MtF - Remboursement, CMU, ALD, laser, FFS etc ...

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
devonie
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2019 00:49
Localisation : Arles (13)
Situation : Trans
Genre : Fluide
Pronoms : Elle

MtF - Remboursement, CMU, ALD, laser, FFS etc ...

Message par devonie » 24 juil. 2019 01:27

Bonjour !

Je m’appelle Ophélie, je suis trans MtF et j'ai plusieurs questions concernant le remboursement de différents procédés en lien avec ma dysphorie de genre. Je vais faire (d'ici la rentrée) faire une demande d'ALD auprès d'un médecin habitué et trans-friendly à Marseille. Je suis majeure (18 ans) mais toujours sous la mutuelle (CMU) de ma mère étant donnée que son handicap la couvre elle et ses enfants. Je suis donc normalement couverte par la CMU.

Ma question est : je trouve aujourd'hui des articles datant de 2011, 2015, 2017 sur les remboursements liés à la dysphorie de genre, et je suis complètement perdue.

Voici les traitements que j'aimerai commencer.

- Un traitement hormonal de substitution (si possible par comprimés enrobés Climene)
- Une épilation définitive au laser (ma peau ne semble pas du tout incompatible)
- Un travail de voix suivi avec un.e orthophoniste
- Une rhinoplastie (FFS)
- Une augmentation mammaire par implant

Pour l'instant, je ne ressent pas le besoin de faire une vaginoplastie, et j'ai l'intuition que je n'en aurai jamais envie.

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m’éclairer sur le remboursement de ces différents traitement, s'il vous plait :) ?

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: MtF - Remboursement, CMU, ALD, laser, FFS etc ...

Message par PauSG » 24 juil. 2019 10:46

Salut devonie,

l'important est que tous ces éléments soient mentionnés sur ton ALD pour tu puisses demander des remboursements. Pour l'épilation, il faut parfois trouver un cabinet qui "étale" le prix des séances pour que tu sois bien remboursée à 100%.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

devonie
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2019 00:49
Localisation : Arles (13)
Situation : Trans
Genre : Fluide
Pronoms : Elle

Re: MtF - Remboursement, CMU, ALD, laser, FFS etc ...

Message par devonie » 25 juil. 2019 00:46

Merci beaucoup pour ta réponse ^^

Donc je demanderai à mon médecin d'inscrire sur ma demande d'ALD ces différents traitements ? Et ensuite quelles sont les procédures à suivre ? Faire une demande auprès de la sécurité sociale directement ? Je ne sais pas bien comment ça se passe...
Qu'est-ce que tu entends par "étale" ? Payer une fois par scéance plutôt qu'un forfait, c'est ça ?

Si j'ai bien compris, si j'ai de la chance avec la sécu et la validation de ma demande d'ALD, ma transition peut être 100% remboursée ?? Ça serait merveilleux !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: MtF - Remboursement, CMU, ALD, laser, FFS etc ...

Message par couss » 29 juil. 2019 15:24

Ton médecin doit remplir le formulaire d'ALD et le renvoi ensuite à la sécu qui accepte ou non (mais c'est rare un refus et dans ce cas tourne toi vers une asso pour mettre la pression et ça passera). Si ton médecin n'est pas très au fait, tu as des modèles en ligne et sur ce forum. Attention, l'ALD ne prend pas en compte les dépassements d'honoraire du chirurgien lors d'une opération comme l'augmentation mammaire.

je te conseille de lire ce topic http://www.forum-ftm.fr/viewtopic.php?f=11&t=186
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre