m'arrivent aux cuisses) et j'ai commencé les hormones il y a quelques semaines. J'ai lu lors de mes explorations sur internet que la testostérone accélérait le cycle de la pousse des cheveux et les faisait naturellement tomber plus tôt.
Voici donc mes questions : déjà, je me demandais si, pour celleux parmi vous qui sont hormoné.e.s et qui portent les cheveux très longs, la testostérone avait eu un gros impact au niveau de la longueur et si vous aviez eu du mal à les garder aussi longs qu'avant. Et ensuite, je me demandais si, quand j'arrêterai la testostérone dans quelques mois, mes cheveux pourront récupérer leur rythme habituel ou si la testostérone a de ce côté-là un impact définitif. Sachant que j'envisage de potentiellement les couper à un moment donné, j'aimerais en fait m'assurer que je serai en mesure à l'avenir de récupérer la même longueur si l'envie me prenait et de pouvoir varier dans le temps avec toutes sortes de tailles.

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Avoir les cheveux très longs pendant et/ou après la prise de testostérone

Message par couss » 18 nov. 2019 21:16

En longueur je dirais que oui mais le risque se situe plus sur la répartition des cheveux avec une forme en M sur l'avant du crâne.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Avoir les cheveux très longs pendant et/ou après la prise de testostérone

Message par Dag » 18 nov. 2019 22:26

En fait les vitesses de croissance sont assez proches. J'avais en tête que la durée de la phase de croissance des cheveux est plus faible pour les hommes que pour les femmes en moyenne (du coup, on peut étendre à personnes sous dominante testostérone et personnes sous dominante œstrogènes). Par extension, ça implique que la longueur théorique maximale des cheveux est différente (en moyenne). D'ailleurs, tout le monde ne peut pas avoir les cheveux aussi longs que les tiens, ils tombent avant, et même chez les personnes sous œstrogènes.

Les changements hormonaux ont des impacts sur les cheveux, c'est clair, mais il est sans doute difficile de prévoir lesquels et leur importance. Je doute que ça se fasse vite, ils sont assez progressifs.

Si ta prise de testostérone est de l'ordre de quelques mois ou d'une année voire même un peu plus, tu ne verras peut-être pas de différence sur la longueur. Si c'est le cas, ça devrait être réversible. En effet, chaque bulbe de cheveu peut faire une dizaine ou une quinzaine de cycles de plusieurs années.
Évidemment, comme pour tout, il y a énormément de variabilité d'un individu à l'autre, donc si c'est important pour toi, le mieux est de surveiller, sans psychoter.

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Avoir les cheveux très longs pendant et/ou après la prise de testostérone

Message par Ange1818 » 22 nov. 2019 15:42

Merci à vous deux pour vos réponses !

J'avais effectivement pensé que la forme de M pourrait éventuellement me gêner dans le port de cheveux longs ; j'attends de voir ce que ça va donner de ce côté-là.
C'est assez frustrant de ne pas pouvoir prévoir grand chose dans une transition à cause de la génétique. ^^' En tout cas, ça me rassure de savoir que les changements sur les cheveux sont assez progressifs. Je vais surveiller comment ça évolue sans faire de grosse fixation là-dessus.

Ptit lion
Galet
Galet
Messages : 148
Enregistré le : 31 août 2019 08:49
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Avoir les cheveux très longs pendant et/ou après la prise de testostérone

Message par Ptit lion » 23 nov. 2019 08:25

Oui c’est vrai que c’est un petit peu au petit bonheur la chance... mais chez les cis c’est exactement la même chose!

Avatar du membre
Caligura
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 18 sept. 2017 02:09
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Avoir les cheveux très longs pendant et/ou après la prise de testostérone

Message par Caligura » 25 nov. 2019 02:14

J'ai rien remarqué à part le fait que mon front qui avait une implantation en rond a maintenant une implantation en carré. Mais je pense que ma génétique joue un rôle car mon père et mes frères sont pas du tout chauves. Mes frères sont dans la trentaine et mon père est dans la soixantaine. Bon après, il faut pas se baser que sur les hommes de la famille, les femmes cis comptent aussi mais c'est difficile de se baser sur elles sauf si on leur injecte de la testo lol.

Seregil
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 sept. 2018 14:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : H
Pronoms : il

Re: Avoir les cheveux très longs pendant et/ou après la prise de testostérone

Message par Seregil » 26 nov. 2019 10:03

Euh... Si la testo empêchait d'avoir les cheveux longs, ça se saurait.. Peut-être que vous ne fréquentez pas assez les milieux de métalleux ? lol

Peut-être que ça prend plus de temps, et encore, il y a probablement plus de variabilité entre individus qu'entre le genre desdits individus...

En tout cas pour ce qui me concerne, aucun problème à avoir les cheveux aussi longs que j'ai pu les avoir étant enfant... Je doute que tu constates une réelle différence ^^

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Avoir les cheveux très longs pendant et/ou après la prise de testostérone

Message par Dag » 26 nov. 2019 11:18

Seregil a écrit : ↑
26 nov. 2019 10:03
Euh... Si la testo empêchait d'avoir les cheveux longs, ça se saurait.. Peut-être que vous ne fréquentez pas assez les milieux de métalleux ? lol
Ça n'empêche pas d'avoir les cheveux longs, ça peut faire diminuer la longueur maximale possible du Cheveu. Ange parlait d'avoir les cheveux jusqu'aux cuisses, ça doit bien faire 70 ou 80 cm, c'est très long par rapport à la moyenne, même pour un métalleux 😀.

Mais en effet, je doute fort que l'on puisse constater cet effet rapidement, ce n'est pas instantané, ça doit se voir après plusieurs années et encore.

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Avoir les cheveux très longs pendant et/ou après la prise de testostérone

Message par Ange1818 » 26 nov. 2019 18:21

Caligura, merci pour ta réponse ! C'est plutôt une bonne nouvelle si tu n'as pas remarqué de différence jusque là pour la longueur ! Ça me rassure de savoir qu'il est possible de ne pas remarquer de changements à l'exception de l'implantation capillaire.

Seregil, je me suis fait la même remarque sur les hommes aux cheveux longs mais effectivement, comme l'a souligné Dag, la nuance dans mon message se situe sur vraiment les grandes longueurs. ^^ Merci pour ton témoignage en tout cas !

Pour la petite histoire sur leur longueur, je pourrais dire que mes cheveux, après avoir stagné toute mon adolescence au niveau des reins, ont commencé à pousser à ce point à partir de la prise de conscience de ma transidentité, en même temps qu'une partie de ma pilosité ; la joie du psychosomatique, je crois. ^^
Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que tout se passe comme pour vous et que le côté de ma famille qui présente une alopécie précoce ne décide pas d'influencer trop fortement mon implantation !

Seregil
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 sept. 2018 14:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : H
Pronoms : il

Re: Avoir les cheveux très longs pendant et/ou après la prise de testostérone

Message par Seregil » 15 déc. 2019 09:24

Vous n'avez jamais vu de types avec des dreads qui leurs arrivent quasi aux genoux ? (et ce sont des dreads donc les cheveux sont plus long que la longueur perceptible en dread)
Je peux me tromper mais euh, même pour des femmes cis, les cheveux jusqu'aux cuisses c'est hyper rare, non ?!

Répondre