De l'intérêt d'une ALD

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

De l'intérêt d'une ALD

Message par Apeiron » 14 oct. 2019 13:55

Bonjour,

Je suis en parcours depuis 2007 avec toutes les interventions principales faites : mammectomie, hystérectomie, ovarectomie (et même correction de la mammectomie) ainsi que le changement d'état civil complet en 2012.

Tout sans exception a été pris en charge par la mutuelle jusqu'à maintenant.

Je viens de faire la demande d'ALD auprès de mon médecin mais j'ai un "coup de flipp" car en fait je me demande :

1) Si c'est vraiment utile à partir du moment où on a une mutuelle.

2) Si ça ne peut pas être une discrimination à l'embauche (ou pour d'autres aspects) si l'employeur vient à le découvrir (puisqu'à partir du moment où il y a ALD, cela devient visible dans un dossier de sécu et je suis identifié en tant que personne trans).

En gros j'ai peur d'avoir fait une bêtise qui viole la dimension totalement privée de ma transidentité auprès de ma caisse de sécu pour quelque chose qui n'en vaut même pas le coup financièrement (car il vaut mieux toujours avoir une mutuelle pour les autres aspects de soins : dentaire...).

Bien sûr, si je veux, dans quelques années, faire une opération génitale (méta ou phallo) avec un chirurgien qui demande l'ALD, ce sera un avantage aussi.

Qu'en pensez-vous?

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: De l'intérêt d'une ALD

Message par Apeiron » 14 oct. 2019 14:33

Après quelques recherches ici, j'ai envoyé un mail au médecin pour annuler la demande : hors de question d'être fiché, surtout que j'ai déjà mon état civil!

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: De l'intérêt d'une ALD

Message par couss » 14 oct. 2019 14:45

Je pense effectivement que dans ton cas, l'ald ne servira à rien.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: De l'intérêt d'une ALD

Message par Radis » 14 oct. 2019 14:48

De facto une ALD ne sert à rien si vous pouvez avancer les frais des consultations.
La totalité des frais "courant" d'une transition sont pris en charge soit par une mutuelle soit par la CMU-C.

Une ALD te fiche au niveau du questionnaire santé des banques si tu veux faire un prêt, tu verras (si tu la déclare) le prix de ton assurance flamber...

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: De l'intérêt d'une ALD

Message par Dag » 14 oct. 2019 14:56

Même avis que les autres.
Pour ce qui te concerne, le suivi endocrinologique et les hormones sont assez bien remboursés par les mutuelles. Et sauf erreur, les chirurgies génitales (métas et phallo) sont uniquement faites en public en France (donc l'ALD ne sert à rien pour ça).

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: De l'intérêt d'une ALD

Message par Apeiron » 14 oct. 2019 14:58

Merci pour ta réponse.

De toute façon, je me rends compte que ma doc est un peu à la masse : elle n'a ni mon numéro de sécu et ne connaît pas ma caisse donc aucun risque qu'elle l'envoie si elle voit mon mail d'annulation de la demande trop tardivement. En relisant le précédent, elle comptait m'envoyer le document à moi pour que je l'envoie à ma caisse de sécu. Elle déteste communiquer avec la sécu et n'a même pas le lecteur de cartes vitales (comme ça vous saurez de qui je parle^^). Donc je pense que je me suis rendu compte à temps de cette mauvaise prise de décision (je pensais que ça me permettrait de vivre quelques mois sans avoir besoin de prendre une autre mutuelle mais en fait mieux vaut largement reprendre directement une mutuelle).

Si elle me l'envoie parce qu'elle ne voit pas mon dernier mail, je vais en faire des confettis (j'ai une phobie du fichage et à juste titre), je n'avais pas calculé...
Surtout que là ce serait pour un bien maigre bénéfice (et bien hypothétique) puisque je ne suis pas sûr du tout de faire l'opération génitale en France si opération génitale il y a.

Cela m'énerve un peu parce que cette doc se mêle de toute la vie personnelle en se prenant pour une psy (et de manière inutile de mon point de vue) et pour ce qui est des questions qui relèvent de sa profession, elle n'est pas bien renseignée alors que c'est son rôle d'expliquer clairement les avantages et inconvénients d'une ALD ainsi que de sa nécessité ou non à ses patients.

En fait, cette demande vient du fait qu'elle écrit sur les ordonnances "prescription en rapport avec l'ALD" (on s'en est rendu compte avec mon infirmière qui est beaucoup plus professionnelle. Or ce n'est pas le cas : je suis certain de n'avoir jamais fait la demande). D'où cette histoire...

De même, elle note sur son PC des choses anecdotiques de ma vie et ne sait même pas en quelle année ont été faites les interventions ni lesquelles ont été faites. Elle me suit depuis 2007, je trouve ça un peu léger...

L'autre jour, elle m'a demandé si j'avais déjà fait la mammectomie ou pas -_-

Bref, changement de médecin en vue.

Répondre