Question suite au nouvel acte de naissance

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
nox02
Caillou
Caillou
Messages : 66
Enregistré le : 25 déc. 2018 19:59
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Question suite au nouvel acte de naissance

Message par nox02 » 20 juil. 2019 14:45

Merci Sacha_Loriot j'aurais du demander au tel a ma mairie de naissance j'ai pas penser, peut etre que je dois appeler les mairie qui m'ont fais les livret de familles d'où mes enfants sont nés je vais attendre quand même d'avoir la pièce d'identité. Merci beaucoup.

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Question suite au nouvel acte de naissance

Message par Radis » 20 juil. 2019 15:14

Quand tu fais modifier le marqueur du genre au tribunal tu auras la meme modification sur ton acte de naissance intégral, l'acte est seulement modifié et non effacé. Ca se présente de façon différente en fonction des mairies, parfois tu as l'ancienne identité en grand parfois pas, mais sur une copie d'acte tu as juste ton identité officielle (donc modifié).
A la base on demande l'acte intégral pour les mariages car les mariages et divorces y sont aussi notés.

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question suite au nouvel acte de naissance

Message par Phoenicia » 14 nov. 2019 12:07

Oui c'est "normal" car sur ton acte de naissance intégral il est indiqué que tu es né de "sexe féminin". C'est moche mais l'administration française n'est vraiment pas au point à ce sujet.

Si tu demande juste un extrait d'acte de naissance normalement là tout est écrit au masculin.
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

Virgile31
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 04 janv. 2021 14:59
Localisation : 31
Situation : Trans
Genre : Ftm - ftx
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Question suite au nouvel acte de naissance

Message par Virgile31 » 02 févr. 2022 21:52

Bonsoir,
Je réagis à ce post car ma demande concerne l'acte de naissance également... Voilà, j'ai mon acte de naissance qui a été modifié le 19/01/2022 suite à la décision du tribunal en novembre 2021. J'ai demandé à recevoir par courrier d'une part une copie intégrale et d'autre part un extrait d'acte.

Sur la copie intégrale il y a une mention marginale en plus de mon identité féminine (mais ça c'est normal, il y a ajout, modification, mais non pas rectification, comme dit plus haut). En revanche, je pensais que l'extrait d'acte de naissance quant à lui ne mentionnerait que mon identité au masculin... Hé bah non! J'étais dépité en lisant ce soir Monsieur Virgile Prénoms masculins/Nom de famille, fils de Untel et Untel, né le xxx de sexe masculin, puis 3 lignes qui m'outent : reconnue le xxx, légitimée le xxx, mariée le xxx. Puis une nouvelle ligne reconnu de sexe masculin par le tribunal de xxx le xxx.
Du coup j'hésite à leur demander de mettre au masculin les 3 mots restés au féminin qui clairement vont faire peser le doute !!! A savoir reconnuE/légitiméE / mariéE....
Est-ce arrivé à d'autres? Comment avez-vous solutionné le problème ?

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question suite au nouvel acte de naissance

Message par couss » 03 févr. 2022 06:54

Ton extrait d'acte de naissance contient effectivement une erreur. Il ne doit pas comporter de conjugaison au féminin et ne doit pas non plus mentionner le changement de sexe.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Virgile31
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 04 janv. 2021 14:59
Localisation : 31
Situation : Trans
Genre : Ftm - ftx
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Question suite au nouvel acte de naissance

Message par Virgile31 » 03 févr. 2022 17:29

Merci de ton retour Couss, sais-tu sur quoi je peux m'appuyer pour leur faire la demande ? Un article de loi ou autre?

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question suite au nouvel acte de naissance

Message par couss » 03 févr. 2022 18:49

Tu as bien demandé un extrait sans filiation ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question suite au nouvel acte de naissance

Message par Phoenicia » 03 févr. 2022 18:58

@couss : Extrait avec filiation ça ajoute juste les lignes au sujet des parents et, je crois, du/de la conjoint.e. Du coup ça change pas le soucis par rapport au fait qu'il soit genré au féminin.
Par contre autant pour le "reconnu" et le "légitimé" (c'est quoi d'ailleurs légitimé, j'ai pas ça moi) je pense vraiment que c'est pas normal. Autant pour "marié" je me demande si ya pas un lien avec le fait qu'il faut une validation du/de la conjoint.e pour modifier la mention concernant le mariage ?
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

Virgile31
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 04 janv. 2021 14:59
Localisation : 31
Situation : Trans
Genre : Ftm - ftx
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Question suite au nouvel acte de naissance

Message par Virgile31 » 03 févr. 2022 20:23

@Phoenicia "légitimée par le mariage de ses père et mère" car mes parents se sont mariés 4 ans après ma naissance...

Je vais rappeler la mairie demain, j'espère qu'ils seront compréhensifs et vont mettre au masculin ces mentions, voire les supprimer...

J'avais demandé une copie intégrale et un extrait d'acte sans préciser avec ou sans filiation... j'ai reçu 3 feuilles :
■ l'intégrale où tout est mentionné feminin puis masculin,
■avec filiation où apparaît "fils de Untel né le xxx et untelle née le xxx, reconnue... légitimée...mariée...l'intéressé est désigné comme étant de sexe masculin et se prénomme...Jugement du tribunal judiciaire de xxx rendu le 18 novembre 2021"
■ sans filiation où apparaît "reconnue...légitimée...mariée... l'intéressé est désigné comme étant de sexe masculin et se prénomme...Jugement du tribunal judiciaire de xxx rendu le 18 novembre 2021"
Ça n'a pas l'air de les avoir choqués de passer du masculin au féminin puis de revenir au masculin avec "l'intéressé"... Si je dois fournir un extrait sans filiation j'aimerais bien qu'il ne m'oute pas!! A suivre, je vous dirai ce qu'il en est, merci de vos réponses en tout cas!

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question suite au nouvel acte de naissance

Message par couss » 03 févr. 2022 22:03

La décision du tribunal précise que les mentions féminines doivent être remplacées par des mentions masculines normalement. Prends rdv avec l'état civil de ta mairie de naissance pour leur signifier l'erreur.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre