Dysphorie s'amplifiant

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Dysphorie s'amplifiant

Message par CHAT » 12 juin 2019 21:23

Le titre vous l'a peut-être indiqué .
Depuis que je me suis "accepté comme garçon(trans)" , mes crises de dysphorie ( comme je les appellent) sont de plus en plus fortes et fréquentes ...
Avant , cela ne m'arrivait qu'une fois tous les deux jours , et c'était simplement une sensation de malaise , au pire des petites crises de paniques ...
A présents , cela m'arrive plusieurs fois par jours , si ça ne dure pas toutes la journée ...
Et les "symptômes" sont plus forts : Nausées , vertiges , énormes crises de paniques , douleurs parfois , détresse en public par rapport à mon corps , ma voix , devant un miroir (où je remarque que même mon visage est féminin) ...
J'air peur d'avoir été "influencé" par rapport aux témoignages de dysphorie de certaines personnes transgenres , et de les avoir inconsciemment imitées pour me convaincre d'une réelle dysphorie . C'est ... complexe encore une fois . Je m'identifie vraiment comme "trans" , de par ma dysphorie , certains souvenirs d'enfances , euphories etc .... Mais mes doutes reviennent toujours à chaque fois que je croit me sentir bien .
Es ce que c'est normal ? Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
shamishia
Caillou
Caillou
Messages : 56
Enregistré le : 02 avr. 2019 14:52
Localisation : Gatineau
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il iel lui
Suivi psy : Oui

Re: Dysphorie s'amplifiant

Message par shamishia » 12 juin 2019 21:33

C'est tout à fait normal, visiblement, cela ne fait pas longtemps que tu t'assume en gars, alors c'est vraiment une période ou tu "realise la situation" (je sais pas comment l'expliquer)
Je l'ai eu aussi quelques mois après mon .CO complet, mais ça s'est heureusement dissiper avec le temps...


J'ai eu dea suivit psychologique pour m'aider par contre, faut juste tomber sur un bon psy :)

Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Re: Dysphorie s'amplifiant

Message par CHAT » 12 juin 2019 22:30

Bon , ça me rassure de savoir que c'est normal . Au bout de combien de temps s'est passé pour toi ?
Pour le psy , j'espère que mes parents vont accepter de m'emmener en voir un... Et que je tomberait sur un bon !

Avatar du membre
shamishia
Caillou
Caillou
Messages : 56
Enregistré le : 02 avr. 2019 14:52
Localisation : Gatineau
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il iel lui
Suivi psy : Oui

Re: Dysphorie s'amplifiant

Message par shamishia » 12 juin 2019 22:32

Ça a pris quand même du temps... Mais tu nes pas moi et je ne suis pas toi, chaque individu a son temps ;)
Et pour le psy... Tu as plus de 14 ans, tu n'as pas besoin d'autorisation parental

Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Re: Dysphorie s'amplifiant

Message par CHAT » 12 juin 2019 22:42

Ha ... En espérant que ça me passe assez rapidement .
Donc normalement je peux aller voir un psy sans l'accord de mes parents ? Mais es ce qu'il me faudrait payer dans tous ça ? Parce que , hey , je ne croule pas sous les richesses . (Désolé , mes questions paraissent surement débiles mais je n'en ai vraiment aucune idée ...)

Avatar du membre
shamishia
Caillou
Caillou
Messages : 56
Enregistré le : 02 avr. 2019 14:52
Localisation : Gatineau
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il iel lui
Suivi psy : Oui

Re: Dysphorie s'amplifiant

Message par shamishia » 12 juin 2019 22:58

CHAT a écrit : ↑
12 juin 2019 22:42
Ha ... En espérant que ça me passe assez rapidement .
Donc normalement je peux aller voir un psy sans l'accord de mes parents ? Mais es ce qu'il me faudrait payer dans tous ça ? Parce que , hey , je ne croule pas sous les richesses . (Désolé , mes questions paraissent surement débiles mais je n'en ai vraiment aucune idée ...)
Tu vas a l'école? Il ny a pas de T.S ou psy de disponible dans ton école? Tu n'as pas besoin de payer, c'est T.S et psy sont aux école exprès pour ceux qui ne peuvent pas payer

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Dysphorie s'amplifiant

Message par Ange1818 » 12 juin 2019 23:22

Bonsoir !

