BD "Appelez moi Nathan"

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Répondre
Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

BD "Appelez moi Nathan"

Message par nifeto » 29 sept. 2018 10:34

Ce mois-ci parait la BD "Appelez moi Nathan"
de Catherine Castro et Quentin Zuttion
aux Ed Payot Graphic

Cette BD raconte le parcours d'un ado trans FTM

https://www.payot-rivages.fr/payot/livr ... 2228921626
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

VArthur
Gravier
Gravier
Messages : 17
Enregistré le : 06 mars 2018 01:21
Localisation : Paris
Situation : Intersexe
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: BD "Appelez moi Nathan"

Message par VArthur » 05 oct. 2018 13:40

Elle se lit très rapidement et l'histoire n'est pas vraiment originale mais les dessins de Monsieur Q sont splendides (notamment les doubles pages qui sont vraiment poignantes) et surtout, elle a le mérite d'être très claire et de pouvoir correspondre, de par sa généralité, à plusieurs transitions, de sorte que l'on se reconnaît un peu tous en Nathan. Très pratique pour faire comprendre à ses petits frères/sœurs (voire même à ses parents et amis, s'ils ne saisissent pas ?) ce qu'on ressent. :)

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: BD "Appelez moi Nathan"

Message par esquare » 28 oct. 2018 20:59

Bon je vais être un peu négatif, mais je m'attendez à mieux.
Ca reste très conventionnel. Ce qui était peut être recherché. Ca se lit très bien.
J'aime beaucoup le style graphique et la narration de Monsieur Q. Puis surtout je pense il capte bien les problématiques des jeunes générations, le rapport avec les adultes, le monde.

Les proches et leurs réactions sont abordé et je trouve ça bien. En général absent des rares bd que j'ai lu sur le sujet ou tout est centré sur le parcours de la personne trans.

Ca ne verse pas dans le mélodrame ce qui est pas mal, même si beaucoup de parcours sont loin d'être évident et qu'être trans c'est pas les bisounours ça change des récits à la boys don't cry. La violence y est quand même présente sans être surlignée de manière dominante.

Je suis par contre toujours gêné par cette volonté de détailler les opérations, les changements physiques, style, trans mode d'emploi. -_-
Vu en plus les moyens d'expressions que représente la bd je dirais qu'il y a des façons plus subtiles de parler de ça. Après ça le mérite d'être clair.
Et je crois de mémoire qu'il y a quelques petites erreur.
Puis tant qu'à faire dans le détail, l'auteur aurait pu aborder le fait que le genre n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle parce que le néophyte je pense que pour lui ce sera pas forcément clair. Le personnage est hétéro et y a un truc qui se dégage comme quoi c'est plus naturel. Je sais pas comment l'expliquer.

Bref. En soit pas mauvaise BD. Mais rien d'exceptionnel.
Je préfère Justin de Gauthier si je devais en conseiller une sur le sujet. Sobre, simple.

Avatar du membre
Shadd
Gravier
Gravier
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2018 23:02
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Genre : Androgyne
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: BD "Appelez moi Nathan"

Message par Shadd » 11 nov. 2018 19:32

Je l'ai découverte à la FNAC sur un présentoire et lue sur place, j'ai vraiment beaucoup aimé ! L'histoire est simple mais touchante, surtout pour moi qui me suis beaucoup reconnu en Nathan :')... le style de dessin est très joli et c'est facile à lire. Je me vois bien l'offrir à mes parents après avoir fait mon coming-out, ça explique vraiment très bien ce que je ressens et ai ressenti en découvrant que j'étais trans et en évoluant avec.
compl-autiste de haut niveau 8-)

L'inconnu
Gravier
Gravier
Messages : 17
Enregistré le : 15 mai 2019 11:18
Localisation : Aquitaine
Situation : Trans
Genre : Trans non-binaire
Pronoms : il

Re: BD "Appelez moi Nathan"

Message par L'inconnu » 06 juin 2019 18:42

Ah ! Excusez moi de déterrer un peu ce sujet mais je viens de lire cette Bd à la bibliothèque et elle m'a tellement agacé !
J'aime beaucoup le style du dessinateur mais j'avais l'impression de lire "la transidentité racontée par ma mère". J'ai évidemment retrouvé plein passages de mon adolescence aussi et je me suis senti touché parfois mais j'ai eu l'impression que l'histoire sonnait creux, comme si les auteurs avaient aggloméré plein de poncifs sur la question de la transidentité pour en faire une histoire. Bref j'ai trouvé que pour une histoire vraie elle manquait d'authenticité...
Et totalement d'accord avec @esquare sur la question du genre et de la sexualité, sujet pas du tout abordé !

