Changement de prénom et non binarité

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Neldulin
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2018 10:20
Situation : Trans
Genre : Transmasculin
Pronoms : il
Prénom : Oui

Changement de prénom et non binarité

Message par Neldulin » 06 mai 2019 14:21

Bonjour bonsoir,

Je suis non binaire et souhaite changer de prénom pour quelque chose de plus neutre. Ne trouvant aucune ressource sur le sujet, je me mets ici en quête de réponses et/ou de témoignages.
Pensez-vous qu'il est préférable de me dire trans pour que ma demande ait plus de chances de passer ? (la non binarité étant encore plus méconnue) Ou dois-je tenter le coup en argumentant au mieux et en restant sincère ?

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom et non binarité

Message par Max804 » 07 mai 2019 08:59

Salut,
A mon avis, si l'on considère que la non binarité fait parti de la transidentité dans le sens où si tu es non binaire tu n'es pas cis, la question ne se pose plus trop. Après l'idée n'est pas de mentir en écrivant partout que tu es un mec trans si ce n'est pas ce qui te correspond. A mon sens on peut même penser que présenter les différentes pièces qui justifie ton prénom d'usage (lettre de proche, facture EDF par exemple - parce que c'est facile de mettre son nom d'usage à la place de son nom légal contrairement à d'autres justificatifs de domicile, courrier reçu à ce nom d'usage, carte d'abonnement si tu en as etc.) suffise à justifier ton intérêt légitime à changer de prénom (selon les termes de la loi donc) sans forcément insister plus que ça sur la transidentité ou la non-binarité.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom et non binarité

Message par Dag » 07 mai 2019 10:57

Le cas "L'usage prolongé d'un prénom autre que celui figurant à l'état civil" est distinct de celui "Motifs liés à la transsexualité du demandeur" dans l'annexe 2 de la circulaire de 2017 qui décrit des motifs usuels illustrant l'intérêt légitime au changement de prénom.

Donc en théorie, comme le dis Max804, tu devrais pouvoir faire l'impasse sur le motif transidentité tant que tu as les preuves de l'usage prolongé et que tu ne dis pas que tu le fais "par convenance personnelle", d'autant plus si ton nouveau prénom est perçu comme neutre.

Mais ça c'est la théorie et je n'ai pas de retour pratique.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom et non binarité

Message par couss » 09 mai 2019 07:13

Il y a des asso à Metz, tu peux leur demander quels retours ils ont sur les changements de prénom dans cette ville.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

morgann
Galet
Galet
Messages : 104
Enregistré le : 14 nov. 2016 17:30
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Changement de prénom et non binarité

Message par morgann » 09 mai 2019 15:04

Salut,

Par te dire trans, tu entends écrire noir sur blanc "mec trans" sur le formulaire de changement de prénom ou juste "trans"?

Ne me définissant absolument pas comme une fille mais pas forcément non plus comme un gars, quand j'ai fait ma demande de changement de prénom j'avais juste écris un truc du genre "Bonjour, je suis une personne trans, j'utilise le prénom Morgann depuis des années et beaucoup de gens ne me connaissent que sous ce prénom donc je change de prénom officiellement. Merci, au revoir"

Et encore j'ai un doute sur le fait d'avoir dit explicitement que je suis trans. J'avais essayé de rester le plus neutre possible et c'est passé sans soucis.

Après j'ai fait ce changement à Nanterre.

Neldulin
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2018 10:20
Situation : Trans
Genre : Transmasculin
Pronoms : il
Prénom : Oui

Re: Changement de prénom et non binarité

Message par Neldulin » 11 mai 2019 13:31

Merci pour vos retours ! Coeur sur vous.

Répondre