Liposuccion / réduction mammaire

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Avatar du membre
Klaive
Galet
Galet
Messages : 133
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:00
Localisation : Proche de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Liposuccion / réduction mammaire

Message par Klaive » 14 juil. 2019 15:38

Bonjour tout le monde !
Je me demandais s'il était envisageable, pour une personne qui a une ALD, d'opter pour une liposuccion du haut du torse ou une réduction mammaire plutôt qu'une mastectomie, et qui serait prise en charge par celle-ci.
J'ai conscience que ça ne donne pas le même résultat, mais plusieurs raisons personnelles me poussent à réfléchir à cette solution, du moins de façon temporaire.
Peut-être que certain.e.s l'ont déjà fait ? Même avant une transition ? Dans quels cas cela cela peut-il être pris en charge (en-dehors d'un volume particulièrement grand qui provoqueraient des problèmes de dos, lorsqu'on ne fait qu'un "bonnet C") ?

(CW Reproduction : En fait c'est également parce que j'envisage d'essayer de concevoir et de porter un enfant d'ici deux ans, et comme je serai très certainement toujours aussi pauvre, je me vois mal dépenser des fortunes en pots de préparations de laits infantiles pour nourrisson. Du moins j'aimerais être sûr d'avoir une deuxième solution, même si je risque de péter des crises d'angoisses en voyant mon torse reprendre du volume, et que je ne pourrai probablement pas supporter l'idée d'allaiter tout le temps. Donc j'alternerai. Et puis je me pose encore la question, si ça se trouve dans quelques mois j'opterai pour une mammec' double incision comme c'était prévu initialement.)

Je ne peux actuellement subir aucune opération chirurgicale car je ne peux pas m'arrêter de travailler, même si ce n'est qu'à temps partiel, et j'apprend un métier manuel à côté. Donc entre le moment où j'ai décidé d'être opéré du torse (il y a trois ans) et maintenant, il ne s'est rien passé, donc je m'interroge forcément sur des techniques dont on se remettrait plus vite, et qui soulageraient ma gêne quotidienne. Ma poitrine a bien réduit sous testo, je peux me contenter de brassières de sport pour la dissimuler, mais je dois continuer d'en porter, cacher que j'en porte une dans des vestiaires, ne jamais me mettre torse nu sauf en présence d'amis auprès desquels je suis outé, etc.

Merci de m'avoir lu. ;)

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Liposuccion / réduction mammaire

Message par L'OursonQueer » 14 juil. 2019 20:51

Klaive a écrit : ↑
14 juil. 2019 15:38
Je me demandais s'il était envisageable, pour une personne qui a une ALD, d'opter pour une liposuccion du haut du torse ou une réduction mammaire plutôt qu'une mastectomie, et qui serait prise en charge par celle-ci.
Hello Klaive !

Bon déjà je précise que je ne suis pas un pro (d'autre te répondront sûrement mieux/plus en détail que moi), mais j'pense qu'une liposuccion passe automatiquement en tant que chirurgie esthétique, donc tu auras d'office des dépassements d'honoraires (du coup non pris en charge par ton ALD). Pour une réduction mammaire, franchement j'sais pas, la seule raison "valable" pour un·e chirurgien·ne d'en pratiquer une c'est en cas de (très) grosse poitrine provoquant un mal de dos chez le/la patient·e. Iels s'imaginent toujours que c'est ok pour quelqu'un de vouloir se faire grossir les seins (sans nécessité médicale) mais l'inverse leur est inconcevable...
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
Klaive
Galet
Galet
Messages : 133
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:00
Localisation : Proche de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Liposuccion / réduction mammaire

Message par Klaive » 14 juil. 2019 21:42

Je viens seulement d'y penser, mais pour les hommes cis avec une gynécolastie, je sais qu'il existe l'option (non remboursée il me semble) de la cryolipolyse (technique de réduction de la graisse par le froid). Ca coûte entre 150 et 500 euros la séance il me semble, sinon il existe quelques appareils domestiques moins puissants. A voir ce que ça vaut. Je sais qu'il faut éviter de brûler ses tissus par le froid, et que ça peut arriver avec quelques méthodes "maison" quand on n'est pas professionnel (poches de glace ou poches refroidissantes laissées trop longtemps par exemple).

Par curiosité, pour la science et pour la communauté, quitte à ce que ça ne serve qu'à faciliter le travail d'un.e futur.e chirurgien.ne qui me ferait une mammec', je vais peut-être tenter ça, ou me renseigner.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Liposuccion / réduction mammaire

Message par Dag » 14 juil. 2019 22:19

Salut,

Pour la réduction mammaire, les critères de remboursement de la sécu sont indiqués sur le site de la CCAM. C'est mieux remboursé qu'une mammectomie, mais il y a des critères justificatifs (ex enlever plus de 300g par sein, mais il y en a d'autres). Donc ALD ou pas, ça peut être pris en charge, sous conditions.

Pour le reste, je ne peux pas te renseigner.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Liposuccion / réduction mammaire

Message par PauSG » 15 juil. 2019 14:17

Je plussoie Dag et Klaive pour ce qui est de la réduction mammaire. Pour les hommes (comprendre les personnes qui ont un 1 sur leu carte vitale), c'est effectivement possible de faire rembourser une gynécomastie, mais je ne sais pas si cette option est compatible avec ce que tu souhaites faire.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre