Emetophobie

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Avatar du membre
Nukll
Caillou
Caillou
Messages : 50
Enregistré le : 30 juin 2019 14:39
Situation : Trans
Pronoms : Il_iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Emetophobie

Message par Nukll » 20 août 2019 15:03

Bonjour!
Depuis petit je suis émétophobe sévère, et j'ai une peur panique de... vomir- (même le mot est impossible a dire ou a entendre) ma vie tourne autour de ça et c'est assez insupportable.
Je souhaiterais me faire opérer du torse dans un futur lointain, mais voilà: dans plusieurs vidéos qui raconte le processus de recovery, les gens sont malades. Et ça me fait peur.
Pour les personnes qui sont passé par là, est-ce que vous avez été malade ? A quel moment, et pourquoi ? Est-ce que c'est lié a l’anesthésie, ou aux anti-douleurs ?
J'aimerais poser la même question a ceux qui ont eu une hystérectomie...
Voilà voilà-

Avatar du membre
Sacha_Loriot
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 04 nov. 2017 12:35
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Emetophobie

Message par Sacha_Loriot » 20 août 2019 18:56

Bonjour! J'ai fait ma mammec le 3 Juillet.
Au cours de la première post-op j'étais malade mais n'ai pas vomi et c'était juste à cause de la morphine.
L'anesthésie ne m'a pas fait vomir car 1h avant l'opération on m'a filé des médicaments à prendre dont un anti-vomitif. Si tu n'es pas sûr que le chir vers qui tu te diriges en prescrive, parle lui de ta peur (ou parle en à l'anesthésiste) et il t'en prescriras ;) J'avais un caché comme ça à chaque repas et ça a été efficace. Le moment où j'étais malade c'était avec la morphine. Si on tu dois accepter la morphine d'hôpital parce que tu as trop mal, demande à la recevoir en cachet mais surtout pas par injection. En injection c'est plus fort qu'en cachet et ça risque de te donner la nausée voire des vomissements.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Emetophobie

Message par couss » 20 août 2019 23:27

J'ai beaucoup vomi le lendemain, je ne sais pas si c'était lié à l'anesthésie ou aux antidouleurs mais je pense plutôt que ce sont les antidouleurs.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Emetophobie

Message par Dag » 21 août 2019 00:41

Je n'ai pas été malade du tout, mais je m'étais un peu renseigné sur ce sujet un jour de perdition sur le net.

Le sujet des vomissements post-op est connu, il y a même un sigle pour le décrire NVPO (Nausées et Vomissements Post-Opératoires). Certains produits utilisés dans les anesthésies générales ont un effet émétisant. Nausées et vomissements sont des aussi effets secondaires fréquents de la morphine, tout particulièrement en début de traitement, avant que le corps ne s'y accoutume et même à faible dose. Comme beaucoup d'autres choses, les réactions du corps varient énormément d'un individu à l'autre.

Bonne nouvelle, il y a des moyens de prévenir et traiter le problème.
Il y a des facteurs de risques personnels : avoir le mal des transport, ne pas fumer (et pas l'inverse attention) par exemple. J'avais lu qu'être de sexe féminin l'était aussi, mais que cela semblait très lié aux hormones et au moment du cycle menstruel, auquel cas les personnes sous testostérone avec ou sans ovaires verraient diminuer ce facteur de risque.
Prévenir tes médecins et anesthésistes que tu es une personne à risque et que vomir est un gros problème pour toi leur permettra d'adapter ton anesthésie et de te donner des antiémétiques en prévention comme l'a dit Sacha. C'est efficace, même si ça ne garantit pas un résultat à 100%.

Et il existe également des traitements curatifs (efficaces) s'il y a nausées et vomissements quand même.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Emetophobie

Message par Max804 » 21 août 2019 09:29

Absolument pas été malade...

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Emetophobie

Message par PauSG » 21 août 2019 10:01

Je n'ai jamais été malade non plus après une anesthésie. Comme le dit Dag (merci beaucoup pour l'explication détaillée), tu peux en parler à ton anesthésiste, qui te donnera un antiémétique. Je ne sais pas sous quel forme c'est donné en France, mais lors de mon opé aux US on m'avait collé un petit patch derrière l'oreille.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Emetophobie

Message par Apeiron » 21 août 2019 11:10

Si ça peut te rassurer, vomir fait du bien.

Et effectivement je n'ai jamais vomi après une opération non plus. On est tellement bien surveillés.

Les configurations dans lesquelles j'ai vomi, les voici :
-Insolation
-gastro
-excès de gloutonnerie et/ou mélanges peu préconisés.

Ça m'est arrivé ce matin, j'ai vomi dans le pot de la plante verte de l'hôtel où je suis en vacances (pas le temps de me rendre aux toilettes) après le petit déjeuner. Pas agréable mais ça 😌 soulage énormément.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Emetophobie

Message par Apeiron » 21 août 2019 13:46

J'oubliais une autre cause : mal des transports.
Mais plutôt quand j'étais petit.

Avatar du membre
Sacha_Loriot
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 04 nov. 2017 12:35
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Emetophobie

Message par Sacha_Loriot » 21 août 2019 19:23

PauSG a écrit : ↑
21 août 2019 10:01
Je n'ai jamais été malade non plus après une anesthésie. Comme le dit Dag (merci beaucoup pour l'explication détaillée), tu peux en parler à ton anesthésiste, qui te donnera un antiémétique. Je ne sais pas sous quel forme c'est donné en France, mais lors de mon opé aux US on m'avait collé un petit patch derrière l'oreille.
En France c'est une gélule à avaler de taille raisonnable (j'ai du mal à avaler les médicaments et ça ça passait x) ), c'est plus petit que le doliprane 1000.

Avatar du membre
Nukll
Caillou
Caillou
Messages : 50
Enregistré le : 30 juin 2019 14:39
Situation : Trans
Pronoms : Il_iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Emetophobie

Message par Nukll » 24 août 2019 17:24

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça me rassure beaucoup de voir qu'il y a des solutions. :) C'est super.

Répondre