Après effectivement mon copain l'a lue, et cela nous a permis d'avoir une super discussion sur la question...alors effectivement comme support pour la famille ça me semble nickel, et peut être que je suis aussi un vieux rageux et qu'elle parlera plus au plus jeunes d'entre nous ;)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: BD "Appelez moi Nathan"

Message par couss » 06 juin 2019 22:04

Je fais également mon retour, je trouve que, lue par une personne trans, l'histoire sonne un peu creux , en revanche d'autres personnes cis me font des retours plutôt positifs. cela leur a permis de comprendre les différentes étapes et de répondre à leurs questions, y compris les opérations donc ils ne poseront pas de questions aux personnes trans. Et également, ils trouvent au contraire que la question de la différence entre sexualité et genre était très compréhensible. on l'utilise dans notre asso pour les parents et les proches comme les frères et soeurs. Je pense d'ailleurs que le but de cette bande dessinée est principalement d'instruire les personnes cis afin qu'elles puissent comprendre leurs proches trans.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Bartimeus
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2017 12:37
Localisation : Paris
Situation : En questionnement
Genre : Aucun
Pronoms : tous
Suivi psy : Oui

Re: BD "Appelez moi Nathan"

Message par Bartimeus » 07 juin 2019 12:59

J'ai lu cette BD hier dans un coin de cultura, et ce qui m'a fait surtout plaisir, c'est l'endroit où les vendeurs ont décidé d'entreposer la BD. Je l'ai trouvé mise en évidence sur une étagère directement accessible (pas besoin d'entrer dans le rayon "BD", il suffisait de vagabonder dans le magasin), la couverture face au couloir ménagé par les différents espaces du magasins, au milieu d'autres bandes dessinées en tout genres, toutes portant l'étiquette avec la mention "coup de coeur". Assez génial quand on pense que pendant des années, les BD lgbt+ étaient rangées avec négligence en bas de bibliothèque. En tout cas, c'est là que je les ai longtemps trouvés dans mon quartier pourtant très dynamique et globalement ouvert. Pour la lecture en elle-même, je rejoins le point-de-vue de Couss. J'ai aimé la continuité apparente de l'identité de Nathan qui écarte de l'idée de mode, il me semble même que la problématique de "mode" (il y a eu un boum de la communauté trans ces dernières années et même si elle n'est pas aussi conséquente que ce que veulent faire croire certaines personne, il me semble difficile de fermer les yeux sur cette nouvelle mode du genre) est même rapidement évoquée lorsque le père discute avec ses amis dans les vestiaires. J'ai trouvé qu'il y avait un recouvrement assez large de différentes idées concernant la transidentité, c'est pour ça que je pense aussi que le but est avant tout d'instruire les personnes cis : clarification de la différence entre sexualité et identité de genre dans un échange sms notamment, notion de dysphorie de genre, questionnement de l'entourage mais aussi les réponses apportées... tout ça est très bien. Mais comme dit plus haut, le récit est assez stéréotypé. Nathan est un garçon qui "match", peut être trop... c'est là où je me permets d'émettre quelques doutes. En premier abord, super. Mais chez une personne cis, j'ai peur que le raccourcit soit vite fait : c'est un garçon trans parce qu'il a des gouts de "garçons", tant dans les vêtement que dans les activités. Bref, c'est peut être faire preuve de trop de méfiance, mais ce genre de conclusions sont si courantes, et parce qu'elles sont éloignées de la réalité de beaucoup de trans, je me demandais si vous connaissiez des BD qui donnent une image de la personne trans binaire (FtM ou MtF) justement plus ouverte (qui mettrais l'accent sur la dysphorie et présenterait l'abord social comme découlant de celle-ci plutôt que le contraire, si ce que je dis fait le moindre sens) ?

Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: BD "Appelez moi Nathan"

Message par nifeto » 29 juin 2019 10:55

On a parlé de cette BD et autre BD Lgbt dans la chronique radio de mercredi ;)
https://www.franceinter.fr/emissions/bu ... -juin-2019
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

Répondre