Peut-on cumuler deux ALD ?

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Peut-on cumuler deux ALD ?

Message par Ange1818 » 25 mai 2019 19:50

Bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir ce post car je n'en ai vu aucun répondant à ma question et je ne trouve rien de probant sur internet ; je m'excuse par avance si la réponse a été donnée ailleurs !

J'explique donc la situation : mon médecin m'a rempli un papier pour que j'obtienne une ALD pour ma phobie sociale, afin d'être remboursé de mon psychiatre actuel. Or, je compte faire en plus une demande d'ALD pour ma transition afin d'être remboursé sur les hormones et les rendez-vous.

Ma question est donc la suivante : est-il possible de cumuler deux ALD en même temps, une pour ma phobie sociale et une pour ma transition ? Je ne m'y connais pas beaucoup dans tout ce qui est lié à l'administration, donc ma question est peut-être complètement stupide.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bon week-end. :-)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Peut-on cumuler deux ALD ?

Message par Dag » 25 mai 2019 20:01

Il est en effet possible de cumuler plusieurs ALD, une ALD correspondant à une affection particulière.

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 316
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Peut-on cumuler deux ALD ?

Message par Sergei » 25 mai 2019 23:45

Je suis du même avis que Dag ;)

Xtof
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 01 avr. 2018 14:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Peut-on cumuler deux ALD ?

Message par Xtof » 26 mai 2019 10:24

Oui, c'est possible d'avoir plusieurs ALD en même temps. C'est mon cas, j'ai 2 ALD et ça ne pose aucun problème.

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Peut-on cumuler deux ALD ?

Message par Ange1818 » 26 mai 2019 11:25

Merci à vous trois pour vos réponses ! Mes recherches m'avaient donné des résultats contradictoires donc ça me rassure de savoir que c'est bien possible. Ne me reste plus qu'à en faire la demande, alors ! :-)

Avatar du membre
Simon
Caillou
Caillou
Messages : 71
Enregistré le : 13 nov. 2016 21:19
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Peut-on cumuler deux ALD ?

Message par Simon » 08 juin 2019 15:18

Juste un complément :
Je suis dans ton cas (j'ai une ALD pré-existante au fait d'être trans) et il est possible aussi que tes professionnels de santé estiment que "tu as une ALD, j'ai pas besoin de savoir d'où vient la demande". Donc par exemple, le psychiatre de ma transition a passé ses séances sur mon ALD (alors que je n'ai pas une ALD psy) et mon endocrino passe aussi mon traitement sur mon ALD (alors que pareil, ça n'a rien à voir).

Après, c'est écrit dans ta carte vitale à quoi correspond ton ALD (il y a un codage particulier) donc ce dont je témoigne fonctionne "au cas par cas", dans le sens où tu pourras pas "faire croire" à un endocrino que ton ALD est liée à ta transidentité si elle t'a été attribuée pour autre chose.
"when we speak we are afraid our words will not be heard or welcomed. But when we are silent, we are still afraid. So its better to speak"

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Peut-on cumuler deux ALD ?

Message par Dag » 08 juin 2019 17:47

Dans ce cas, c'est le professionnel de santé qui ne suit pas la règle de la sécu, il n'est pas censé faire passer sur une ALD des soins qui ne correspondent pas au parcours de soin de l'affection pour laquelle elle est déclarée. Mais c'est un autre problème...

Répondre