Questions sur le changement de prénom/CEC

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Lanlan
Caillou
Caillou
Messages : 75
Enregistré le : 31 mars 2019 04:44
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Questions sur le changement de prénom/CEC

Message par Lanlan » 08 mai 2019 18:14

Bonjour à tous ! :coucou:

Je me lance pour créer ce sujet car je suis vraiment perdu et ce que j'ai lu des différents sujets ne m'aident pas à éclaircir les choses ^^

Je suis en tout début de parcours (pré T, pré op) et je commence à me questionner sur les démarches à faire pour changer mon prénom de manière officielle.
De ce que j'ai compris, il faut faire une demande à la mairie du lieu où on habite et fournir des documents divers attestant qu'on utilise déjà notre "nouveau" prénom dans la vie de tous les jours. Et là est mon incompréhension, peut on utiliser notre "nouveau" prénom pour des inscriptions du type sport, bibliothèque, carte fidélité alors qu'officiellement rien n'est changé ? Je crains d’emmêler mes interlocuteurs. Je vais chercher un nouveau job et pareil je me demande comment me présenter ? car je suis pré T donc je ne passe pas tout le temps au masculin (notamment avec ma voix assez aiguë).

Aussi, j'ai bientôt RDV (13 mai) pour refaire ma CNI car je l'avais perdu, et je me demande si je ne pourrai pas changer mon prénom en même temps ?

J'ai aussi lu quelque part qu'on peut faire la demande de changement de prénom en même temps que celle du CEC, est ce qu'il y a en qui ont fait les deux ensemble ?

Mon post est brouillon, j'en suis désolé. Je ne sais pas à partir de quel moment de mon parcours il est préférable d'entamer ces démarches car pour le moment à part demander des attestations de mes proches et la lettre du psychiatre, je n'ai rien .. Mais je m'inquiète de devoir utiliser mon deadname encore un long moment sachant que je commence à transitionner..

Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire / répondre :roll:

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questions sur le changement de prénom/CEC

Message par Max804 » 08 mai 2019 19:19

Salut,
Alors tu peux utiliser ton nouveau prénom dans tous les cas où on ne te demande pas de justificatifs d'identité, donc c'est OK pour la bibliothèque, les cartes de fidélité etc. Tu peux aussi te faire envoyer du courrier à ton nouveau prénom pour montrer son usage. Et bien sûr faire des lettre de tes proches qui te connaissent sous ce nom. Il est très facile de mettre le nom d'usage sur son abonnement EDF (gestion en ligne, pas de demande de justificatif).... Pour le travail, les justificatifs d'identité et numéro de sécu sont utilisés donc tu a priori tu as le prénom et le genre figurant sur ces documents sur le contrat et tout autre document administratif, ce qui n'empêche pas selon le milieux où tu travailles, comment tu le sens etc. que tu demandes à ton employeur d'utiliser ton prénom d'usage (voire peut-être de le mentionner dans le contrat au nom de xx yy dit zz, à voir, c'est une suggestion mais je n'ai pas testé personnellement) dans le quotidien.
En ce qui concerne ton rdv le 13 tu pourras sans doute déposer la demande de changement de prénom ce jour là si tu as tous les éléments justificatif et le formulaire rempli.
On peut faire la demande de changement de prénom et le CEC en même temps cependant tu noteras que le CEC se fait au tribunal et le changement de prénom en mairie, d'ailleurs souvent le tribunal apprécie que le prénom soit déjà changé, et donc changer le prénom en même temps que le CEC suppose de faire les deux au tribunal, ce n'est pas forcément la procédure la plus adaptée dirais-je et ce n'est pas forcément un choix lorsque cela se fait ainsi...
De manière plus générale, tu peux faire ton changement de prénom quand tu veux, quand ça t'arrange, à partir du moment où tu as réunis les justificatifs que tu souhaites également. Et surtout tu peux utiliser ton prénom d'usage même s'il n'est pas sur tes papiers dans un grand nombre de situations, ne te bloque pas sur son utilisation juste parce qu'il n'est pas sur tes papiers...

