besoin d'une ponction ou pas?

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

besoin d'une ponction ou pas?

Message par enguerran » 26 juin 2019 12:46

j'ai été opéré le 17/06/19 (témoignage en cours de rédaction, il sera en ligne avant la fin de la semaine) et j'aimerais votre avis sur un point, la réponse du chirurgien me paraissant un peu courte (en vrai il est très bien le doc, mais j'aime bien avoir des réponses précises)

j'ai un petit gonflement sous les cicatrices (apparu dimanche, j6, un peu augmenté depuis hier), j'ai demandé au chir s'il fallait que je vienne faire vider ca (il avait dit que je pourrais en avoir besoin car au moment de retirer les drains vendredi ca coulait un peu + qu'il aurait voulu) et il m'a juste dit "pas sur que yai besoin". (il a vu avec son collègue pour que je puisse venir pour une ponction vendredi si besoin, lui n'étant pas dispo) Mais moi je sais pas sur quels critères je dois me baser pour décider d'y aller ou pas (sinon j'ai d'office une consult prévue mardi 02/07 pour un état des lieux complet). Je sais pas si ca va se résorber tout seul, si ca gène la cicatrisation des tissus internes (j'ai demandé tout ca en même temps au chir, il a pas développé son "pas sur"). ca m'enchante pas de passer la journée dans les transports par cette chaleur (je suis a Rouen, le doc a Paris) et de voir un doc que je connais pas si c'est pour qu'il me dise "puisque vous êtes la je vais vous ponctionner mais c'était pas indispensable". Donc ca m'aiderait si yen a qui ont eu des mini épanchements , de savoir comment ca a été géré.
Fichiers joints
DSCN0858.jpg
DSCN0858.jpg (2.4 Mio) Vu 5902 fois

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: besoin d'une ponction ou pas?

Message par enguerran » 26 juin 2019 12:48

ah oui j'ai oublié de préciser : j'ai mis une photo d'un coté car c'est + visible comme ca, mais l'autre coté est a peu près identique

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: besoin d'une ponction ou pas?

Message par couss » 26 juin 2019 13:36

T'as essayé de mettre de la glace (en mettant un linge entre afin d'éviter les brûlures) ? Pour le chir, lorsqu'on demande pour une ponction, il vaut mieux envoyer une vidéo, ça permet de mieux voir.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: besoin d'une ponction ou pas?

Message par enguerran » 26 juin 2019 16:58

hé couss, je vois qu'on a été opéré presque en même temps! bon rétablissement!
j'ai essayé la glace, bizarrement ca m'a fait un peu mal, comme quand on appuie sur un hématome, alors que j'ai pas appuyé. je vais essayer quand même de le faire d'autres fois dans la journée, voir si ca change quelque chose demain.
pour la photo/vidéo je pense que le chir m'aurait dit si la photo lui suffisait pas a voir. je crois qu'il sait juste pas si ca va se résorber tout seul ou pas.

sinon je viens de jeter un œil a ton récit d'opération, je vois que tu dis que tu évites de bouger, ca t'as été conseillé? parce que moi on m'a pas donné de consignes a ce niveau, l'infirmière m'a même encouragé a sortir me promener le mercredi (opéré le lundi aprèm), alors j'abuse pas mais je bouge. et ca m'a déjà traversé l'esprit que peut être je bouge trop.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: besoin d'une ponction ou pas?

Message par Max804 » 27 juin 2019 08:58

Salut,
A un moment post op, j'avais un doute sur un besoin de ponction (j'en avais eu une à J+ 15) et mon chir m'a indiqué "que ce n'était pas grand chose, ça allait se résorber tout seul, en 2 à 3 mois"... et à vue de nez (mais je ne suis pas médecin), ça ressemblait un peu à ce que je vois sur ta photo. Du coup j'ai rien fait de spécial et apparemment ça a évolué dans le bon sens depuis...vu que ton chir n'est pas stressé, et que tu as rdv le 2 juillet donc bientôt, ça n'est peut-être pas nécessaire que tu fasses un trajet supplémentaire ou quoi que ce soit...même s'il y a besoin de ponction on n'est sans doute pas à un jour près...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: besoin d'une ponction ou pas?

Message par couss » 27 juin 2019 09:34

enguerran a écrit : ↑
26 juin 2019 16:58
sinon je viens de jeter un œil a ton récit d'opération, je vois que tu dis que tu évites de bouger, ca t'as été conseillé? parce que moi on m'a pas donné de consignes a ce niveau, l'infirmière m'a même encouragé a sortir me promener le mercredi (opéré le lundi aprèm), alors j'abuse pas mais je bouge. et ca m'a déjà traversé l'esprit que peut être je bouge trop.
Les premiers jours marcher un peu permet de se dégourdir les jambes et d'éviter le mal de dos, après je ne faisais pas de longues marches. Maintenant je peux davantage mais je ne le fais pas non plus sous la chaleur. Je n'ai pas reçu de consignes particulier, j'ai juste choisi de me ménager et maintenant je peux faire plus de choses.
Pour la glace, les premières nuits c'était en non stop, après je ne la place pas sur les cicatrices ni sur les mamelons mais bien l'endroit où je vois que ça gonfle. ça a beaucoup aidé et depuis à part un peu de lymphe près des cicatrices je n'ai rien. J'ai un hématome qui est apparu mais qui reste jaune et que ne noircit pas et pour moi c'est vraiment dû au fait que j'ai glacé. Tu fais bien attention à mettre un linge épais entre ta peau et la glace.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: besoin d'une ponction ou pas?

Message par Izua » 27 juin 2019 12:53

Mon chir m'avait dit que si on sentait du liquide se déplacer sous la peau en appuyant dessus, il vallait mieux avoir une ponction. Après ce n'était pas le même chir que toi mais ce doit être un principe général :)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: besoin d'une ponction ou pas?

Message par couss » 27 juin 2019 12:55

Le mien dit que c'est normal d'en sentir et que ça se résorbe seul à moins d'avoir un hyper gros volume. Mais lui comme les infirmiers m'ont dit de beaucoup glacer (tout en protégeant la peau et les mamelons par un linge).
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
MorganCG
Galet
Galet
Messages : 129
Enregistré le : 14 avr. 2018 13:44
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Contact :

Re: besoin d'une ponction ou pas?

Message par MorganCG » 27 juin 2019 14:53

Coucou, moi j’ai eut une complication à l’hopit Pour un hématome et un volume beaucoup plus important. Jnai du repasser au bloc mais le chirurgien m’a dis que ça se serait résorber tout seul. Il m’a opéré parce que je souffrais beaucoup et aussi parce que le résultat aurai été moins beau. Donc ça peu valoir le coup de lui demande d’un point de vu esthétique à ton chirurgien.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: besoin d'une ponction ou pas?

Message par enguerran » 27 juin 2019 17:41

merci pour vos réponses, ca m'aide.
entre temps j'ai redemandé au chir, qui m'a répondu, après vous, que c'était pas urgent, c'est a moi de voir si ca me gène. du coup j'irai mardi.

Répondre