culpabilité

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

culpabilité

Message par CHAT » 05 juil. 2019 22:00

J'explique un peu la situation ...
Ce soir , je surprends une conversation avec ma mère et ma soeur (Petite , 7 ans)
-Maman , j'ai que des pyjama pour filles !
-C'est normal .
-Je vais aller en haut pur prendre mon pyjama de garçon !
-Non , tu es une fille !
-Mais moi je veux pas être une fille ...
-Ben si , t'es une fille , avec un zizi de fille et c'est très bien d'être une fille . Regarde , moi je suis une fille , ta soeur est une fille , tu es une fille .
-Mais moi je veux être un garçon .
-Putain mais qu'es ce qu'on à foutu ...

Du coup , je ne sais pas pourquoi , je culpabilise . Je culpabilise d'être moi et d'être trans , parce que mes parents ont l'air desespérés...
En effet , depuis l'enfance , je leur en ai fait voir ...
"grève de la faim" pour ne pas avoir de poitrine en leur disant que "je veux pas de poitrine et même que plus tard j'aurais de gros trous !"
Refus des cadeaux de "filles" , barbies , tout ça tout ça ...
Ne se maquillant pas et refusant catégoriquement toutes traces de féminité .
Refus encore d'acheter des soutien gorges ou des serviettes hygièniques en pretendant ne pas en avoir besoin ...
Insolations parce qu'en plein été je mettais un bonnet et un gros sweat pour cacher tout ça .
Couper mes cheveux courts ce qui à beaucoup déçu ma mère ...
J'ai pas envie de les décevoir ou de leur faire de la peine ... Surtout si ma soeur se révéle être aussi trans (beaucoup d'indice qui me rappellent mon enfance , après ce ne sont que suggestions) . Mes parents qui pensaient avoir 2 filles et un garçons ont en fait peut-être 3 garçons ...
Voilà ...
(Désolé désolé désolé , je prends beaucoup beaucoup de place sur ce forum et je ne m'en excuserai jamais assez je pense mais .....)

Avatar du membre
Octy
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2019 03:21
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Non-binaire - Fluid
Pronoms : iel - il

Re: culpabilité

Message par Octy » 06 juil. 2019 04:04

Sache que tu n'as pas à "ne pas les décevoir". Tu n'as pas à vivre pour eux, ni as respecté leur attente. Tu es ta propre personne, tu as le droit à ta propre vie, sous tes propres termes sans avoir à porter le fardeau d'attente non remplie de proche, et ce même si c'est tes parents !
Je sais que ce n’est pas facile, mais souvient toi bien que la seule personne que tu ne dois pas décevoir est toi même. Ne culpabilise pas de 'décevoir' quelqu'un pour être qui tu es, pour simplement exister tel que tu es. Tu n'es pas responsable de leur déception, c'est eux qui ont mis une attente et tu n'as en aucun cas à faire de cette attente la tienne.

C'est à tes parents d'accepter qu'ils ont eu deux voir trois fils. Et je comprends que tu ne veuilles pas leur faire de la peine. Mais dans ce cas-là c'est pas a toi de gérer cette peine, leur peine, tu n'as rien fais de mal en étant qui tu es et tu n'es pas celui qui doit faire le plus d'effort pour apaisé leur peine. Car pour ce faire il faudrait que tu fasses quoi ? Demi-tour ?? Non, ça ne te ferait que souffrir et ça serait contre-productif.

J'imagine que l'une des choses que tu te disais c'est qu’au moins ils leur restaient une fille. Et que maintenant c'est en train de s'écrouler d'une certaine façon vu que ta petite soeur(petit frère) est potentiellement trans. Que le fais que tu sois trans leur rajoutent (à tes parents) un fardeau et que quand même, "deux enfants trans c'est quand même pas facile" ou "Ils voulaient des filles et maintenant ils ont que des garçons"... Tue cette idée immédiatement, car c'est faux ! Toi et ta soeur(ton frère) n’êtes pas des fardeaux et vous n'avez en aucun cas à culpabiliser ou a vous excuser d'être qui vous êtes (que ce soit pour être trans ou quoi que se soit d'autre)
Vous n'êtes pas responsable de leur potentielle déception, car celle-ci est leur. C'est à eux d'accepter et de faire le deuil des attentes qu'ils pouvaient avoir. Et ne culpabilise pas de ça déjà, parce que tu as autre chose a pensé et a ressentir et a vivre que la culpabilité et surtout parce que tu n'as pas à t'excuser d'être qui tu es. Jamais ! Ton existence, ta vie, ton identité n'est pas faite pour combler les attentes et les envies de quelqu'un autre, même si c'est tes proches, seulement les tiennes !!

Courage à toi !!

ps : Tu n'as pas à t'excuser de 'prendre de la place' sur le forum, on est tous là pour s'entraider et se soutenir. Ne t'excuse pas d'être, ni d'avoir besoin d'échanger sur ce forum, peu importe le nombre de fois où tu as besoin de lâcher un truc, d'exprimer un doute, de poser une question, de demander de l'aide... ça ne pose aucun souci et ce forum est là pour ça non ?? :D
alors n'hésite pas ;)

Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Re: culpabilité

Message par CHAT » 06 juil. 2019 15:25

Merci pour vos réponses Octy et tremtrem !
Octy, tu as raison , ton message me rassure beaucoup !Je vais essayer de ne pas focaliser sur les autres et leur opinions .
Tremtrem , c'est vrai que ça pourrait potentiellement aider ma soeur(ou mon frère ) si il/elle l'est aussi .

Répondre