Lanlan
Caillou
Caillou
Messages : 75
Enregistré le : 31 mars 2019 04:44
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questions sur le changement de prénom/CEC

Message par Lanlan » 08 mai 2019 22:19

coucou :)

Merci de ta réponse !

Quand tu dis que je peux me faire envoyer du courrier avec mon prénom d'usage, il faudrait que je mette les deux prénoms (celui d'usage et celui de naissance) par exemple séparé par une virgule ? ça marcherait ?

Je pense que ça sera vain si je fais une demande le 13, je n'ai pas encore de justificatifs avec mon prénom d'usage. J'ai peur que les gens confondent niveau administratif etc..
Je vais mettre mon prénom d'usage sur mon Cv, à voir selon comment ça passe avec les employeurs.

Du coup quand tu fais le changement de prénom, c'est quasi sûr d'être accepté ? Après tu dois changer ça sur la CNI et tous les autres docu c'est bien ça ?
Est ce qu'il faut garder ses prénoms d'avant ? Car je comptais quand même garder quelque part mon deadname que je ne trouve pas si "féminin" que ça et en plus j'ai un prénom dû à mon origine chinoise, je peux les garder ?

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questions sur le changement de prénom/CEC

Message par couss » 09 mai 2019 00:32

Alors pour changer tes prénoms ou ton prénom, tu changes ce que tu veux, tu peux en enlever et en rajouter également, effectivement ça se fait le plus souvent en mairie. Il te faut pour ça une photocopie de pièce d'identité donc si tu es en train de refaire ta CNI et que tu n'as pas d'autres documents comme un passeport, il faut attendre de récupérer la CNI et ensuite faire la demande. Il te faut aussi une copie intégrale de ton acte de naissance (tu peux la demander en ligne). Tu peux donc dans ton dossier mettre des attestations de proches, c'est souvent le plus demandé, des cartes de fidélité en magasin, un abonnement (EDF tu les appelles, tu expliques et ils font ça en 5 min sans demander de preuves et en plus ça sert de justificatif de domicile). Pour le courrier, tu peux demander à tes proches qui te font des attestations de les envoyer par courrier à ton nouveau prénom, le/la facteur/rice ne se posera pas de questions et mettra l'enveloppe à l'adresse indiquée (et en plus le nom de famille sera le même). Souvent dans les mairies, ils rencontrent des personnes qui ne sont pas hormonées car le changement de prénom est une des premières étapes.

https://www.amf.asso.fr/m/document/fich ... f&id=24297


Pour le tribunal, tu peux faire le prénom et le marqueur de genre en même temps. Certains tribunaux sont plus ouverts que d'autres (je vis en Sarthe et ils sont rapides et très cool sur ça) mais pour d'autres, il vaut mieux avoir changer le prénom avant. Si tu es de Lyon, je te conseille de demander à l'asso chrysalide comment se positionne le tribunal par rapport à ça, ils seront te répondre.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Lanlan
Caillou
Caillou
Messages : 75
Enregistré le : 31 mars 2019 04:44
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questions sur le changement de prénom/CEC

Message par Lanlan » 09 mai 2019 02:19

Je note tout ça et merci pour le lien du document :)

Je pense que je vais d'abord commencer par rajouter mon prénom d'usage sur ma boîte aux lettre, et demander à mon proprio s'il peut mettre en avant mon prénom sur les quittances de loyer car je n'ai pas de factures type EDF (tout est compris dans le loyer).