Je ne crois pas que ce soit anormal de craindre "d'imiter" des ressentis d'autres trans pour se sentir plus légitime. Au début, j'avais la même appréhension et les doutes ont fini par s'atténuer avec le temps. Il faut réussir à faire la part des choses entre ce que tu as toujours ressenti en termes de dysphorie et ce qui a évolué, et te demander pourquoi ça a évolué. Un témoignage qui t'a paru très parlant ? Un changement global de ta perception de toi-même qui aurait accentué la sensation de différence entre ton corps et ton ressenti ?
Et ce qu'il faut se rappeler, c'est que certain.e.s trans n'ont pas de dysphorie et sont pourtant bien trans. Lire des témoignages allant dans ce sens pourrait peut-être t'aider. :-)

Dans mon cas, découvrir la multitude de parcours possibles a atténué ma dysphorie sur certains points (je supporte mieux de me dénuder par périodes), l'a accentuée sur d'autres (les poils que je veux plus encore qu'avant) et même m'a permis de réaliser que j'en éprouvais pour d'autres alors que je n'en avais pas avant de savoir que les hormones pouvaient apporter ces effets (la barbe). Avant de savoir que la transidentité existait, je faisais des crises où je m'étouffais et qui ressemblaient à ma claustrophobie dès que j'essayais un vêtement associé par la société au "féminin" ou alors dès que je voyais mon corps sans vêtements. J'avais aussi une sensation permanente de malaise vis-à-vis de mon image, sans pouvoir mettre les mots dessus.
Au début de mon parcours, je n'envisageais pas les hormones et voir des parcours de trans qui décidaient de ne pas en prendre m'aidait à me projeter et à me sentir légitime. Ma dysphorie s'est plutôt calmée à ce moment-là. Par la suite, la dysphorie est devenue plus violente quand je voyais des hommes qui ressemblaient à ce que je ressentais à propos de moi, ma haine de ma poitrine s'est transformée en nausée récurrente dès que je prends trop conscience de sa présence, je suis de sale humeur dès que je ne trouve pas ma pilosité assez visible... Tout ça pour dire que ça varie parfois beaucoup en fonction du contexte et de nos expériences !

La dysphorie peut aussi varier par périodes et être déclenchée dans certaines situations mais pas dans d'autres, c'est assez propre à chacun, et tout le monde ne l'éprouve pas de la même façon. Si tu analyses un peu les moments où elle a plus de chance de te gêner, tu pourras trouver des parades pour éviter que les crises ne se produisent trop souvent. La musique bien fort pourrait aider à se concentrer sur autre chose pour un moment, de la lecture, de l'écriture, du dessin pour canaliser tes émotions.
Bref, ce n'est pas anormal du tout selon moi que ta dysphorie puisse évoluer de cette manière. :-)

Avatar du membre
shamishia
Caillou
Caillou
Messages : 56
Enregistré le : 02 avr. 2019 14:52
Localisation : Gatineau
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il iel lui
Suivi psy : Oui

Re: Dysphorie s'amplifiant

Message par shamishia » 13 juin 2019 16:34

En même temps, avec ce genre de con, ça m'étonne pas que plusieurs ai cette dysphorie!!! :evil:
Sur Facebook.. Que des perles... :mur:
Screenshot_2019-06-13-09-41-43~2.png
Screenshot_2019-06-13-09-41-43~2.png (97.94 Kio) Vu 5520 fois

Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Re: Dysphorie s'amplifiant

Message par CHAT » 13 juin 2019 18:04

Merci pour les messages Ange1818 et Shamishia ! Je vais éviter au mieux la dysphorie , ça devrais aller .
Et aussi la transphobie ... (Le screenshot ) Les personnes qui postent ça , c'est à se demander si elles ont plus de deux neurones tout de même ...
"Vous êtes contre nature" ... C'est ça , et les cochons volent !

Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Re: Dysphorie s'amplifiant

Message par CHAT » 10 juil. 2019 23:42

J'ai peur p*tain . J'ai peur à en vomir .
J'arrive pas à quitter cette situation douillette de " le jour je sourit pour les autres et je pleure le reste du temps"
Parce que je risque de pleurer en permanence .
Pourquoi quand je suis si près de la plénitude mes doutes reviennent ? J'en peux plus ...
Jamais je ne pourrait faire ma rentrée en tant que garçon ...

Répondre