Suivi médical après arrêt de la testostérone

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Suivi médical après arrêt de la testostérone

Message par Ange1818 » 09 déc. 2019 11:33

Bonjour à tou.t.e.s ! :-)

Voilà le topos : je suis sous hormones, compte en prendre plusieurs mois et arrêter quand je le désirerai, pour éventuellement reprendre quelques années après si jamais j'en éprouve le besoin.
Or, j'aimerais savoir quel genre de suivi médical était nécessaire à partir de l'arrêt des hormones (par exemple, s'il est nécessaire d'avoir autant de prises de sang que pendant le traitement, idem pour les échographies pelviennes, etc.) et à quelle fréquence environ. En bref, savoir si cette surveillance accrue doit perdurer comme si j'étais sous hormones ou s'il était possible de lâcher un peu de lest, s'il était possible de me faire suivre comme si je n'avais jamais pris d'hormones.
Je vous pose cette question car mon endocrinologue actuel n'est pas très partant pour que j'arrête (il a mentionné des soucis au niveau des os…) et ma doctoresse n'y connaît vraiment pas grand chose sur la transidentité même si elle est partante pour me suivre de ce côté-là et que ça m'arrangerait bien, donc j'aimerais savoir si elle va être apte à me suivre malgré son manque de connaissances ou s'il est nécessaire pour moi d'être suivi par quelqu'un qui s'y connaisse davantage malgré l'arrêt des hormones.

Si jamais vous avez des témoignages ou des informations qui pourraient me renseigner, je suis preneur. Merci d'avance !

Bonne journée à vous ! :)

morgann
Galet
Galet
Messages : 104
Enregistré le : 14 nov. 2016 17:30
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Suivi médical après arrêt de la testostérone

Message par morgann » 09 déc. 2019 13:52

:?: Salut,

Je t'apporte mon modeste témoignage.

J'ai pris de la testo pendant 1an et quelques mois (de fin 2012 à début 2014) puis j'ai arrêté pendant 2-3ans pour congeler mes ovocytes puis j'ai repris il y a un peu moins de 2 ans (début 2018). Je t'avoue que je ne me souviens pas en avoir parler à un quelconque professionnel de santé (ce qui m'étonne)... Mais quand j'ai repris le traitement avec mon endoc elle ne m'a pas fait de remarque sur un quelconque suivi que j'aurais dû avoir pendant ces 2-3 ans d'arrêt.

A part les désagréments dû à la baisse de testo et au retour à un "métabolisme féminin" je n'ai pas vu grand chose. Si tu arrêtes plus longtemps je ne sais pas s'il y a des trucs particuliers à faire :?:

Ptit lion
Galet
Galet
Messages : 148
Enregistré le : 31 août 2019 08:49
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Suivi médical après arrêt de la testostérone

Message par Ptit lion » 10 déc. 2019 07:50

Salut Ange,
Tant que tu gardes tes ovaires, je ne vois pas trop ce qui pourrait se passer de mal... je suppose que tu vas revenir à une production d’hormones féminines comme avant la prise de testostérone...
Cependant, je pense qu’avoir un petit suivi ne coûte pas grand chose et permet d’être rassuré :)

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Suivi médical après arrêt de la testostérone

Message par PauSG » 10 déc. 2019 09:16

L'arrêt de la testo ne représente pas un risque en soit, mais comme le dit ptit lion, tes ovaires vont reprendre un fonctionnement comme avant la testo, donc il faut continuer un suivi notamment de tes organes génitaux internes.
Je pense que ca n'a pas d'utilité de continuer à faire des prises de sang tous les ans une fois que tu as arrêté, sauf si tu as d'autres choses qui nécessitent un suivi.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Suivi médical après arrêt de la testostérone

Message par Ange1818 » 10 déc. 2019 13:54

Merci pour vos réponses !
Ça m'arrange bien s'il ne semble pas y avoir d'indications particulières pour la surveillance. Je ferai attention pour mes ovaires et utérus, en espérant qu'ils soient parfaitement coopératifs ! :-D

Répondre