Je me suis inscrit ya pas longtemps à pôle emploi avec du coup mon deadname. Vous pensez que je pourrais éventuellement le changer ? Ou ils vont demander un justificatif

J'espère que cette période d'entre deux ne va pas compliquer les choses car je dois bientôt déménager sur Rouen, pas envie qu'on pense qu'il y a deux personnes différentes alors qu'il n'y a que moi :hum:
Dans l'idéal il faudrait que ce soit fait avant de déménager.. Ça risque d'être tendu niveau délai sachant que je n'ai pas encore de papiers hors attestations proches

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questions sur le changement de prénom/CEC

Message par couss » 09 mai 2019 06:29

Pour la mairie, les attestations de proches suffiront. Tu expliques juste dans ton dossier que tu n'as pas de justificatif de domicile au bon prénom car on te demandait des papiers en règle et ça passera sans problème. Tu as sinon les factures téléphoniques (avec sfr ils l'ont fait mais je continue à recevoir depuis plusieurs mois des papiers très aléatoires, un coup c'est masculin d'autre fois c'est féminin, ils ne sont pas franchement doués.), il y a aussi l'abonnement Free à 2 euros qui peut être utile (comme tu fais tout en ligne tu mets ce que tu veux en prénom).
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questions sur le changement de prénom/CEC

Message par Max804 » 09 mai 2019 10:39

Alors pour le courrier franchement je pense que tu n'as pas à te tracasser. Si tu veux tu fais un essai avec des proches.
Je ne sais pas ce qu'il y a sur ta boite au lettre mais perso au départ j'avais mis mon nom et prénom F sur ma boite mais je recevais quand même mes courriers au prénom M (et ceux de ma voisine qui a un nom de famille proche du mien mais différent). Pour mon confort perso j'ai retiré mon prénom F et juste mis une initiale sur la boite (les deux prénoms ont la même initiale) et je reçois mon courrier normalement qq soit le prénom utilisé (la banque par exemple utilise le prénom F tandis que j'ai des abonnements de presse, des commandes internet ou des ami.e.s qui utilisent le prénom M). Et il n'y a jamais les deux prénoms sur les courriers. Je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Pour compléter ce que dit Couss même si ça ne te concerne pas, EDF tu peux aussi gérer en ligne et là il n'y a même rien à expliquer du tout.
A pôle emploi aucune idée. Pour ton profil en ligne pas de souci à mon avis, personne ne vient vérifier, par contre si tu as des indemnités, ou autre justificatifs utiles (attestation de chomage etc) là à mon avis ça peut être plus difficile (c'est comme pour le boulot en fait, les documents dits officiels sont à ton prénom légal...).
Mais franchement vu ce que dit Couss ça peut se faire rapidement en fait (sans avoir à multiplier les justificatifs)!!

Lanlan
Caillou
Caillou
Messages : 75
Enregistré le : 31 mars 2019 04:44
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questions sur le changement de prénom/CEC

Message par Lanlan » 10 mai 2019 02:01

Je me suis lancé, j'ai demandé à mon proprio s'il pouvait m'envoyer la quittance en mettant deadnam dit newname, je pense que ça appuierai bien ma demande.
Pour les attestations des proches, vous pensez qu'il faut préciser une date ou quelque chose "depuis X mois"? Ou ce n'est pas forcément nécessaire ? Car je ne l'utilise que depuis peu de temps finalement

Et ma copine va m'envoyer son attestation via courrier, comme ça je teste ^^

Je vous tiendrais au courant de l'avancement 😁
Merci en tout cas de vos réponses ! 👌

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questions sur le changement de prénom/CEC

Message par couss » 10 mai 2019 06:25

Non tu n'es pas obligé de faire figurer une date, juste à dire que deadname se présente et est connu sous le nom de new name. En revanche, il faut mettre la photocopie (valable, non périmée) recto/verso de la pièce d'identité de la personne qui te fait l'attest
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Lanlan
Caillou
Caillou
Messages : 75
Enregistré le : 31 mars 2019 04:44
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questions sur le changement de prénom/CEC

Message par Lanlan » 16 mai 2019 17:53

Coucou !

Alors mon propriétaire a accepté de faire figurer mon newname sur la quittance de loyer, j'ai réussi à demander à changer mon prénom sur mon abonnement à la salle et j'attends les attestations de mes proches et je pense que je serai plutôt pas mal pour le changement ^^

Répondre